Pêcher en Finlande

Pêcher en Finlande, l’une des meilleures destinations d’Europe.

Peche en rivières et lacs

La Finlande est l’une des principales destinations des pêcheurs amateurs de pêche en rivières et en lacs. Le grand nombre de lacs, le soin apporté à la nature, la qualité des eaux des lacs et des rivières font de la Finlande un paradis pour ceux qui aiment la pêche. Pêcher en Finlande est si importante que le pays compte plusieurs des principales entreprises de leurres et d’équipements de pêche au monde, par exemple la célèbre Rápala ou la moins connue Jasi.

En plus de ses innombrables lacs et voies navigables, la côte finlandaise offre de nombreuses îles et lieux de pêche. Le grand avantage de la Finlande, c’est qu’on peut pêcher en toutes saisons, sauf les périodes de fermeture bien sûr. Que ce soit été comme hiver, en mer, sur les îles, en rivières, en lacs ou sous les glaces.

Pêche sur glace

Pêche sur glace, sans le trou près de Ustjoki, tout au nord de la Laponie.

Lorsque l’hiver arrive, de nombreux lacs et une partie des eaux côtières gèlent, mais cela ne signifie pas que la pêche s’arrête. Il suffit d’ouvrir un trou dans la glace, de porter des vêtements appropriés et de respecter les règles imposées par les autorités et le bon sens et on peut pêcher.

Le plus important est de connaître les saisons de fermeture et les zones interdites à la peche, soit des réserves. Il faut aussi disposer des licences correspondantes (peuvent être achetées sur place) et respecter scrupuleusement la nature, sans jeter ou contaminer avec aucun type de détritus. La Finlande est un pays où la nature est dans un excellent état de conservation. Ce sera merveilleux d’en profiter et de le conserver dans le même état dans lequel nous l’avons découvert.

Plus d’informations : Pêche sur glace en Finlande

Ci-dessous, nous parlons brièvement de certaines zones de pêche en Finlande.

Finlande du Sud

Pêche dans les îles Åland

Les îles Åland, à mi-chemin entre la côte de Turku et la capitale suédoise Stockholm, méritent d’être visitées. Protégé et soigné, l’archipel est très particulier, et la pêche est l’un de ses attraits, avec Eckerö et Mariehamn comme principaux spots de pêche.

Pêche dans l’archipel de Turku et dans le lac Pyhäjärvi.

Les régions de Turku, Naantali et Rauma sont également très intéressantes pour la pêche dans l’archipel côtier et les milliers de coins et recoins de son littoral accidenté.

À l’intérieur, tout près, vous devez visiter la magnifique région d’Eura et le lac Pyhäjärvi où nous aurons un magnifique lac très considéré comme zone de pêche. La zone du lac Pyhäjärvi a l’avantage d’être très proche de Turku et Tampere et de abriter un grand nombre de grandes perches et brochets.

Les archipels

Les archipels de Turku à Helsinki et Porvoo sont très intéressants pour la pêche sportive. Compte tenu du grand nombre d’îles et de la diversité du littoral, les endroits où lancer sa ligne sont presque infinis.

En parlant d’espèces nous dirons que la plie est commune, il y a beaucoup de brochets, de perches et de sandres. Des brochets de plus de dix kilos ont été capturés ! Vous trouverez également de la lotte, du sébaste, du saumon et du hareng, ainsi que des corégonos ou des farras.

Il existe également des lacs comme Lohjanjärvi, Kivijärvi ou Vuohijärvi, tous connus pour leurs gros saumons.

Finlande occidentale

La côte ouest de la Finlande regorge également d’îles et avec elles les possibilités de pêche sur terre ou en bateau sont très grandes.

Sur la côte ouest, on trouve du brochet et de la perche, notamment dans les archipels proches de Vaasa. La région de Rauma abrite des sandres remarquables. Près de Pori et sur la route de Kokkola on trouve de nombreux sandres, saumons, harengs, ombres ou corégones.

Les rivières Merikarvianjoki et Kokemäenjoki abritent des truites, des ombres et même des saumons de l’Atlantique. En fait le petit village de Merikarvia est un centre de la peche sportive bien reconnu. Le lac Lestijärvi, au fond du golfe de Botnie, est réputé pour la qualité de ses perches et brochets, mais aussi sandres et truites.

Zone centrale, le pays des lacs

Des enfants pêchent dans les rapides de Ruunaa, en Carelie du Nord.

Tout le centre de la Finlande jusqu’à la Carélie et la frontière avec la Russie est l’une des meilleures zones de pêche du pays, même si en réalité elles sont toutes bonnes ! Des dizaines de milliers de lacs, un grand nombre de poissons, truites, saumons, lottes ou corégones (farra).

Le grand nombre de zones de pêche se combine avec la facilité de s’éloigner de la foule et d’échapper à la civilisation. Tout, comme dans le reste du pays avec la garantie de pouvoir séjourner dans des cottages, chalets ou maisons parfaitement préparés et dotés de tout le confort.

Ou alors louez un bateau maison, une péniche et parcourez la région pour des journées de pêche. Profiter de la pêche, du sauna et du confort de ces hébergements est un plan incroyable.

Pêche en Laponie

Le nord de la Finlande est une région incroyable pour de nombreuses raisons, et la pêche en fait partie. La pêche au saumon est la plus connue, puisque dans cette région on trouve les rivières les plus adaptées à la reproduction de cette espèce. La Laponie regorge de rivières, lacs et zones de pêche réputée. Les rivières Tenojoki et Tornionjoki sont très connues et réputées, deux des meilleures de toute l’Europe.

En plus de contempler les aurores boréales, d’octobre à mars, la pêche à l’ombre de plus d’un kilo est possible et probable. Surtout dans la région de Tenojöki et du lac Inari. Les astuces de plusieurs kilos sont également très abondantes dans la région de Vätsäri et Kuusamo.

Pêche sur glace Kilpisjärvi, en face du magnifique mont Saana.

La région de Tankavaara et Sompio, proche de Saariselka et du lac Inari, est également très intéressante pour la pêche. Vous pouvez également visiter les anciens ruisseaux aurifères de Tankavaara et tenter votre chance en filtrant quelques kilos de terre pour trouver des pépites d’or !

Pêcher sur un lac gelé près d’Utsjoki !

La petite ville d’Utsjoki, sur la rivière Teno à la frontière avec la Norvège, est également très réputée pour la pêche au saumon sauvage. C’est l’un des rares endroits en Europe où l’on peut pêcher ce poisson sans risque de contamination. L’omble chevalier est également très apprécié et constitue, avec les poissons blancs du lac, un délicieux menu.

Une espèce de référence de la Laponie finlandaise est le lavelino, la truite arctique aux couleurs vives. Où le trouver, dans les lacs Inarijärvi, Kilpisjärvi et dans les ruisseaux de la région la plus montagneuse de Laponie, frontalière de la Suède et de la Norvège.

Les autres poissons que l’on peut trouver en Laponie sont le brochet et la perche, qui peuvent peser jusqu’à un kilo. Le corégone est difficile à attraper.

Les températures et les changements climatiques sont beaucoup plus intenses en Laponie que dans le reste du pays, allant de la possibilité de se baigner dans les eaux des rivières jusqu’à la neige. Vous devez apporter un anti-moustique et un manteau d’hiver !

Voyages organisés, voyages personnalisés, hébergement

Truite arctique prête à déguster !

La Finlande est parfaitement préparée à accueillir les voyageurs et les pêcheurs intéressés à connaître ses eaux et sa nature. Les routes et les trains relient parfaitement le pays et il existe des hébergements entièrement adaptés au climat. L’architecture et le design finlandais se distinguent par leur chaleur et leur confort. Les services touristiques, tels que les bars ou restaurants, les magasins et les lieux spécialisés dans les équipements sportifs de pêche, sont bien plus nombreux qu’il n’y paraît et de grande qualité.

Il vous suffit donc de nous le demander, de remplir le formulaire et nous vous aiderons pour tout ce qui est nécessaire en vous mettant en contact avec les entreprises les plus adaptées pour votre voyage entre amis, en famille, incentives, etc…

Pour pêcher en Finlande, que ce soit dans la région de Rovaniemi ou dans toute autre région, vous pouvez réserver l’activité en utilisant la bannière ci-dessous. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, n’hésitez pas à nous écrire directement et nous vous aiderons en vous mettant en relation avec les entreprises que nous connaissons :