Nature en Finlande

Nature en Finlande, lac Näsijärvi vu depuis Tampere. ©Iñigo Pedrueza.

La Finlande est la nature

La nature est sans aucun doute l’une des principales attractions de la Finlande. Le fait que sa population soit petite et le climat rigoureux ont contribué à préserver une grande partie du pays des impacts humains. Néanmoins, il faut reconnaître que les citoyens et les institutions finlandais ont également fait beaucoup. En Finlande, il y a un accord, une entente plus cordiale qu’ailleurs entre société et nature.

Plus de la moitié du territoire du pays est occupé par des forêts, soit 65 % du territoire. Si l’on ajoute à cela que, plus d’un tiers de la population, soit près de deux millions et demi, vit dans la région d’Helsinki, on peut conclure que 90 % du territoire a peu d’impact humain. En Finlande, il existe environ 10 000 lacs répartis dans tout le pays, à l’exception des certaines zones côtières. La côte elle-même est très accidentée et peuplée de milliers d’îles et d’îlots. Le résultat est une géographie plate mais pleine d’attraits et d’atouts.

Le phoque annelé Saimaa. L’un des animaux les plus uniques du lac Saimaa et de la Finlande.

La nature n’est pas aussi diversifiée que celle des États-Unis ou du Mexique, ni aussi sauvage que celle des Îles Canaries en Espagne, ni aussi riche en monuments que celle de la France. C’est un pays plat, mais avec de nombreuses curiosités géologiques.

En raison de sa situation géographique, elle abrite également une grande quantité de faune et de flore, des oiseaux qui migrent de l’Arctique vers la Méditerranée. De grands mammifères vivent en Finlande comme l’ours et l’élan, les fameux rennes qui aident le Père Noël, les poissons de rivière et de mer, les phoques de lac… Et surtout, le paysage est la mémoire tellurique des grandes glaciations qui ont façonné et érodé le dur granit finlandais.

La nature, sociale et politique

Les Finlandais, en commençant par les citoyens jusqu’aux autorités politiques, prennent soin et protègent la nature. Les lois et coutumes ancrées dans une tradition utile font que, ce soin se manifeste dans le respect de la nature. Peut-être que tout cela est dû au contact constant entre les hommes et les forêts, les lacs, les rivières, les plages et les collines.

En fait, la nature n’est jamais loin des villes, elle est généralement introduite à travers de grands parcs, des avenues bordées d’arbres et des promenades où la verdure est toujours présente. Mais le plus sauvage est toujours proche, à très courte distance.

Parcs nationaux

Trekking dans le Parc National de Patvinsuo en Carélie du Nord.

Bien que le concept de Parc National soit différent de celui d’autres pays comme l’Espagne ou la France, il faut souligner le grand nombre d’espaces protégés à des degrés divers. En Finlande, il existe 41 parcs nationaux répartis dans tout le pays ! Ils ont des tailles différentes, les plus petits avec seulement 4,3 km2 (Rokua près de Oulu), jusqu’aux immenses avec la taille de la moitié d’un département français (Lemmenjoki, en Laponie, près de Levi-Kittila con 2850 km2).

Il est également possible de camper et de passer la nuit, de faire un feu, le tout dans les zones autorisées. Mais surtout, ils permettent de s’éloigner, comme disent les Finlandais, de la foule déchaînée… C’est très relatif puisque les villes et la circulation sont calmes et agréables, mais dans les Parcs on peut parcourir des kilomètres et ne croiser personne. Bien entendu, ils sont gratuits et permettent de connaître et de profiter  la nature.

Les Parcs nationaux sont répartis dans tout le pays, mais ils sont concentrés dans le centre-sud et au nord, en Laponie. Ils sont très variés comme nous l’avons déjà dit. Il y a les archipels du sud, Åland, Turku et Helsinki, avec leurs arcs d’îles boisées et leurs petits ports où de nombreuses personnes ont une résidence secondaire. Il existe de nombreux Parcs nationaux dans la Région des lacs, le pays des lacs. Là, les saisons changent le paysage sauvage et éphémère. L’hiver est plus rude et les lacs façonnent un paysage aux allures maritimes. Vers l’est, le climat devient plus extreme en Savonie et en Carélie à mesure que l’on se rapproche de la Russie.

Au fur et à mesure que le paysage change et passe de la taïga à la toundra, il y a moins d’arbres, plus ridés et plus petits, mais tout aussi beaux.

Pour plus d’informations sur les parcs nationaux, visitez la section où nous parlons de chacun d’eux :

Rubrique des parcs nationaux finlandais.

Lacs finlandais

Lahti, une des portes de la région des lacs en Finlande. Un incroyable coucher de soleil d’été à moins de 50 minutes de l’aéroport d’Helsinki. ©Iñigo Pedrueza.

Bien sûr, nous ne pouvions que parler des lacs de Finlande. Ils constituent un élément essentiel de la géographie et de la nature de la Finlande. Et il n’y en a pas mille, mais plus de 10 000. Certains sont immenses, et on ne voit peut-être pas l’autre rive comme dans les grands lacs de plus de 1000 km2, Saimaa, Inari et Päijänne. En général leurs côtes sont très découpées avec des centaines d’îles, de presqu’îles, criques, petites baies et plages.

Ils sont généralement peu profonds, l’eau peut être plus ou moins sombre en raison de l’apport de limon et de nutriments provenant de la végétation. Dans presque tous, on pêche, dans certaines comme Saimaa, on peut même voir des phoques annelés, une espèce unique.

Les lacs continuent vers le nord et deviennent de plus en plus rares à mesure que l’on s’approche de la côte ouest de la mer Baltique. Ils réapparaissent cependant en splendeur au début de la Laponie. On y retrouve les quelques montagnes de Finlande à la frontière avec la Suède et la Norvège, bout des Alpes scandinaves.

D’autres, comme les lacs de Näsijärvi, Pyhäjärvi ou Vesijärvi, entourent et donnent vie à des villes comme Tampere, Jyväskylä ou Lahti. Mais ne faites pas attention, si vous allez en Finlande, soyez sûr que vous verrez de nombreux lacs.

Les aurores boréales

Le spectacle grandiose des d’aurores boréales. Magnifiques photos avec un peu de chance et de patience.

Compte tenu de sa situation septentrionale, les aurores boréales sont visibles en Finlande de fin septembre à mars ou même en dehors de ces mois. Tout dépend des conditions météorologiques et de la luminosité. Il faut que ce soit la nuit, que le temps soit clair et qu’il y ait peu de pollution lumineuse.

Bien sûr, il est plus courant de les voir plus on se dirige vers le nord. Par conséquent, les régions de la région des lacs du centre de la Finlande, de l’Ostrobotnie et de la Laponie sont les meilleures pour cela. Souvent on les a aperçu même près d’Helsinki, dans le sud du pays.

Tout sur les aurores boréales ici.

Activités en Finlande

Les activités liées à la nature sont majoritaires puisque le pays tout entier est un grand espace, une grande forêt naturelle.

On y retrouve des activités nautiques comme le paddle surf, le kite surf, le surf, le canoë, le kayak, la voile, la plongée, le snorkeling dans les eaux glacées, le canyoning, le rafting… Normalement, ces activités ont lieu en été. Vous pouvez aussi dormir sur une île déserte par exemple.

Levi depuis le sommet de la colline où se trouvent les pistes de ski.

L’autre grand groupe d’activités est celui lié à l’hiver et à la neige. Des plus classiques comme le ski alpin ou de fond, de randonnée, avec des raquettes aux plus insolites et peut-être plus excitants comme conduire un traîneau à chiens, une motoneige, faire des descentes en VTT ou dormir dans un igloo !

Enfin, la randonnée, les courses en montagne, les trails ou encore la course à pied et le vélo peuvent être pratiqués toute l’année.

Le sport est également étroitement lié à la nature. La plupart des activités sportives du pays ont un rapport avec les espaces naturels. Il peut s’agir du ski de fond ou alpin, de la randonnée, de la course, de la natation, du vélo sur neige ou sur asphalte et des sports nautiques.

Plus d’informations sur les sports de neige.

Récolte des champignons et des baies

Les champignons apparaissent partout en automne. Ici, dans le parc national Helvetinjärvi.
©Iñigo Pedrueza.

Les baies et les champignons sont extrêmement courants et populaires en Finlande. Leur collecte est possible et gratuite à condition de savoir différencier les savoureux des vénéneux.

Safaris photographiques

La nature est si spectaculaire que les photographes adorent visiter la Finlande. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de faire des visites guidées et des visites avec des photographes qui nous aideront à améliorer la technique dans ce cadre impressionnant.

Sauna en Finlande

L’extérieur d’un sauna public à Rauhaniemi à Tampere.

Sauna est le mot finlandais le plus universel, en fait il a été inclus dans toutes les langues. Ne pas essayer est presque un crime! De plus, après quelques minutes dans la chaleur, se plonger dans les eaux glacées est possible. Et apparemment, c’est excellent pour la santé dans la plupart des cas. Le sauna est aussi une sorte de philosophie de vie pour les Finlandais. C’est un lieu pour se reposer, réfléchir, discuter, discuter et même faire des affaires.

Il y en a partout dans le pays, au Parlement, dans les usines, dans les entreprises. L’une des clés est qu’ils soient situés autant que possible, dans des espaces naturels, puisque le sauna est combiné avec la baignade dans le lac ou la mer. Le sauna est un lien avec la nature finlandaise.

Plus d’informations sur le sauna ici.