Laponie en famille

Laponie en famille, avec des enfants. ©Helmi_Niiles ©M. Calvo ©I.Pedrueza

Un voyage en Laponie en famille sera une expérience que ni les parents ni les enfants n’oublieront jamais. Ils apprécieront particulièrement visiter des châteaux de glace, manger dans un restaurant de glace, visiter le parc d’hiver SnowGlow de Rovaniemi, faire une croisière sur un brise-glace, flotter sur de l’eau gelée. Et bien sûr, visiter le village du Père Noël, que ce soit à Rovaniemi, Levi-Kîtïla ou Kuusamo.

Lors de nos voyages en Finlande en hiver, nous avons toujours vu des enfants heureux profiter des nombreuses activités de neige.

Visite à un élevage de rennes, Levi

Presque toutes les activités qu’on vous propose ci-dessous peuvent être pratiquées en famille en Laponie : balades en traîneau à rennes, chiens de traîneau, visites de fermes de huskies et de rennes, balades en raquettes, balades en motoneige, snow tubing, ski, ski de fond, pêche blanche,

Skier avec des enfants

Les expériences avec les locaux sont également pour les familles, tout comme les visites des musées et des centres d’accueil de Laponie, idéales pour découvrir la culture Sami et lapone. Et le sauna, les enfants peuvent aussi y aller ! En Finlande, même les bébés le font… Ils partageront ces moments de détente avec eux, surtout s’ils sont accompagnés de quelqu’un qui leur apprend à comprendre le sauna.

Assurez-vous de manger dans un kota avec vos enfants ou de séjourner dans une cabane ou un igloo pour observer les aurores boréales.

Manger des saucisses autour d’un feu dans la forêt en Laponie

Voici tout ce qui vous pouvez faire en Laponie avec des enfants: visites, activités, où dormir,…

Pour plus d’information: Que faire en Laponie en hiver

Que faire en Laponie en famille

Noël en Laponie

Le Village du Père Noël. Noël à Rovaniemi

Passer les fêtes de Noël en Laponie en famille c’est très spécial et magique. Imaginez la nuit polaire, les aurores boréales, les températures inférieures à zéro et des centaines d’activités à faire. Traversez le cercle polaire arctique, visitez le Père Noël, visiter le SnowGlow Winterpark, admirez la quantité de lumières qui sont partout, passez la journée à vivre des expériences dans la neige,… Et dégustez une délicieuse cuisine finlandaise dans la chaleur d’un restaurant, d’un café ou d’un hébergement, de la musique et du arrivée du Père Noël.

Visiter le village du Père Noël à Rovaniemi

Visiter le Père Noël à Rovaniemi…ou en Laponie

L’un de rêve des enfants est de visiter le village du Père Noël à Rovaniemi, rencontrer ce personnage mythique et passer quelque temps avec lui. Pour ensuite envoyer une carte postale avec le cachet de la Poste du village du Père Noël.

Cependant, le rencontre avec le Père Noël n’est pas la seule activité à faire dans le village. Les enfants peuvent visiter les rennes du traîneau du Père Noël, faire une balade en chiens de traîneau,…

Franchir la ligne du cercle polaire arctique

Une autre surprise vous attend dans le village du Père Noël: franchir la ligne du cercle polaire arctique, marquée dans une rue: 66º 32′ 39, c’est la latitude la plus méridionale.

Visiter le Père Noël en Laponie

Visiter le Père Noël en Laponie

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est qu’il est possible de visiter le Père Noël dans d’autres endroits de la Laponie finlandaise, et pas seulement à Rovaniemi. À Levi-Kïttïla ou à Ruka-Kuusamo, vous pouvez rencontrer le Père Noël et la Mère Noël et passer quelques heures avec eux, s’amuser dans la neige, discuter avec eux autour d’un feu, faire de biscuits,…

Sachez que la visite au Père Noël à Rovaniemi et dans d’autres endroits de la Laponie est possible à tout moment de l’année, et non seulement à Noël.

SnowGlow Winterpark ou Parc d’hiver à Rovaniemi

Vue aérienne du SnowGlow de Rovaniemi, situé en plein centre de la capitale de Laponie

Une autre visite à ne pas manquer lors de votre voyage en famille en Laponie c’est le SnowGlow WinterPark ou Parc d’hiver de Rovaniemi. L’un des parcs d’hiver le plus amusant de la Laponie, avec celui d’Arcadia, à Levi. Parmi les activités à faire au SnowGlow Winterpark vous pouvez faire du patinage sur glace, du snow-tubing, faire une balade en mini motoneige pour les enfants, participer dans des jeux de carnaval,…Et, bien sur, contempler les belles sculptures lumineuses.

Le Snowglow de Rovaniemi est surtout destiné aux familles avec enfants.

Arcandia – Parc Aventures Arctiques

Arcandia, parc d’hiver pour s’amuser en famille. Levi-Kïttïla

Arcandia – Arctic Adventure Park ou Arctic Adventure Park c’est l’un des parcs préférés des enfants en Laponie. Situé à Levi – Kittilä, il offre aux familles la possibilité de visiter le Père Noël et la Cour des Elfes et de vivre de grandes aventures. À Arcandia, il y a plusieurs zones, comme la ville enchantée d’Arcandia, la Cour des Elfes, les Chemins de la Lumière et des Ténèbres, le Pont du Destin, le Village des Chamans,

Les jeux et activités sont les plus amusants : conduire des mini motoneiges, faire du Ice Pucking, devenir un Knockerball ou une boule de neige humaine, lancer des boules de neige avec une fronde, dévaler une colline sur un traîneau,… Ou encore aider les lutins à décorer le sapin de Noël , réaliser des décorations de Noël ou préparez des biscuits au pain d’épices.

Visiter le Château des Neiges en Laponie

Le Château des Neiges de Levi est incroyable

Les enfants vont adorer le Château des Neiges, construit dans la glace, où il y a un hôtel et un restaurant de glace. Les sculptures et les bas-reliefs réalisées par des artistes du monde entier son magnifiques. En Laponie il y a un Château des Neiges à Levi et un autre à Kemi.

Dormir dans un hôtel de glace

Lors de votre visite au Château des Neiges, vous pouvez vivre des expériences incroyables, comme dormir dans un hôtel de glace !. Mais ne vous inquiétez-pas: vous n’aurez pas froid parce que, même si la température à l’intérieur des chambres du Snow Hotel sont entre 0º et 5º C, vous aurez un couchage thermique.

Manger dans un restaurant de glace

Manger dans un restaurant de glace en Laponie, une expérience extraordinaire !

Une autre expérience unique  est de dîner au restaurant de glace, puisque tout est fait de glace : les tables, les sièges,… On parvient à profiter du dîner, même s’il fait -5º C soit bien toléré .Des plats typiquement finlandais sont servis, avec des poissons, des soupes,…

Visitez Tonttula, le village des gnomes de Levi. le père Noël

Villages des Elfes à Levi. Tonttula

Dans le village des gnomes, à Tonttula Elämyskylä, situé près de Levi, vous pouvez également rendre visite au Père Noël. Il y a des hébergements et toutes sortes d’activités hivernales. C’est un village de rêve !

Croisière en brise-glace en Laponie

Croisière sur un brise-glace. Flottez sur la mer gelée

Une chose à faire en famille en Laponie est la croisière en brise-glace, un navire magnifique qui les enfants vont adorer. En plus de voir comment il brise la glace de la mer arctique, vous aurez l’opportunité de voir la salle de machines. 

C’est magnifique de s’arrêter au milieu de nulle part pour marcher sur la mer gelée et pour flotter dans l’eau en combinaison de survie.

Flotter sur la glace

Flotter dans les eaux gelées de la mer Arctique lors d’une croisière en brise-glace.

Flotter sur la glace en Laponie c’est une activité à faire absolument en famille. Vous porterez une combinaison de survie pour flotter dans un lac congelé ou dans la mer. Et, avec un peu de chance, vous pourrez voir les aurores boréales !

Activités avec des enfants en Laponie

Enfants avec de chevaux en Laponie

Activités les plus populaires à faire en Laponie en famille

Les activités les plus populaires à faire en Laponie en famille sont les balades en chiens de traîneau, les balades en traîneau à rennes et les safaris en motoneige pour voir les aurores boréales.

Balades en chiens de traîneau

Balade en chiens de traîneau, une activité à faire en famille en Laponie

Lors de cette balade en chiens de traîneau, toute la famille va s’amuser. Les parents apprendront à conduire aux commandes d’un attelage et les enfants s’amuseront dans le traîneau en voyant les huskies courir. Une belle aventure à fin de découvrir les impressionnants paysages arctiques. Mais aussi pour savoir plus sur ces chiens sensibles et intelligents. 

À la fin de la balade, vous profiterez de boissons chaudes autour d’un feu dans un kota.

Balades en traîneau à rennes

Balade en traineau à Rennes à Ruka-Kuusamo

Les enfants adorent les promenades en traîneau à rennes, au rythme de ces beaux et impressionnants animaux, où ils peuvent voir les paysages de la Laponie, et même des aurores boréales !. Cette balade se complète  généralement avec un repas au feu d’un « Kota ».

Safaris en motoneige – aurores boréales

Balade en motoneige pour chasser les aurores boréales

Les safaris en motoneige sont des balades à faire en famille avec des enfants de certain âge. C’est très amusant de traverser les forêts de Laponie en motoneige. Une opportunité pour contempler les aurores boréales, une expérience magique !

Snow tubing en Laponie

Snow tubing avec des enfants en Laponie

Le snow tubing est une activité amusante qui plaira sûrement aux enfants… mais aussi aux adultes. Il s’agit de monter sur un flotteur géant et de glisser sur une piste de descente. L’amusement est garanti !

Visiter une ferme de rennes en Laponie

Visiter une ferme de rennes en Laponie

Visiter une ferme de rennes en Laponie

Parmi les activités à faire en famille en Laponie, la visiter d’une ferme de rennes est des plus belles. Passer une journée avec des éleveurs de rennes pour en apprendre davantage sur leur travail et la vie de ces animaux fascinants. Cette activité comprend généralement une visite des forêts en motoneige pour nourrir les rennes, et un repas chaud avec les éleveurs dans un « kota ».

Visiter la mine d’améthyste de Luosto

Visiter la mine d’améthyste de Luosto e trouver de pierres que vous amènerez avec vous

Une activité à faire en famille en Luosto est de visiter la mine d’améthyste de Lampivaara, située au sommet de la colline du même nom, qui présente un paysage sublime. Elle s’est formée il y a environ 2 milliards d’années et les minéraux ne sont plus extraits ; c’est désormais une mine durable destinée aux visites. Vous pouvez aller en fatbike, ou par le train Pendolino. Une activité idéale à faire en famille.

Expériences avec les locaux en Laponie

Une autre façon de découvrir la Laponie est de vivre des expériences avec les locaux pour se rapprocher de leur vie quotidienne. En plus de visiter une ferme de rennes ou de chiens en Laponie, voici d’autres activités avec les locaux: des visites d’un atelier d’artisans locaux avec de la nourriture lapone incluse ; des promenades à travers les forêts finlandaises pour en apprendre davantage sur la flore et la faune indigènes ; partager un sauna et se baigner dans le « avanto »,… parmi tant d’autres.

Restaurants en Laponie pour manger en famille

Le célèbre «leipajuusto» frit (savoureux fromage frais finlandais) avec du lakka ou des mûres, l’une des baies les plus délicieuses de Finlande

Découvrez la gastronomie finlandaise en Laponie avec vos enfants: de délicieux plats à base de viande de renne et d’élan, des poissons des lacs ou de l’océan Arctique, des soupes de saumon, des soupes de champignons, une grande variété de pains, des gâteaux et desserts exquis, des baies des bois…

Autour d’un feu dans la forêt, dans les kotas, mais aussi dans des restaurants, cafés et hébergements, qui ont généralement un très haut niveau, tant en qualité qu’en design. Une curiosité: manger dans un restaurant de glace est une expérience extraordinaire !

Manger dans un kota en Laponie

Manger dans un kota en Laponie

L’un des endroits les plus spéciaux de Finlande sont les « kotas », un type d’abris traditionnels en bois situés où se trouve généralement un barbecue pour préparer un repas. Après une activité de plein air, c’est toujours un plaisir de manger du saumon ou de la soupe de renne au chaud du feu du kota. Presque toutes les activités organisées en Laponie incluent ce type d’expérience.

Où dormir en Laponie en famille

C’est difficile de choisir où dormir en Laponie avec des enfants puisque les possibilités sont nombreuses.

Un hôtel ou un chalet en bois en Laponie ?

Dormir dans une cabane en Laponie en été ou en hiver

Essayez les deux types d’hébergement. Les hôtels en Laponie sont magnifiques, charmants: ils se trouvent généralement en pleine nature, près des forêts, face à un lac gelé ou à la mer, au pied des pistes de ski,…avec des grandes fenêtres pour profiter du paysage ou des aurores boréales.

En plus, les petits déjeuners des hôtels de Laponie sont formidables: savoureux et abondants, une opportunité pour découvrir la gastronomie de la Finlande.

Ils ont un sauna, donc, vous aurez de faire cette expérience en famille.

Dormir dans un igloo en Laponie

Dormir dans un igloo en Laponie, une expérience très particulière. Il y a aussi des igloos près du cercle polaire arctique, comme celui de Ruka-Kuusamo.

Pour les enfants c’est un rêve de dormir dans un igloo en Laponie, d’ailleurs, c’est une expérience unique pour toute la famille. Les igloos son des constructions belles, situés dans la nature, avec de grandes fenêtres pour voir les aurores boréales ou tout simplement, le paysage enneigé ou la Nuit Polaire. Et, en été, le Soleil de Minuit.

Dormir dans une station de ski en Laponie

Si vous voulez faire du ski avec vos enfants en Laponie, choisissez l’une des nombreuses stations de ski au pied desquelles il y a de magnifiques resorts de qualité avec des bons services.

Booking.com