Cyclotourisme en Finlande, routes et parcours
La Finlande est un pays parfait pour le cyclotourisme. En plus des nombreux parcours et routes du cyclotourisme en Finlande, le pays possède beaucoup d’autres atouts:
– La nature finlandaise est dominée par de grandes forêts, d’innombrables lacs, îles et cours d’eau, qui changent et évoluent au fil des saisons. Cependant, le relief de la Finlande est doux, les pentes sont rares mais raides.
– Les infrastructures et services sont formidables, la circulation est rare et très respectueuse des cyclistes. De plus, une grande partie du territoire est dotée de voies cyclables, de sentiers protégés, où faire du vélo, en plus d’être un plaisir, est très sécurisé. Le balisage est excellent, donc il n’y a aucun problème à se perdre. D’ailleurs, «se perdre» en Finlande est fortement recommandé pour découvrir le pays autrement.
– Enfin, bien qu’elle soit un pays peu peuplé, la Finlande dispose d’excellentes infrastructures hôtelières de toutes sortes. Dès cabanes chalets à rondins au bord d’un lac jusqu’aux hôtels de luxe (aux prix très modérés). Il en va de même pour les restaurants où déguster une gastronomie aussi savoureuse que méconnue.
– Et s’il manquait quelque chose, aucun problème pour louer ou réparer des vélos et du matériel dans toutes les zones les plus intéressantes pour le cyclotourisme.
Tous types de vélos
Vélos de randonnée ou de montagne, fat bikes, vélos électriques ou conventionnels ; avec des poussettes pour enfants, des porte-bagages ou des sacoches. Tout à portée de main et tout de grande qualité. Il n’y a aucune excuse pour ne pas pratiquer ce beau sport dans le calme et au rythme de chacun. C’est donc parfait même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience. Les étapes peuvent faire 20 ou 100 km selon le temps, l’envie et le type de voyage que chacun souhaite faire.
Ci-dessous, nous vous donnerons un bref résumé des itinéraires les plus connus et les plus populaires de Finlande. Cela ne veut pas dire que vous trouverez des centaines de cyclistes, non, en Finlande la tranquillité et le calme sont garantis, rien de comparable au Camino de Santiago.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien de chaque itinéraire et vous pourrez en savoir plus. Nous élargirons progressivement les itinéraires recommandés, même si nous vous l’avons déjà dit, presque tout le pays est parfait pour profiter du cyclotourisme.
Enfin, si vous souhaitez que nous vous mettions en contact avec l’une des entreprises que nous avons rencontrées lors de nos voyages afin qu’elles puissent vous aider à organiser un voyage axé sur le cyclotourisme, remplissez le formulaire en bas de la rubrique. Nous essayerons de vous renseigner et conseiller.
Randonnées à vélo en Finlande
Les itinéraires les plus populaires longeront ou traverseront toujours la merveilleuse nature finlandaise. Ses lacs, ses petites collines, les champs de culture, les rivières, les îles et les archipels. Ainsi que les petites villes où l’on peut prendre un café, profiter de la gastronomie et des desserts, apprenant à profiter du calme de ce pays.
Route de l’Ouest/Kuninkaantie ou Kunsvagen
L’un des itinéraires les plus populaires est ce qu’on appelle le Chemin Royal de l’Ouest «Kuninkaantie ou Kunsvagen», également connu sous le nom de Route Côtière. Il suit une ancienne route royale de l’époque suédoise, qui continuait à être utilisée comme route postale au XIXe siècle lorsque les Russes dominaient le Grand-Duché de Finlande.
Cet itinéraire de 227 kilomètres commence à Helsinki et se dirige vers Turku/Åbo, l’ancienne capitale de la période suédoise. C’est l’un des plus beaux car il traverse les ruines de Fiskars et Billnäs, le beau village de maisons en bois d’Ekenäs et d’incroyables paysages maritimes, avec des îles et îlots granitiques, des forêts et des cabanes disséminées le long de la côte. Raasepori (Raseborg), Inkoo et Salo sont d’autres villes qui peuvent être visitées.
Route du lac Tuusula
Tout proche d‘Helsinki, plus précisément de Vantaa, où se trouve l’aéroport international, le petit lac Tuusula est un endroit parfait pour un petit parcours d’initiation en pleine nature, à deux pas de la capitale. Que 25 kilomètres autor du lac dans une zone qui a inspiré de grands artistes finlandais comme Jean Sibelius qui possédait une maison à Ainola ou encore le peintre Pekka Halonen.
La route de Porvoo à Helsinki
Cet itinéraire de seulement 55 kilomètres nous emmène de la capitale à l’est, jusqu’à Porvoo, l’une des villes de la Finlande qui a le mieux conservé ses édifices en bois. Un centre médiéval qui a échappé aux terribles incendies qui ont ravagé presque toutes les grandes villes finlandaises. De charmantes boutiques et des cafés animés raviront les visiteurs.
Région des Mille Lacs
Le centre de la Finlande est une région spécialement adéquate aux parcours du cyclotourisme.
Le Tour des Lacs
Ce parcours de plus de 530 km plutôt plats. La route relie Lahti, Jyväskylä et Tampere en traversant le Geoparc de Salpausselkä, longe le lac Vesijarvi, plusieurs monuments du Architecte Alvar Aalto, avant de joindre Jyväskylä. Puis, visite le site UNESCO de Petajavesi, les villes de Keuruu et la ville d’Art de Mänttä-Vilppula, pour rejoindre Tampere.
Dans l’aire de Tampere, entre les lacs Pyhäjärvi et Näsijärvi, se trouvent des dizaines de kilomètres de sentiers et de routes au cœur de la province de Pirkanmaa où les paysages lacustres sont parfait pour les cyclistes. La variété des activités va de la visite ou du vélo à travers les parcs nationaux, les musées, les palais et les vieilles maisons et aux activités sportives ou gastronomiques locales.
D’autres itinéraires traversent la région de Jyväskylä ou Kuopio.
Région carélienne et lac Saimaa
La route du Grand Lac Saimaa
L’un des plus longs avec des variantes allant de 360 à 520 km ! Faire le tour du grand lac finlandais, c’est découvrir les parcs nationaux, les sites historiques, les grandes et petites villes, les hébergements de charme, et toujours le lac et sa présence. Pour profiter de longues et belles vacances.
Route Puumala à travers le lac Saima (60 km).
Itinéraires à travers l’archipel de Turku
L’archipel de Turku est composé de milliers d’îles et d’îlots et se découvre à vélo, grâce au réseau de routes et de ponts et à quelques petits trajets en ferry ou en ferry. Il existe deux itinéraires principaux, le Petit et le Grand Sentier. Le petit fait 120 kilomètres de long, partant de Turku, il traverse Naantali, Nagu et Pargas puis fait un arc de cercle pour revenir sur Turku, qui donne une idée de la grandeur de l’archipel.
Si vous avez plus de temps et que vous en avez envie, le Big Trail parcourt 250 km dans un arc plus large qui traverse les îles extérieures de l’archipel, presque jusqu’à la province des îles Aland.
Entre mai et août, des ferries gratuits relient les îles qui ne sont pas reliées par des ponts, c’est le moment d’emprunter cette route très prisée. Il est recommandé de louer un hébergement dans l’un des magnifiques chalets ou B&B de la région, à Parainen, Taivassalo, Masku ou Naantali.
Parmi les attractions, les ruines du château de Kuusisto, l’ancienne léproserie de Seili ; les petits villages de pêcheurs, les marinas avec yachts, les paysages côtiers pittoresques, les restaurants aux produits délicieux, pain noir et bières locales, par exemple. Le petit Trail peut être facilement réalisé en un week-end, si vous n’avez pas plus de temps. Pour le grand trail, comptez au moins quatre jours.
Plus d’informations.
Randonnées à vélo autour des îles Åland
Les Åland sont une destination ideal pour le cyclotourisme. Et tout cela peut être fait à vélo, généralement sur des voies séparées du rare trafic local. Pour y arriver, les ferries remplis de Scandinaves profitant de la fête sont une autre incitation à comprendre la culture locale.
Cette province finlandaise à mi-chemin entre Turku et Stockholm est parfaite pour faire du vélo. Même si cela ne semble pas être le cas, il existe de nombreux lieux d’intérêt où s’arrêter le long du parcours.
– Les ruines de la forteresse russe de Bomarsund ;
– les moulins à vent qui jalonnent les routes ;
– la forteresse royale de Kastelholm ;
– les villes pittoresques et idylliques ;
– l’usine de chips Taffel
– la brasserie Stalhågen avec son restaurant et son café où se déroulent des concerts ;
– Les bateaux-restaurants de Mariehamn, la capitale, petite mais au passé maritime et maritime aussi grand qu’ancien, ne sont que quelques-uns des attraits de cet archipel méconnu.
Le sentier des sept ponts dans l’archipel d’Ostrobotnie
Dans la région de Kokkola, cet itinéraire de 110 km longe la zone côtière de l’Ostrobotnie. Des villes comme Kokkola et Uusikaarlepyy, des dizaines d’îles et ce curieux paysage qui s’élève à un rythme de plusieurs centimètres par an vous surprendront sans aucun doute.
Vaasa, Oulu ou Seinajöki sont également des villes très intéressantes pour des parcours à velo et le cyclotourisme.
Laponie
En Laponie, la région de Salla, au nord de Kuusamo et au sud de Saariselka, compte d’innombrables itinéraires. Plus de 440 km de sentiers et de routes balisés qui traversent un relief glaciaire érodé. Collines glaciaires, eskers, lacs, le tout dans une région peu peuplée mais avec d’excellentes infrastructures.
Un peu plus au nord, la région de Tankavaara et ses anciennes mines d’or offrent également des paysages et des itinéraires très recommandés.
Pour plus d’informations écrivez-nous: