Qué faire en Finlande, les incontournables

Que faire en Finlande, quels sont l.es incontournables. Parmi eux, les aurores boréales. Ici en Laponie en été. Près de Pyha. ©Pyha-Luoston Matkailuyhdistys.

La Finlande regorge des lieux à découvrir, des activités et excursions à faire. Malheureusement nos voyages ne sont pas infinis, donc il est fort recommandé de limiter notre choix, par rapport au temps de visite, aux budget, et aux intérêts et préférences personnels. Les lieux et expériences sont aussi variées que diverses et les voyageurs y trouveront toujours quelque chose d’intéressant.

En résumé, nous dirons que la Finlande est un pays de nature et de sport, culture et découverte profonde. La nature commande avec 41 parcs nationaux, une géographie étendue et variée, avec des possibilités infinies de sports d’action et d’aventure. La Finlande est le pays des aurores boréales, du Père Noël et de ses rennes. La culture, le design, les musées, mais aussi la gastronomie et le relax (sauna) sont des incontournables. Tout cette myriade presque infini de lieux à voir nous vous la détaillerons dans chaque rubrique spéciale.

Qué voir en Finlande

À vélo profitant d’Helsinki

Villes de Finlande

Parmi les villes les plus importantes de Finlande se trouve bien sûr, la capitale, Helsinki. Ville incontournable de design et d’architecture, surplombant son archipel. Puis, il y a Turku, la belle vieille capitale de la Finlande avec son propre et large archipel aussi.

Très proche d’Helsinki, Lahti, qui résume tout ce qu’est la Finlande. Au milieu du pays, Jyväskylä une des capitales de la région des lacs, ville de l’architecte Alvar Aalto. Tampere, la capitale du sauna. Déjà au nord, la ville moderne d’Oulu. Et on n’oubliez pas, en Laponie, la célèbre Rovaniemi, destination la plus visitée du pays.

Nous parlons de toutes et de bien d’autres dans la section spéciale sur les villes de Finlande.

Quelques incontournables

Il y a tellement de choses à voir en Finlande qu’il est difficile de vous recommander des lieux incontournables ou à ne pas rater. Ceci est une simple liste des plus célèbres, un échantillon de tout ce qui vous attend en Finlande.

Laponie

Village du Père Noël

Rencontre avec le Père Noël à Rovaniemi.

Dans le mythique village du Père Noël, vous pourrez le voir en personne et discuter avec lui, en plus de rendre visite à ses rennes, d’envoyer des lettres et de faire de nombreuses activités.

Que faire en Laponie en hiver

Voici quelques idées pour votre voyage en Laponie en hiver. Consultez les activités que nous vous proposons: que faire en Laponie en hiver.

Lévi

Le Père Noël vit également à Levi. Le village de gnomes et gobelins de Tonttula est l’une de leurs résidences. Idéal pour visiter en famille.

L’autre résidence de Monsieur Papa Noël, cette fois à Levi. Villa Tonttula.

Une des destinations les plus connues de Laponie pour sa station de ski, le parc national Pallas-Yllästunturi, le village des elfes ou Tonttula Elämyskylä (village des gnomes du Père Noël), l’Arctic Adventure Park (Arcandia), le village des neiges ou encore le musée Reidar Särestöniemi .

Chutes de glace de Korouoma (Posio, Laponie)

Un site naturel exceptionnel par son caractère spectaculaire, puisqu’il gèle en hiver et que l’on peut y faire de l’escalade. Expériences uniques en Laponie finlandaise.

Plus  d’information sur les Chutes de Korouoma.

Station de ski d’Ylläs, Laponie

C’est la plus grande station de ski de Finlande, située autour du village d’Ylläsjärvi, dans le parc national Pallas-Ylläs.

Snow Village (Kemi)

Le village de neige près de Levi et d’Äkäslompolo et Ylläs.

Le château de neige de Kemi est un lieu fascinant pour son château sculpté dans la glace, son restaurant igloo ou encore son hôtel de glace avec ses sculptures. Il est même possible d’y séjourner. Une expérience glaciale !

Äkäslompolo (Laponie)

Un village pittoresque de Laponie situé à proximité de la station de ski d’Ylläs et en face du village d’Ylläs. Dans ses magnifiques paysages arctiques, vous pourrez pratiquer de multiples activités hivernales.

Arcandia – Parc Aventure Arctique (Lévi)

Un Parc d’Adventure magique à visiter en famille. Le Parc d’aventure compte beaucoup d’activités ludiques. Les enfant, et pas qu’eux en profiteront. Plus d’information ici.

Mine d’améthyste de Luosto

La mine d’améthyste de Lampivaara est un lieu intéressant au milieu des paysages fascinants de la Laponie pour apprendre davantage sur la géologie, ainsi que pour creuser pour trouver une pierre précieuse.

Réservez la visite à la mine d’améthyste de Luosto.

Parc d’hiver SnowGlow Rovaniemi

Un parc hivernal avec spectacles et activités hivernales, un paradis pour les enfants.

Station de ski de Ruka, Ostrobotnie du Nord

Ruka Kuusamo est parmi les plus populaires de Finlande, à proximité du cercle polaire arctique et de quatre parcs nationaux (Hossa, Oulanka, Riisitunturi, Pyhä-Luosto) offrant un large éventail d’activités – pas seulement en hiver -.

Les villages en bois de Finlande – côte ouest et sud

Rauma, l’un des villages en bois les mieux conservés de Scandinavie

Ce sont des exemples de villages de style nordique qui survivent encore en Finlande. Un itinéraire le long de la côte ouest nous fait voyager dans le temps jusqu’aux vieilles villes pittoresques qui ont conservé des maisons en bois des XVIIIe et XIXe siècles encore habitées.

Du nord au sud les villes et villages sont:

Raahe,

– Kokkola,

– Pietarsaari.

– Pori

– Rauma – sa vieille ville de Rauma est classée au patrimoine de l’UNESCO –.

Au sud-ouest :

Uusikaupunki

– Naantali

Et au sud, plus précisément à l’est d’Helsinki :

Porvoo,

– Loviisa (région de Kotka-Hamina).

La nature en Finlande

La nature est au centre de la plupart des activités en dehors des villes. 41 parcs naturels, une côte sauvage et très belle, l’archipel d’Aland avec ses centaines d’îles et d’îlots, ses milliers de lacs et le nord boisé et mystérieux de la Laponie. Randonnées, escalade, sports nautiques, cueillette de champignons ou safaris photographiques ne sont que quelques-unes des options possibles.

En hiver, le sport devient blanc et le ski alpin, le ski nordique, la motoneige ou la balade en traîneau à chiens sous un ciel couvert d’aurores boréales sont des expériences incroyables et uniques !

Plus d’informations sur les aurores boréales.

Architecture et design en Finlande.

La Finlande est un pays d’architecture, de design et d’histoire avec des monuments anciens et contemporains.

Route Aalto

Vous pouvez découvrir l’architecture d’Alvar Aalto sur la Route Aalto.

Alvar Aalto est l’architecte le plus célèbre de Finlande et de toute la Scandinavie, avec le couple formée d’abord avec de Aino Aalto, puis, à la morte de la première avec, Elissa Aalto. En fait, vous pouvez parcourir la Route Alvar Aalto tout au long du pays. Mais Aalto n’est pas le seul architecte. Il y a des précurseurs comme Eliel Saarinen, Johan Sigfrid Sirén, Lars Sonck et leurs contemporains et successeurs Aarne Ervi, Erik Bryggman, Kaija Siren ou Marco Casagrande rendent la vie beaucoup plus agréable avec des bâtiments humains et fonctionnels.

De nombreux bâtiments de ces grands architectes sont aujourd’hui des musées. D’autres sont visités bien qu’ils continuent à remplir la fonction pour laquelle ils ont été conçus. Les amateurs d’architecture et de design industriel, de mobilier et du verre seront au paradis en Finlande.

Certaines des œuvres d’Alvar Aalto que vous pouvez voir en Finlande sont :

la ville de Rovaniemi,

– à Jyväskylä (Université, Muurame et Säynätsalo),

– le centre administratif de Seinäjoki,

– Bibliothèque et université d’Otaniemi, Espoo,

– l’église de la Croix, à Lahti,

– Villa Mairea, à Pori,

– la Terrace House Villa Aalto et Jokisauna, dans la région du lac Pyhajärvi,

– l’Église des Trois Croix, à Vouksenniska, à Imatra,…

Sites UNESCO de Finlande

Eglise de Iglesia de Petäjävesi, Monument UNESCO.

La liste du Patrimoine de l’UNESCO compte sept lieux en Finlande. Les 7 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO sont:

forteresse de Suomenlinna à Helsinki,

– la vieille ville de Rauma

– le site funéraire de l’âge du bronze de Sammallahedenmäki à Rauma,

– l’ancienne église de Petäjävesi (près de Jyväskylä).

Dans la région de Lahti, la zone industrielle de Verla, associée à la production de pâte de cellulose, papier et carton dès le début du XXe siècle.

– l’Arc géogétique de Struve, à Tornio,

– Enfin, un site naturel : l’archipel de Kvarken.

Mänttä-Vilppula, ville d’art

Mänttä-Vilppula, intéressante ville d’art et ville industrielle, située entre Tampere et Jyväskylä, où vous pourrez visiter les musées Serlachius, un sauna unique : le sauna d’art Manttä-Vilppula. Cela vaut la peine d’y séjourner pour profiter de cette ville d’art.

Lac Tuusula

Maison des Lottas, zone du Lac Tuusula.

A une demi-heure d’Helsinki se trouve le lac Tuusula. Aujourd’hui est une belle aire résidentielle pour les habitants de la capitale. Au XIX er XXe il fut l’une des destinations préférées des grands artistes finlandais du Siècle d’Or (XXe siècle). Le musicien Jean Sibelius, l’écrivain Aleksis Kivi ou le peintre Pekka Halonen habitèrent les lieux.

Vous pouvez emprunter un itinéraire à vélo pour découvrir le paysage qui a inspiré tant d’artistes. L’un itinéraire culturel et historique et visitez leurs maisons-musées et ateliers; le musée Lotta – dédié à l’organisation de protection civile des femmes volontaires -, ou la Villa Kokkonen, de l’architecte Alvar Aalto.

Région du lac Pyhäjärvi

À moins d’une heure de Turku et 1 heure de Rauma se trouve la région du lac Pyhäjärvi, où vous pourrez visiter le complexe industriel métallurgique d’Ahlström à Kautua, où se trouve la maison mitoyenne, construite par Alvar et Aino Aalto, ainsi que le Jokysauna de Säkyla. Également des vestiges archéologiques de l’ère viking, visitez le parc national de Kurjenrahka et faites des activités au lac PYhäjärvi.

Le phare de Bengtskär, le plus haut de Scandinavie

Dans un petit îlot se place le phare de Bengtskär, le plus haut de Scandinavie, dans l’archipel du sud-est de la Finlande.

Le phare de Bengtskär est le plus haut de Scandinavie, avec une hauteur de 52 mètres. Situé sur l’île de Bengtskär, à 30 km de Hanko. On peut le voir si l’on fait la Route Côtière à vélo, un itinéraire cyclotourisme pour découvrir la côte orientale de la Finlande et ses îles. Il ne faut que prendre le ferry qui fait la liaison pendant l’été, depuis Hanko.

Faire du shopping en Finlande

Les souvenirs ne sont pas aussi bon marché que dans d’autres pays mais ils sont de grande qualité. Les produits du design finlandais, le verre, les vêtements, les meubles, les tissus et autres objets peuvent être achetés dans tout le pays.

L’artisanat sami, les couteaux, les vêtements, les chapeaux et les objets en bois de renne sont un autre des produits les plus populaires.

La mode et prêt-à-porte finlandaise se distingue par ses vêtements et tissus colores et de hâte qualité.

La gastronomie (pain, moutarde, fromages, produits laitiers, gourmandisses) et les boissons (bière artisanales, whisky, vodka, eau de vie, vin de baies) sont d’autres cadeaux parfaits à emporter à la maison.

Pour plus d’informations, visitez la section shopping en Finlande et à Helsinki.

Art et culture en Finlande

Il y a deux églises très originales à Helsinki. La première, creusée dans le granit ; La seconde, la Chapelle du Silence, a une forme étrange.

La musique et l’art apparaissent en Finlande dès que le beau temps le permet. Et pendant ce temps, ils se réfugient dans les théâtres, les salles de concert et les clubs de musique. L’intérêt pour la musique et l’art est très ancien et les styles sont très variés.

Du classique au heavy en passant par le metal le plus puissant, en passant par le folk et le tango. Quelques exemples bien connus sont Sibelius, Nightwish et  Apocaliptica, ou la musique traditionnelle avec le kantele et des groupes comme Niekku. L’influence de l’Académie Sibelius a été extrêmement bénéfique, ainsi que le fait que la plupart des chanteurs parlent couramment l’anglais.

Festivals de musique en Finlande

Concernant l’importance de la musique en Finlande, de nombreux festivals et événements musicaux ont lieu surtout pendant l’été.

Liste des festivals de musique en Finlande.

Rallye de Finlande, Rallye des Mille Lacs à Jyväskylä.

Neste Rally ou Mil Lacs Rally, à voir en Finlande si vous aimez les rallyes

Cet événement majeur a lieu les derniers jours du mois d’août et rassemble des milliers de fans de sport automobile. Pour plus d’informations, consultez la section sur le Rallye de Finlande.

Poursuivant les activités liées au moteur, une visite au Musée finlandais de la moto et au Finnish Ace Corner à Lahti devrait être une des vos activités à faire en Finlande.

Cinéma et littérature en Finlande

Le cinéma est connu grâce aux frères Kaurismaki, mais la littérature finlandaise est très populaire dans le monde entier, en partie grâce au classique Mika Waltari et Sinué l’Égyptien, mais aussi à la nouvelle vague de romans policiers scandinaves. Des auteurs tels que Leena Lehtolainen, Tapani Bagge, Jarkko Sipilä ou Matti Yrjänä Joensuu. Sans oublier celui que nous aimons le plus, Arto Tapio Paasilinna ou encore la célèbre Sofi Oksanen.

Bien sûr, la Finlande propose d’innombrables activités sportives été comme hiver, safaris en traîneau à chiens, safaris en traîneau à rennes ou en motoneige, ski, etc… Pour cela nous avons créé une rubrique spécifique où nous pouvons préparer plus en détail nos activités et excursions.

Visitez les activités en Finlande.