Comment s’habiller en hiver en Finlande ? Lors de votre voyage préparez une liste de vêtements chauds, puisque le froid est intense pendant plusieurs mois. De mi-novembre à mi-avril, les températures sont inférieures à zéro, atteignant -35ºC les mois le plus froids (de décembre à février). C’est pour cela qu’il est préférable de porter des vêtements chauds pour s’habiller bien en hiver en Laponie et en Finlande.
Comme ça, ni le froid, ni la neige ni le vent vous empêcheront de faire des activités en hiver comme : les safaris en motoneige, la pêche blanche, le ski nordique, le ski alpin, les balades en raquettes, la chasse aux aurores boréales, les balades en chiens de traîneau, les balades en traîneau à rennes,… Le froid n’est pas un obstacle pour profiter de la Finlande. En fait, si vous êtes bien habillés, vous ne le sentirez presque pas. Et comme il est un froid sec, il est plus facile à supporter.
D’autre part, il est même s’habiller chaudement au début de l’hiver, quand il ne fait encore très froid et il n’y a toujours pas de neige dans de nombreuses régions du pays. Ainsi qu’à la fin de l’hiver, quand les lacs et la mer dégèlent et les températures se situent entre -5º et 5º C en Laponie, et positifs dans le sud du pays. Car pour les voyageurs habitués aux températures du sud de l’Europe ou de certains endroits d’Amérique, c’est encore l’hiver.
Nous allons donc vous recommander quels vêtements et quels chaussures emmener en Finlande en hiver, afin que vous puissiez faire vos bagages et profiter du pays même s’il fait très froid.
Quels vêtements pour la Finlande en hiver
Pour savoir quels vêtements porter pour la Finlande en hiver, il suffit d’observer les Finlandais. Ils savent très bien s’habiller en hiver: ils choisissent des vêtements d’hiver de qualité, chauds, légers et stylés. De plus, c’est bien connu que des grandes marques de vêtements et de chaussures d’hiver sont finlandaises; telles que Halti, Luhta, Makia, Inari, Reima, Sasta, Svala,…
Il n’est pas nécessaire d’emporter des vêtements trop lourds lors de votre voyage en Finlande, il suffit d’apporter ce qui est considéré comme essentiel.
Des vêtements chers pour la Finlande ?
Il n’est pas nécessaire de faire un grand investissent en vêtements pour emmener en hiver en Laponie ou en Finlande. Il y a des vêtements chauds peu chers et de qualité idéales pour le froid.
Pourtant, si vous voulez avoir un bon garde-robe de vêtements chauds pour des voyages à des pays froids, vous avez des options de marque qui vous serviront surement plus long temps. Mais l’important c’est d’avoir un bon anorak, un pantalon imperméable, de bonnes bottes en gore-tex et de bonnes chaussettes constituent une garde-robe indispensable pour l’hiver.
Comment s’habiller en hiver en Finlande / Laponie
S’habiller en couches
De nombreux voyageurs auront en entendre parler. S’habiller comme un oignon pour rester au chaud, voilà le secret pour supporter le froid !. Quelles sont ces couches qui vous éviteront d’avoir froid en Finlande ?. Voici les trois couches et n’oubliez d’en retirer en fonction des températures.
Première couche : des sous-vêtements thermiques
L’idéal est de porter des sous-vêtements thermiques comme première couche et qui, au contact de la peau, contribueront à maintenir la chaleur et à évacuer l’humidité. Choisissez des sous-vêtements synthétiques, puisque les sous-vêtements en coton ne sont pas efficaces contre l’humidité, ils l’absorbent et mettent du temps à sécher.
D’autre part, les leggings polaires ou les collant techniques son parfaits pour les randonnées, le ski et pour d’autres activités.
Il est préférable de porter des plusieurs t-shirts et collants thermiques afin de pouvoir vous changer tout au long du voyage.
Deuxième couche : laine ou vêtements thermiques
La deuxième couche est un pull ou une veste polaire fine ou en laine, afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe. Pour les jambes, un pantalon imperméable en tissu résistant suffit, une troisième couche ne serait plus nécessaire. Évitez les jeans, car ce sont des vêtements froids qui absorbent l’humidité.
Troisième couche : vêtements imperméables
Une parka peu encombrant, polaire, imperméable, pour la neige, et avec capuche ! La capuche est indispensable même si l’on porte un chapeau, pour se protéger de la pluie, de la neige et du vent. En revanche, les anoraks trop rembourrés gênent les mouvements. Il est important que le vêtement soit léger.
Ne négligez pas les extrémités !
N’oubliez pas que la chaleur s’échappe par les extrémités de notre corps, la tête, les mains et les pieds. Veillez donc à ces trois points face au froid nordique !
Bonnets, chapkas, cagoules
Protéger votre tête et vos oreilles est indispensable pour éviter que la chaleur reste dans le corps. L’idéal est de porter un bonnet en laine. Bien qu’il existe des bonnets synthétiques de qualité (on en voit beaucoup en Finlande), thermiques à l’intérieur, très efficaces, ainsi que des chapkas. Les cagoules sont également pratiques et peuvent être portées sous le bonnet.
Cependant, il est indispensable de porter un anorak qui couvre une partie du visage et le protège du vent, de la neige et de la pluie. Lorsque le froid ou le vent sont intenses, il vaut mieux de porter un bonnet imperméable par-dessus le bonnet en laine ou synthétique.
Écharpe, foulard ?…mieux vaut le tour de cou !
En Finlande, il est rare de voir des gens porter des foulards, car l’élément le plus pratique pour se déplacer et pratiquer des activités de plein air en hiver est le tour de cou ou la cagoule. Dans les magasins finlandais, nous en voyons de toutes les couleurs et de tous les styles. Ils sont indispensables pour garder le cou au chaud, même si l’anorak dispose d’une protection.
Gants et mitaines
Les gants sont indispensables par temps froid, il est impossible de faire des activités en Finlande sans gants, sous peine de geler les mains. L’idéal est de porter des gants thermiques ou en laine, ou des mitaines. Des gants et des mitaines imperméables comme deuxième couche seraient conseillés.
Lors de nombreux circuits organisés, ils prêtent généralement aux clients des gants et de grandes mitaines imperméables pour les protéger du froid, notamment lors d’activités comme la motoneige.
Chaussettes en laine
Les Finlandais sont fans de chaussettes en laine. En effet, beaucoup d’entre eux savent les fabriquer et tricotent toute l’année des chaussettes colorées qu’ils portent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. À l’intérieur des maisons, vous pouvez marcher pieds nus, car le chauffage est généralement très bon. Et pour sortir, les chaussettes en laine sont considérées comme meilleures que les autres. Idéalement, les chaussettes devraient arriver jusqu’au genou.
Guêtres ?
Les guêtres peuvent être très pratiques si vous traversez des forêts enneigées, car vous vous y enfoncerez et les guêtres empêcheront la neige de rentrer sur vos jambes et vos pieds. Même s’ils ne sont pas indispensables.
Quels chaussures en hiver pour la Finlande / Laponie ?
De bonnes chaussures sont essentielles lorsque vous voyagez en Finlande en hiver. Des bottes Gore-Tex, imperméables, fourrées, pas trop encombrantes, adaptées à la marche dans la neige, à la randonnée, avec une bonne adhérence pour éviter de glisser sur la glace, et si possible thermiques. Avec une paire, il suffit pour tout le voyage. Lors des circuits organisés en Finlande, ils vous prêteront généralement des bottes, en fonction de l’activité choisie.
D’ailleurs, il est conseillé de porter des bottes d’une taille plus grande que celle que l’on porte habituellement, de mettre des chaussettes en laine ou deux paires de chaussettes thermiques.
Quel vêtement pour le mois le plus froid en Finlande ?
Pour les mois plus froids en Finlande (de décembre à février) les températures peuvent arriver à -35 degrés . Dans ce cas, il est conseillé d’apporter une couche supplémentaire et une autre paire de chaussettes, elles peuvent être en laine ou thermiques.
Maillot de bain?
Bien sûr! Même si c’est l’hiver, si vous voulez sortir vous baigner dans le lac ou la mer gelée ou aller dans un spa ou un sauna public, c’est nécessaire. Ainsi que dans l’Avanto – le trou dans la glace -.
Comment s’habiller en hiver en Finlande pour les safaris ?
Gardez à l’esprit que sur la plupart des safaris que vous allez faire en Finlande et en Laponie, ils vous prêteront des vêtements. En plus du matériel sportif nécessaire pour réaliser l’activité, ils vous remettront des gants, des mitaines, un bonnet, un anorak imperméable, des chaussettes en laine, des bottes, etc. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si vous n’avez pas tout ce dont vous avez besoin ou si vous avez oublié des vêtements à la maison.
Conseils supplémentaires. Comment s’habiller en hiver en Finlande
Évitez les jeans lorsque vous sortez, car ils ne vous gardent pas au chaud.
N’oubliez pas les accessoires pratiques comme les lunettes de soleil, le baume à lèvres, les chauffe-mains (chaufferettes) (idéales pour rester dehors à observer les aurores boréales),…
Évitez les crèmes hydratantes et le maquillage le matin, car ils contiennent de l’eau et, par grand froid, ils gèlent. Hydratez-vous cependant le soir, après le sauna et la douche.
N’oubliez pas d’enlever vos vêtements chauds à l’intérieur, dans les restaurants, les musées, les magasins, les hôtels, mais aussi dans les transports en commun, car le chauffage fonctionne généralement très bien en Finlande et il fait assez chaud.
Et pour se réchauffer, si vos pieds ou vos mains (et même votre visage – cela se voit aux taches blanches qui apparaissent -) sont gelés, il est bon de les bouger et de les frotter pour que le sang circule bien.
Il faut bien manger, des aliments riches en calories, des soupes et des boissons chaudes pendant votre séjour en Finlande.
Et bien sûr, bougez beaucoup, faites de l’exercice, marchez,… comme ça, il ne fera pas si froid.
Un bon sauna en fin de journée aide aussi beaucoup, et si vous osez avoir un bain de glace (Avanto), votre température augmentera ! C’est une expérience excellente pour la santé et pour le froid !