Cette charmante ville est la capitale de la région de la Laponie finlandaise. Rovaniemi est célèbre pour plusieurs raisons, malgré sa petite taille et son emplacement excentrique: le village du Père Noël, l’architecture d’Alvar Aalto, le Cercle Polaire Arctique, le musée Arktikum,…La ville compte environ 60 000 habitants, même si, ces dernières années, elle a connu une nette croissance due au tourisme, à l’afflux d’étudiants vers l’Université de Laponie et aux postes publics créés par le gouvernement finlandais dans la région. La municipalité de Rovaniemi est l’une des plus grandes d’Europe avec plus de 8 000 kilomètres carrés.
Que voir à Rovaniemi
Rovaniemi est située à moins de 10 kilomètres du cercle polaire arctique, elle bénéficie donc d’un climat avec quatre saisons bien distinctes et, en plus, un mois par an où le soleil n’est presque pas visible: Nuit Arctique, « Kaamos» et un autre où la nuit ne dure que quelques heures: Soleil de Minuit. Cette danse solaire à l’horizon est l’une des principales attractions de Rovaniemi.
Le village du Père Noël à Rovaniemi
Ancré sur la même ligne que le cercle polaire arctique, l’origine de ce parc remonte à une visite à Rovaniemi de l’épouse de Franklin Delano Roosevelt, Eleanor, en 1950.
Aujourd’hui le village du Père Noël à Rovaniemi permet de rendre visite à ce personnage qui œuvre toute l’année pour que les enfants du monde aient leurs cadeaux dans la nuit du 24 décembre. Le complexe abrite des hébergements et des hôtels de charme, des restaurants, des magasins et un bureau de poste où arrivent les lettres d’enfants du monde entier. Vous pourrez voir les rennes du Père Noël se reposer et profiter des aurores boréales et du marché de Noël.
Visiter l’atelier du Père Noël ne vous permettra pas de découvrir comment il est possible que le Père Noël et ses rennes soient capables de distribuer tous les cadeaux en si peu de temps.
Nous discuterons un moment avec le Père Noël, il connaît de nombreuses langues mais il est toujours pratique de parler un peu anglais. Puisque le Père Noël discoute tous les visiteurs, il y a généralement des files d’attente, il est donc important de faire preuve d’un peu de patience lorsque vous visitez le village du Père Noël à Rovaniemi.
Il est accessible en voiture ou en transports en commun depuis le centre de Rovaniemi.
Rovaniemi, une ville de nature et d’extrêmes
Les quatre saisons sont magnifiques pour visiter et séjourner à Rovaniemi.
L’automne est la période de la «Ruska », lorsque les arbres à feuilles caduques deviennent jaunes, dorés, ocres et rouge passion. Les forêts aux couleurs intenses se mélangent au vert dense des conifères toujours présents, et au bleu ou au noir des lacs et rivières de Rovaniemi. Il n’y a toujours pas de neige et les journées sont encore longues, parfaites pour visiter les parcs nationaux, ou pratiquer tout type de sports nautiques, randonnées... La cueillette des champignons et des dernières baies, et la pêche sont aussi d’autres activités à faire à Rovaniemi.
Le Kaamos, la nuit polaire
L’hiver arrive bientôt et recouvre tout de blanc. La neige est omniprésente et les rivières et les lacs gèlent. Rien de mieux pour profiter des aurores boréales, du sauna et flotter dans les lacs. Des trous sont généralement ouverts dans les zones lacustres en coupant la glace avec des tronçonneuses. C’est pour cela qu’il est possible de pratiquer la flottaison: flotter dans un lac et contempler le ciel étoilé et les aurores tout en portant une combinaison de survie de l’armée finlandaise. Ensuite, c’est bien d’aller au sauna pour se réchauffer, et alterner avec les bains dans la glace.
Les nuits sont longues, mais les Finlandais ne restent pas chez eux. Vous pourrez faire du vélo, du fat bike, une balade en chiens de traîneau, en traîneau à rennes, de la motoneige… Vous pouvez même rendre visite au Père Noël à Rovaniemi, selon votre préférence. C’est la haute saison !.
Le printemps marque l’arrivée des feuilles, la nuit recule avec la hausse des températures, mais la neige reste au début. Les journées sont de plus en plus longues et la nature explose, devenant la protagoniste d’une verdure sans fin.
L’été est court en Laponie, mais il est intense. Festivals de musique, fêtes en ville et à la campagne, sauna, bière, sports, activités dans la nature,… Un moment magnifique pour profiter sans trop de vêtements de la nature dans le nord de la Finlande. Les sports nautiques prennent le relais sur la neige et la nuit interminable nous régale avec de magnifiques couchers de soleil.
Histoire, culture et art dans le cercle polaire arctique
La ville de Rovaniemi est située dans un emplacement stratégique, au confluent des rivières Kemijoki et Ounasjoki, à 100 kilomètres au nord-est du golfe de Botnie. Peuplé depuis l’arrivée des humains dans le nord de la Scandinavie, l’endroit devait être un centre commercial où convergent les routes de toute la région. Au début de l’époque moderne, le nom de la ville apparaît déjà dans les annales. Pendant le XIXe siècle, la population a augmenté en raison de la demande de bois et la Russie, qui avait pris la région à la Suède, a vu naître une ville frontalière typique, avec des chercheurs d’or et des bûcherons. Le commerce du bois sera le plus rentable jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle.
Les bûcherons abattaient les arbres pendant l’hiver, accumulant le bois dans le lit gelé du Kemijoki. Avec l’arrivée du dégel, tous les troncs ont été envoyés en aval jusqu’à Kemi, à 100 kilomètres de là, d’où ils ont été transportés par bateau. Plus tard, l’arrivée du chemin de fer a modifié les moyens de transport.
Le pont Jätkänkyntiilä
Le pont Jätkänkyntiilä est l’un des monuments les plus connus de Rovaniemi. Avec ses 320 mètres, il relie la villa à l’espace naturel d’Ounasvaara. Son nom vient d’une torche sculptée dans le bois par des bûcherons – c’était un métier courant à Rovaniemi au XXe siècle.
Ville de l’architecture d’Alvar Aalto
La ville prospéra, mais à la fin de la Seconde Guerre mondiale, pendant la guerre de Laponie, Rovaniemi fut presque entièrement détruite par l’armée allemande en retraite. Paradoxalement, cette destruction quasi totale, seulement huit maisons ont été sauvées, a permis une reconstruction très ambitieuse basée sur le projet du célèbre architecte finlandais Alvar Aalto.
La reconstruction s’est faite en très peu de temps pendant l’année 1946. Aalto a choisi un plan en forme de tête de renne, avec des bâtiments qui forment l’œil, le museau et des rues qui recréent le contour et les bois. Il est vrai que le style urbanistique des années 40 a un peu vieilli, mais pas les trois bâtiments conçus par Aalto : l’hôtel de ville, la bibliothèque et le théâtre de Rovaniemi. Tous trois sont des exemples exquis de ce maître du mouvement architectural moderne. Rovaniemi est l’un des meilleurs exemples urbains pour comprendre et apprécier l’architecture d’Aalto, avec Seinäjoki, également construite par Aalto, et Jyväskylä, une ville natale pleine de bâtiments de l’architecte finlandais.
La bibliothèque publique de Rovaniemi se distingue par ses espaces cosy, l’omniprésence du bois et de la lumière. Des lucarnes bien cachées éclairent et donnent vie à un bâtiment rythmé et agréable. Les bâtiments s’adaptent à leur fonction et aux personnes qui les habitent. On peut dire la même chose du théâtre et de l’hôtel de ville de Rovaniemi. Pratiques, beaux sans ostentation et pleins de détails dans leur design, qui montrent que Alvar Aalto et son épouse Aino étaient de grands architectes et aussi des designers.
Rovaniemi, ville de musées et d’hébergements de charme
Aujourd’hui, la ville de Rovaniemi se développe grâce au tourisme, avec de nouvelles constructions qui renouvellent le centre et ses environs. Le bois devient hégémonique, les grandes fenêtres et les espaces pleins de charme et facilement habitables sont la norme. Et le tout avec un mobilier et une décoration design de grande qualité. Ces nouveaux bâtiments sont les dignes héritiers d’Aalto.
Musées de Rovaniemi
Pass culturel Rovaniemi
Ces dernières années, trois musées ont complété l’offre culturelle de la ville de Rovaniemi. Il existe un billet combiné pour les trois musées : l’Arktikum, le Pilke et le Korundi : il s’agit du « Culture Pass Rovaniemi ».
Musée Arktikum
Le musée Arktikum a été conçu par des architectes danois en 1992. À travers sa magnifique voûte de verre, on peut observer les aurores boréales lors des nuits arctiques. L’Arktikum propose des expositions sur le mode de vie, l’histoire, la culture et la nature des Samis en Laponie. D’autre part, le musée arctique Arktikum présente des phénomènes tels que les aurores boréales ou le soleil de minuit de manière pédagogique mais toujours intéressante. De plus, de nouvelles expositions expliquent les conséquences du changement climatique dans tous les pays arctiques.
Le bâtiment abrite le Centre arctique de l’Université de Laponie et le Musée régional de Laponie. Il s’agit du magnifique Café Arktikum nous invite à savourer les délices arctiques dans un espace contemporain spectaculaire.
Le Centre Korundi
Nous sommes devant le deuxième musée, un centre de culture et d’art contemporain: le Centre Korundi. Un centre qui innove beaucoup et prend toujours des risques. C’est également le siège de l’Orchestre de Chambre de Laponie. Le bâtiment a été l’un des rares à ne pas avoir été détruit pendant la Seconde Guerre mondiale : il s’agit du dépôt de bus postaux, construit en 1933. Une belle construction en brique avec de grandes fenêtres, à l’intérieur de laquelle sont exposées des œuvres d’art contemporain.
Au Korundi Kitchen & Café se trouve un magnifique café-restaurant, dont son design est en harmonie avec le Korundi.
Centre Pilke
Enfin, le troisième musée rappelle l’importance du bois et la conservation intelligente des forêts, il s’agit du Pilke Science Center. Des jeux et des informations nous aideront à comprendre l’importance des forêts et de sa gestion intelligente et durable en Finlande et dans toute l’Europe. Les bonnes synergies d’un secteur privé contrôlé et régulé par l’État montrent son efficacité.
Il existe un billet combiné pour les trois musées.
Que faire à Rovaniemi
Nous avons dit qu’en visitant Rovaniemi vous toucherez le cercle polaire arctique et les zones polaires. Mais ne vous inquiétez pas, malgré un climat parfois extrême, Rovaniemi se visite parfaitement toute l’année. En fait, l’hiver est généralement la haute saison, c’est pourquoi nous recommandons l’été, parce qu’il ne fait pas du tout froid, et vous pourrez également profiter pleinement de la nature.
Rovaniemi dispose de toutes les commodités que vous pourriez demander pour passer des vacances et un séjour parfait. Les communications, l’hébergement et les services dont on peut profiter à Rovaniemi sont de la plus haute qualité. Cela fait de Rovaniemi la deuxième destination touristique de Finlande et se développe en tant que destination sportive et de niche, tant pour les personnes à la recherche de nouvelles expériences, de sports d’aventure et de risques, que d’hébergements spéciaux avec beaucoup de charme.
Du printemps à l’automne, vous pourrez naviguer sur les rivières de la ville, faire du jet ski, du canoë ou du kayak, pêcher, faire une croisière ou simplement vous baigner.
Parc d’hiver SnowGlow
Le Parc d’hiver SnowGlow est une attraction idéale pour les familles puisque elles peuvent profiter avec leurs enfants des beaux spectacles de cirque, des activités amusantes comme les tours en mini motoneige, les jeux interactifs, le toboggan à tubes et un toboggan normal, jeux de carnaval, zorb-bowling,... Les sculptures de lumières sont spectaculaires.
Promenades en traîneau à huskies à Rovaniemi
Monter en traîneau tiré par des huskies ou des rennes permet de découvrir les paysages de la Laponie finlandaise : forêts arctiques, lacs gelés. C’est un plaisir d’aider les huskies à conduire le traîneau et de voir à quel point ils apprécient la vitesse et l’exercice physique.
Visite d’une ferme de rennes à Rovaniemi – promenade en traîneau
La visite d’un élevage de rennes est une expérience unique qui vous permettra d’apprendre beaucoup sur le travail des éleveurs et ces animaux fascinants. Là, ils vivent en semi-liberté une partie de l’année dans les forêts lapones. Vous pouvez les nourrir lors d’une promenade sur un traîneau.
Les rennes sont plus calmes que les huskies et les promenades en traîneau sont plus lentes, à leur rythme. Mais c’est très agréable de rencontrer ces animaux.
Safari en motoneige à Rovaniemi
Les safaris en motoneige sont, avec les promenades en traîneau, les activités les plus recommandées à Rovaniemi. Idéales pour découvrir les forêts et les paysages enneigés de Laponie. De plus, c’est une expérience très ludique pour laquelle il faut avoir un permis de conduire. N’oubliez pas que la motoneige n’est pas facile à conduire, il faut de l’habileté et de la force. A faire en famille : encore plus de plaisir !
Plus d’informations sur la motoneige à Rovaniemi.
Aurores boréales à Rovaniemi
Pour voir les aurores boréales à Rovaniemi, il faut se promener dans les forêts d’Ounasvaara et de Koivusaari, faire une balade en motoneige ou en traîneau à rennes, flotter sur un lac ou les observer depuis un bon hébergement de type igloo.
Il faut tenir compte du fait que parfois on ne peut pas voir les aurores boréales, surtout lorsque le ciel est nuageux ou lorsqu’il y a moins d’activité solaire. Quoi qu’il en soit, les possibilités de les « chasser » sont nombreuses, puisque le spectacle commence déjà à la mi-août et l’on peut voir les aurores environ 200 soirs par an en Laponie jusqu’à la mi-avril.
Skier à Rovaniemi et en Laponie
Comme vous le savez, les options pour skier en Finlande sont multipliées, puisque c’est un pays qui compte environ 75 stations de ski, dont la plupart sont situées en Laponie. A deux pas de Rovaniemi, vous pourrez faire du ski de fond dans des pistes qui ont des centaines de kilomètres. Et dans toute la Laponie il existe des stations de ski où vous pourrez pratiquer le ski alpin. Consultez notre page skier en Finlande pour en savoir plus.
Plus d’informations sur la pêche en Laponie et dans le reste de la Finlande.
Sentier natural de Koivusaari. Promenade dans la nature sauvage de la Laponie
Le Koivusaari Nature Trail est un itinéraire de randonnée nous fait traverser des forêts enneigées et des lacs gelés, les beaux paysages de la Laponie. En hiver, le mieux c’est d’utiliser des raquettes de neige. Le sentier de Koivusaari est accessible en voiture ou lors d’une visite guidée.
Randonnées pédestres et fat bike à Rovaniemi, visites de parcs nationaux ou de monuments de la ville sont d’autres activités très intéressantes.
Plus d’informations sur le jet ski à Rovaniemi.
En hiver, lorsque les lacs et les rivières gèlent, vous pouvez faire des balades en motoneige, des balades en traîneau huskies, du flottement sur glace à Rovaniemi ou tout simplement du patinage. Et bien sûr, skier ou se baigner après quelques minutes dans le sauna si vous êtes assez fort pour résister à une eau à 0° degrés.
Flotter sur la glace à Rovaniemi
Une activité très spéciale à Rovaniemi est le flottement. Le mot désigne un nouveau concept. Nous enfilons d’abord une combinaison étanche de survie, la même que celle utilisée par la marine finlandaise. Complètement étanche, seul notre visage est exposé. Ensuite, nous entrons dans l’eau d’un lac et flottons en regardant le ciel. Si la nuit est claire, nous verrons des milliers d’étoiles ou, mieux encore, des aurores boréales, le tout dans un silence complet au milieu de la nature finlandaise.
Croisière sur un brise-glace dans la mer arctique
Vivez une expérience inoubliable dans une croisière en brise-glace. Découvrez les eaux gelées de la mer de Botnie en Laponie où vous serez témoin de l’énorme puissance du navire lorsqu’il brise la glace. Vous bénéficierez d’une visite guidée jusqu’aux salles des machines et jusqu’au pont du capitaine. Et vous pouvez flotter sur les eaux de la mer arctique.
Dates: de décembre à avril.
Visite de l’hôtel Arctic Snow, un hôtel de glace
Le château de glace de Rovaniemi est un hébergement original composé de plusieurs pièces aux murs et aux meubles sculptés dans la glace. Ils sont réalisés par des artistes du monde entier qui se réunissent ici chaque année. Ce sont bien sûr des espaces éphémères où viennent les touristes intéressés pour vivre des expériences extrêmes.
Dormir dans un hôtel de glace, c’est une expérience extrême : se glisser dans un sac chaud avec une température ambiante comprise entre 0ºC et 5ºC et passer la nuit entouré de murs fantastiques sculptés selon des thèmes qui varient chaque année. Les plus audacieux oseront sûrement vivre cette expérience, et sinon, cela vaut au moins la peine de visiter le château de glace pour admirer ces vraies œuvres d’art.
Dîner dans un restaurant de glace
Vous pouvez également dîner au restaurant de glace, une autre expérience étonnante dans laquelle vous pouvez oublier qu’il fait froid et déguster un repas dans la pénombre de la glace sculptée.
Comment se rendre à Rovaniemi
Pour arriver à Rovaniemi, nous vous recommandons de prendre un avion, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps. Il existe des vols directs depuis certaines capitales européennes, ainsi que des vols avec escale à Helsinki ou à Stockholm.
Mais si vous avez le temps, le mieux est peut-être de prendre le train et de profiter du paysage finlandais. Depuis Helsinki, le train ne prend pas plus de 8 heures. Il est également possible d’acheter un billet avec couchette, très confortable et pas trop cher, et de dormir paisiblement dans le train pour arriver à Rovaniemi le matin.
Aller à Rovaniemi en voiture c’est également possible, mais nous ne le recommandons que si vous envisagez de faire un long voyage et de découvrir d’autres villes sur la route de la Laponie.
Que voir près de Rovaniemi. Excursions
Rovaniemi, la porte d’entrée de la Laponie
Il y a des gens qui disent que Rovaniemi n’est pas la Laponie puisqu’elle est située très au sud. En tout cas, ce sera une porte d’entrée si vous souhaitez découvrir les étendues plates et sans végétation qui se trouvent plus au nord. Des villes comme Ivalo et Inari sont situées à plusieurs centaines de kilomètres au nord de Rovaniemi. Là-bas, les changements de saison sont encore plus rudes, le temps plus froid et les nuit plus longues. En échange, des paysages uniques comme ceux des parcs nationaux de Pallas-Yllästunturi, Lemmenjoki, du parc national Urho Kekkonen, Pyhä-Luosto, Oulanka et Riisitunturi.