Les musées Serlachius, situés dans la ville finlandaise de Mänttä-Vilppula, conforment l’un des centres d’art contemporain les plus importants de toute la Finlande. C’est sans aucun doute le plus grand centre d’art en dehors d’Helsinki, Turku, Jyväskylä ou Tampere.
Mänttä-Vilppula est une petite commune formée par l’union de deux petites villes au long passé industriel, qui regroupe une dizaine de milliers d’habitants dispersés autour de nombreux lacs. Nous sommes aux portes de la région des mille lacs de Finlande. Manttä et les musées Serlachius sont situés à mi-chemin entre Tampere et Jyväskylä: à une heure et quart du premier et à une heure et demie de route du second.
Billets d’entrée aux musées Serlachius
Vous pouvez acheter vos entrées aux musées Serlachius sur notre site:
Musées Serlachius: origines
Mänttä, une ville créée par l’industrie du XIXe siècle profitant des lacs et des cascades qui permettaient d’utiliser l’énergie hydroélectrique pour les scieries, les moulins et les trottoirs. L’industrie du bois et du papier a été développée par des familles d’entrepreneurs qui se sont intéressées à l’art. C’est le cas de la famille Serlachius et du fondateur de l’industrie locale et du centre d’art qui porte son nom.
Si la fabrique de papier doit tout à son fondateur, l’entrepreneur Gustaf Serlachius, le centre d’art doit tout à son petit-fils, le collectionneur et amateur d’art Gösta Serlachius. En 1933, Gösta crée les bases de la Fondation des Beaux-Arts, qui intègre aujourd’hui trois musées, faisant de Mänttä le centre de l’art finlandais toute l’année, et surtout pendant l’été.
Musée Gösta Serlachius
Le premier musée porte le nom du créateur: Gösta Serlachius. Situé à la périphérie de Mänttä, au bord du lac Melasjärvi, le musée Gösta Serlachius occupe l’ancienne résidence Serlachius et un bâtiment moderne. Le premier c’est le manoir Joennimei, de style entre le renouveau du XIXe siècle et le Jugendstil (Art nouveau germano-nordique), tandis que l’extension du musée c’est un édifice purement contemporaine. Il a été réalisé par les architectes mexicains et slovènes Mara Partida, Hector Mendoza et Boris Bezan. Ils travaillent dans un studio espagnol d’architecture qui se distingue par les lignes ultra contemporaines, les matériaux locaux et un fonctionnalisme exquis.
Mannoir Joennimei
Les collections du musée couvrent l’âge d’or de l’art finlandais, cette période entre 1890 et 1910 où une multitude d’artistes finlandais ont produit de nombreuses œuvres, même lorsque la Finlande appartenait à l’Empire russe. Art pictural et sculptural des plus grands : Akseli Gallen-Kallela, Pekka Halonen, Albert Edelfelt, Eino Leino, Helene Schjerfbeck, Eero Järnefelt, Robert Stigell, Walter Runeberg et Emil Wikström.
Nouveau pavillon du musée Gösta Serlachius
Le nouveau pavillon du musée Gösta-Serlachius consacre les salles aux expositions temporaires et à l’art contemporain, finlandais ou étranger, créant un mélange très curieux et instructif.
Le parc du musée Gösta Serlachius
Le parc qui entoure le musée mérite également une visite. Il regarde le lac Melasjärvi s’intégrant mangnifiquement dans la nature. Des expositions d’art en plein aire et des œuvres fixes se trouvent dans tous les coins du parc. Comme les sculptures de Harry Kivijärvi ou les œuvres d’art sont également exposées sur l‘île de Taavetin accessible par le pont.
Musée Gustaf
La Maison Blanche, tel est le nom du deuxième bâtiment qui abrite les musées Serlachius. Dans ce cas, il s’agit de l’ancien siège de la société Serlachius. Un bâtiment entre moderniste et Art Déco, de Jan Eklund. Sobre et délicat à l’extérieur, cosy et décoré à l’intérieur. Au rez-de-chaussée, Gustaf Serlachius et son épopée industrielle sont à l’honneur. Aux autres étages, vous pouvez voir des expositions temporaires de grandes artistes.
La Maison Blanche est située au centre de Mänttä, à côté du lac Koskenlampi.
Le sauna artistique Mäntta-Vilppula
Le sauna artistique de Mänttä-Vilppula fait partie des musées Serlachius et donne un nouveau sens au concept de sauna finlandais. Il est situé au bord du lac Melasjärvi, proposant une suite à la visite du musée Gösta Serlachius. C’est une expérience qui allie art, sauna, nature, architecture et design.
Au Mänttä-Vilppula Art Sauna, vous pourrez vivre l’expérience authentique du sauna public finlandais dans un bâtiment qui est une véritable œuvre d’art. En plus de profiter des œuvres d’art exposées à l’intérieur et de la nature qui entoure les musées Serlachius.
Les créateurs du sauna d’art Mäntta-Vilppula sont ceux qui ont conçu le pavillon le plus moderne du musée Serlachius Gösta : Héctor Mendoza, Mara Partida et Boris Bezan, du studio d’architecture espagnol Mendoza y Partida. Pour eux, c’est « une continuation du voyage émotionnel des musées Serlachius », « une chaîne de moments où se mélangent paysage, art et architecture ».
Centre d’art Pekilo et festival d’été d’art contemporain
Le troisième musée Mänttä est le Centre d’art Pekilo, où se déroule le festival d’art contemporain d’été : Mäntän Kuvataideviiko qui explore les voies les plus avant-gardistes et audacieuses de l’art contemporain finlandais. Et pas seulement finlandais, puisqu’il existe des collaborations venues de Scandinavie et du reste de l’Europe.
Il s’agit de l’exposition d’art contemporain la plus importante de toute la Finlande, où les artistes montrent une incroyable variété de choix esthétiques, de supports et de formes d’expression. Peinture, sculpture, installations, vidéo, un mélange entre graffiti urbain et classicisme pictural qui se rapproche de l’hyperréalisme.
Restaurant Gösta
Le restaurant Gösta est situé dans le pavillon du musée d’art de Gösta, ce qui vous permet de profiter de l’extraordinaire architecture de l’édifice conçu par les architectes espagnols Mendoza-Partida, avec d’immenses fenêtres donnant sur le jardin. L’intégration classique avec la nature si importante pour les architectes finlandais comme Alvar Aalto. Une occasion pour déguster les saveurs finlandaises, dans une cuisine qui utilise des ingrédients locaux de haute qualité.
Café Autereen Tupa
En face des musées Serlachius se trouve le Café Autereen Tupa, un café d’été situé dans une cabane qui propose des plats légers typiquement finlandais (soupe+salade, café et dessert). Il dispose d’une jolie terrasse et d’un porche avec de belles sculptures en bois sur ses colonnes réalisées par l’artiste sculpteur Hannes Autere. Un endroit pour faire une pause et se détendre.
Comment se rendre aux musées Serlachius
Transport privée + billet d’entrée aux musées Serlachius
Il est possible de réserver l’entrée avec transport depuis Tampere si vous n’avez pas de véhicule.
En voiture
Si vous disposez d’un véhicule, vous pouvez vous y rendre en un peu plus d’une heure depuis Tampere et Jyväskylä par l’autoroute numéro 58.
Comment se déplacer à Mäntta-Vilppula : vélos et bateaux gratuits
À vélo
Les installations à Mänttä-Vilppula sont nombreuses, à tel point que l’organisation, en plus d’affréter des bus arrivant de Tampere ou de la gare (payant), a mis à disposition des visiteurs des vélos (de la marque finlandaise Jopo) au musée Gösta et au musée Gustave. Ce qui facilite le parcours des musées et des différentes attractions touristiques de Mäntta.
Il leur suffit de présenter votre carte d’identité ou votre passeport. Les vélos doivent être restitués pendant les heures d’ouverture du musée Gösta ou du musée Gustaf.
Bien sûr, une balade à vélo à travers Mäntta-Vilppula est l’une des meilleures façons de découvrir cette ville d’art, en s’arrêtant bien sûr dans ses magnifiques musées.
En bateau
Il est également possible d’emprunter un bateau à rames à Gösta pour profiter d’une balade sur le lac Melasjärvi, sur présentation également d’une carte d’identité.
Il est même possible d’emprunter des bâtons de marche nordique pour flâner dans la ville d’art de Mänttä-Vilppula.
Horaires des musées de Serlachius
Les musées Serlachius ouvrent à 10 heures du matin et ferment à 18 heures entre le 1er juin et le 31 août. Le reste de l’année, ils ferment le lundi. Entre septembre et mai, ils ouvrent du mardi au dimanche de 11h00 à 18h00.