Äkäslompolo est un village pittoresque de Laponie situé au pied du mont Ylläs (719 mètres d’altitude) ainsi que de le village d’Ylläs – qui se trouve sur le versant opposé -, tous deux appartenant à la région d’Ylläs. En hiver, Äkäslompolo ressemble à un village conte de fées, lorsque les forêts de pins qui l’entourent sont couvertes de neige et que l’énorme lac gelé à ses pieds gèle.
C’est une destination idéale pour des vacances en famille, avec des enfants, proposant de nombreuses activités à tout moment de l’année. Ses paysages époustouflants et sa nature préservée constituent un cadre idéal pour le ski de fond, les excursions en raquettes, les safaris en motoneige, les balades en chiens de traîneau, les journées de pêche blanche, la visite du Père Noël au Village des Neiges,… Et, grâce à sa situation privilégiée au Cercle Polaire Arctique et la peu de pollution lumineuse du coin, un endroit idéal pour observer les aurores boréales.
QUE FAIRE À ÄKÄSLOMPOLO
En été, Äkäslompolo propose une multitude d’activités dans les environs, puisque le Parc National de Pallas-Ylläs est à deux pas : randonnées pédestres, cyclistes, équestres, balades en chiens de traîneau, profiter du soleil de minuit, baignades dans les lacs, …
Visite du village de neige
Le Snow Village ou village de neige est situé à 30 minutes d’Äkäslompolo et des excursions emmènent les visiteurs dans cet endroit fantastique qui est reconstruit chaque hiver avec des tonnes de neige. La visite commence par l’hotel de neige avec des chambres et des meubles sculptés dans la glace, des sculptures de glace. Ensuite, elle continue par le restaurant igloo où vous dégusterez un menu à trois plats.
Aurores boréales en raquettes à Äkäslompolo
Voir les aurores boréales à Äkäslompolo n’est pas difficile, puisque la Laponie est l’un des meilleurs endroits pour voir ce spectacle de la nature. Dans les forêts d’Äkäslompolo, la pollution lumineuse n’est pas très importante, il est donc facile d’observer les aurores boréales, tant que le ciel est dégagé et que les chances sont bonnes. En autre, une bonne activité est d’enfiler ses raquettes et de partir se promener en forêt en groupe avec un guide.
Balade en motoneige sous les aurores boréales à Äkäslompolo
D’autre part, l’une des activités les plus amusantes à faire en Laponie (et ailleurs en Finlande en hiver) est de faire une balade en motoneige. L’adrénaline s’engouffre dans les forêts enneigées de Laponie. Et l’aventure est encore meilleure lorsque le ciel est dégagé et que l’on peut voir les aurores boréales.
Promenade en traîneau à chiens Husky à Äkäslompolo
Les chiens de traîneau de Laponie sont impatients de courir dans les bois pour faire l’exercice quotidien dont ils ont besoin. Lors de la balade en traîneau tiré par ces animaux intelligents, vous devrez les aider sur certaines pentes, mais c’est très simple avec un peu d’adresse. Lors de la visite à la ferme où ils vivent, on leur expliquera davantage comment ils vivent et comment conduire un traîneau. L’expérience de marcher à travers les forêts d’Äkäslompolo sur un traîneau husky est extraordinaire.
Promenade en traîneau à rennes à Äkäslompolo
La meilleure façon de connaître la vie des rennes en Finlande est de se rendre dans une ferme où ils vivent en semi-liberté. La Laponie est l’une des régions du pays qui compte le plus de rennes, et à côté d’Äkäslompolo se trouve une ferme où l’on vous expliquera comment vivent ces animaux. À la fin, la visite se termine par une promenade en traîneau à rennes à travers les forêts d’Äkäslompolo.
Pêche sur glace à Äkäslompolo
La pêche sur glace à Äkäslompolo peut être une activité très originale pour ceux qui ne l’ont pratiquée auparavant. Cela consiste à faire un trou dans la glace d’un lac et à attendre qu’un poisson morde. Une tige courte est utilisée et vous devez effectuer de courts mouvements de haut en bas ; toute une épreuve de patience.
Parc national Pallas-Yllästunturi
La station de ski d’Ylläs est située juste à côté du magnifique Le parc national Pallas-Yllästunturi est le troisième plus grand parc national de Finlande. Depuis le sommet de la station de ski d’Ylläs (719 mètres) les skieurs peuvent admirer les panoramiques du parc.
Balade à vélo électrique à Pallas-Yllästunturi
Un bon moyen de découvrir le parc national de Pallas-Ylläs est le vélo électrique, car il permet de se déplacer rapidement, de gravir certaines pentes et de rouler dans la neige sans aucun problème. C’est pourquoi une visite de plusieurs heures à travers les paysages enneigés des collines de Pallas-Ylläs devient une expérience magnifique. En effet, vous profiterez d’authentiques cartes postales de Laponie.
Skier à Äkäslompolo
L’une des principales activités que l’on peut pratiquer à Äkäslompolo est le ski, car la ville se trouve à côté de l’une des stations de ski les plus importantes de Finlande.
Ylläs, la plus grande station de ski de Finlande, se situe entre deux villes : Ylläsjärvi et Äkäslompolo.
La station de ski d’Ylläs est la plus grande de Finlande, avec 62 pistes de tous niveaux. La moitié des pistes font plus d’un kilomètre de long, 8 pistes font plus de 2 kilomètres, tandis que les pistes les plus longues font plus de trois kilomètres. Et le nombre total de kilomètres de pistes est de 53 et le dénivelé peut atteindre 464 mètres.
De plus, l’une des principales caractéristiques de la station de ski d’Ylläs est qu’elle est située entre deux villes de Laponie : Ylläsjärvi et Äkäslompolo, ce qui facilite l’accès aux pistes pour les skieurs.
Le village et les pentes d’Äkäslompolo se trouvent au nord d’Ylläs, tandis qu’Ylläsjärvi et ses pentes se trouvent au sud. Une fois arrivés à la station supérieure des remontées mécaniques, les skieurs peuvent choisir la direction à prendre.
Le téléphérique rapide est situé du côté d’Ylläsjärvi et emmène les skieurs jusqu’au sommet en quelques minutes seulement. De plus, les pistes les plus longues de Finlande (3 kilomètres) se trouvent du côté d’Ylläsjärvi, à côté de pistes pour tous les niveaux.
Une route panoramique relie Äkäslompolo et Ylläsjärvi, séparées par seulement 14,4 kilomètres.
Station de ski d’Ylläs – côté Äkäslompolo
Les pistes de ski d’Äkäslompolo offrent les meilleures vues sur le parc national Pallas-Yllästunturi, appréciées par les skieurs et les snowboarders à tout moment de la journée.
Pour accéder au sommet d’Ylläs depuis Äkäslompolo, vous devez prendre l’ascenseur Kuru. Il y a des pentes des deux côtés de l’ascenseur menant à la célèbre zone de Varkaankuru. Les autres pistes partent d’un plateau de 70 mètres de large. La zone de la station s’étend sur 3 kilomètres de large et il y a des pistes dans la zone située entre le nord et l’ouest. Ensuite, pour revenir au sommet, il existe un télésiège : le « Aurinko Express » pouvant accueillir quatre personnes.
Que voir près d’Äkäslompolo : Levi / Kittila et Muonio
Ces deux villes de la Laponie sont très proches d’Äkäslompolo. Il est donc possible de combiner ces destinations lors d’un même voyage en Laponie. En effet, il est possible d‘arriver à l’aéroport de Levi et ensuite de se déplacer dans la région, en visitant Ylläs et Äkäslompolo, puis Muonio.
Muonio
Muonio est une jolie ville aux maisons colorées qui possède une belle église en bois et un musée ethnographique. Elle est entourée par le parc national Pallas-Yllästunturi et offre des paysages sublimes des sept collines et des lacs voisins, notamment depuis la colline Särkitunturi, choisie comme paysage national de la Finlande. De surcroît, elle propose de nombreux itinéraires pour les amateurs de randonnées. Et comme il est situé juste en dessous de l’ovale de l’aurore, à 60º de latitude, il augmente vos chances de voir les aurores boréales. Mais encore, Torassieppi, vous pourrez visiter des rennes qui vivent en liberté.
Levi Kittïla
Levi est l’une des destinations de ski les plus populaires de Finlande où presque tout tourne autour de ce sport tant apprécié des Finlandais. D’ailleurs, il peut être parfaitement combiné avec une visite des pistes de ski d’Ylläs. Néamoins, Levi propose bien d’autres activités et expériences, comme une visite au village des gnomes de Tonttula Elämyskylä, où il est possible de rendre visite au Père Noël. En plus de la visite du surprenant hôtel de glace du Snowvillage, où vous pourrez dormir, une expérience unique.
En plus, Levi est une destination festive en hiver, puisque le centre regorge de restaurants, pubs et clubs où passer un bon moment. Et, pour compléter la visite de Levi, on peut ajouter deux musées. Premièrement, le Musée de Reidar Särestöniemi, l’un des peintres finlandais les plus connus, en plus d’avoir une personnalité des plus intéressantes. Deuxièmement, le Musée de la culture et de la vie sami dans le cercle polaire arctique : Samiland.
Comment se rendre à Akäslompolo
La région d’Ylläs est située à 115 kilomètres au nord du cercle polaire arctique et Akäslompolo est située dans la partie nord de la colline d’Ylläs.
En avion jusqu’à Ylläs
L’aéroport de Levi se trouve à 55 kilomètres, tandis que l‘aéroport de Rovaniemi à 170 kilomètres. D’autre part, il y a des vols d’Helsinki à Kittilä. Une fois sur place, vous pourrez récupérer votre voiture de location et vous rendre à Akäslompolo (50 kilomètres). Sinon, il existe également des navettes de l’aéroport d’Ylläs à Akäslompolo. Bien que, l’idéal est de louer une voiture.
Une autre possibilité pour arriver à Ylläs est de prendre l’avion pour l’aéroport de Rovaniemi depuis Helsinki, mais vous devrez vous rendre en voiture de location jusqu’à Akäslompolo ou en taxi, car il n’y a pas de liaison directe en bus.
En train jusqu’à Kolari et Ylläs
D’autre part, il est possible de se rendre à Ylläs en train depuis Helsinki et d’autres villes comme Tampere et Oulu, jusqu’à la gare de Kolari. Il est situé à 35 kilomètres d’Ylläs, accessible en bus ou en voiture de location.
LOUER UNE VOITURE EN LAPONIE
C’est toujours une bonne option de louer une voiture pour se déplacer en Laponie, car c’est le moyen de transport le plus pratique et rapide. Nous vous recommandons de louer un véhicule à l’avance sur cette page, bien avant votre voyage, et de le récupérer à l’aéroport. Réservez votre voiture ici :
Où dormir à Akäslompolo. Hôtels à la gare d’Ylläs
Akäslompolo propose tous types d’hébergements : hôtels, appartements, chalets, igloos, … que vous trouverez sur cette page. Nous vous recommandons de réserver à l’avance.
Et si vous avez des souhaits particulières, envoyez-nous un message et nous essaierons de vous aider.