Voyage d’architecture en Finlande. Route Aalto

Voyage architectural en Finlande – Route Aalto – 14-22 juin 2025

Un voyage architectural à travers la Finlande sur les traces d’Alvar Aalto sera organisé par une entreprise spécialisée en architecture en juin 2025. Un parcours pour découvrir une bonne partie de l’œuvre du grand architecte et designer finlandais, et de ses épouses, également architectes, Aino Aalto et Elissa Aalto.

Nous suivrons les traces d’Aalto en commençant par la capitale finlandaise, Helsinki, et ses environs. Et en continuant par la capitale de la Région des Lacs : Jyväskylä, où sont concentrés de nombreux bâtiments conçus par Aalto. Ainsi que dans les villes voisines : Säynatasalo, Muuratsalo et Muurame.

Plus au nord, Alajärvi et Seinäjoki, pour descendre vers le sud : Noormarku, Turku et Paimo. Et terminez à Helsinki et dans les villes voisines comme Espoo et Munkkiniemi.

Dates du voyage architectural à travers la Finlande – Alvar Aalto

Les dates du voyage architectural sur les traces d’Alvar Aalto sont les suivantes : 14/06/2025 – 22/06/2025.

Vitatorni, immeuble d’appartements à Jyväskylä, conçu par Alvar et Aino Aalto

Alvar Aalto et Aino Aalto font partie du Mouvement Moderne créé au début du XXe siècle, qui représentait une révolution architecturale et artistique, car basé sur l’humanisation de l’architecture. Des architectes tels que Le Corbusier, Gropius, Mies Van der Rohe et Alvar Aalto lui-même mettent de nouvelles techniques de construction et de nouveaux matériaux au service de la fonctionnalité pour améliorer la qualité de vie des gens. Sans oublier l’esthétique, en accordant une grande importance au design simple et fonctionnel.

Aino Aalto et Alvar Aalto dans la salle d’exposition Artek-Pascoe, New York, 1940. ©Aalto Family Collection

De plus, l’architecture d’Alvar Aalto s’ouvre sur la nature, formant un tout harmonieux. Dans leurs meubles et objets de décoration, le couple Aalto a suivi une conception organique et fonctionnelle. Au cours de ce voyage architectural sur les traces d’Aalto, nous verrons les créations de son entreprise ARTEK, dédiée à la production en série des créations d’Aino et Alvar Aalto.

Bâtiment Aira, l’une des premières œuvres d’Aino et Alvar Aalto. Jyväskylä

Itinéraire du voyage architectural à travers la Finlande – Route Aalto

Itinéraire du voyage d’architecture en Finlande. Route Aalto

JOUR 1 – HELSINKI

HELSINKI

Librairie de l’Académie, par Alvar Aalto. Helsinki

Le tour d’architecture commence à Helsinki, dans les extérieures de certains bâtiments d’Alvar Aalto : bureaux d’Enso Gutzeit, ancienne banque nordique, ancienne banque de l’Union, bâtiment commercial Rautatalo, librairie académique, maison de la culture Alva Aalto, …

Sachez, qu’en dehors de ce voyage à travers l’architecture d’Aalto, vous pouvez faire une visite architecturale d’Helsinki.

JOUR 2 – SUNILA – LAHTI – JYVÄSKYLÄ

PORVOO

Porvoo possède la deuxième plus vieille ville de Finlande

Lors de la deuxième journée du voyage architecturale en Finlande, nous profiterons du fait que nous allons d’Helsinki à Kotka, au sud de la Finlande, pour nous arrêter à Porvoo et visiter sa vieille ville colorée.

SUNILA (KOTKA)

Vues extérieures du quartier d’habitation Karhula Sunila d’Alvar Aalto, situé à Kotka, à l’est de Porvoo.

LAHTI – ÉGLISE DE LA CROIX (1978)

Intérieur de l’église de la Croix de Lahti, par Alvar Aalto ©Iñigo Pedrueza.

La suite du voyage c’est la ville de Lahti, porte d’entrée de la région des Lacs, située à 1 heure et quart de Sunila. Elle possède de nombreux bâtiments intéressants d’un point de vue architectural que nous verrons tout au long de la visite. La seule œuvre d’Alvar Aalto est l’église de la Croix (Ristinkirkko), construite après sa mort selon ses plans. L’intérieur présente de nombreux éléments de l’architecture d’Aalto.

JOUR 3 – JYVÄSKYLÄ

JYVÄSKYLÄ

La ville de Jyväskylä possède la plus importante collection d’œuvres architecturales d’Alvar Aalto qui correspondent aux différentes étapes de sa carrière, du classicisme au fonctionnalisme.

À Jyväskylä se trouvent de nombreux bâtiments de l’architecte Alvar Aalto

Sur cet itinéraire à travers l’architecture d’Alvar Aalto à Jyväskylä, vous pourrez visiter (ou voir de l’extérieur) certaines de ses 30 œuvres : le Club des Travailleurs, le Bâtiment de la Défense, les nombreux bâtiments de l’Université de Jyväskylä, le Centre Culturel, le Quartier Général de la Police. , le Théâtre Municipal, la Maison Lauren,…

Et bien sûr, l’intéressant musée Alvar Aalto (qui fait partie du Aalto Museum Center 2, avec le musée de la région de Jyväskylä). Ici sont exposées l’œuvre et la vie du célèbre architecte finlandais.

L’architecture lumineuse d’Alvar Aalto. Campus universitaire

Vous pouvez également suivre les traces d’Aalto dans d’autres quartiers plus reculés de la ville : Villa Karpio, Appartements Aira, Appartements Viitatorni, Maison Nuora, …

JOUR 4 : SÄYNATSALO – MUURATSALO – MUURAME – ALAJÄRVI

SÄYNÄTSALO (1949-52)

Visite de l‘hôtel de ville de Säynätsalo (1949-52), œuvre importante d’Aalto, située à environ 16 km de Jyväskylä.

La surprenante église de Muurame, par Alvar Aalto. 20s

MUURATSALO (1952-54) ET MUURAME (1926-29)

La maison pilote de Muuratsalo (1952-54) est la résidence d’été des Aaltos, située à 5 km de l’hôtel de ville de Säynätsalo. Il y expérimente différentes techniques et matériaux.

L’église de Muurame (1926-29) est l’une des nombreuses églises conçues par Aalto dans les années 1920, avec de nettes influences italiennes.

ALAJÄRVI

La ville d’Alajärvi est située dans la région de l’Ostrobotnie du Sud, à environ 2 heures au nord-ouest de Jyväskylä. C’était la maison spirituelle d’Alvar Aalto, où il a passé les étés de son enfance et y a eu sa propre maison d’été jusque dans les années 1940. Vous pouvez y voir des bâtiments de toute sa carrière : la Villa Väinölä, le Nuoriseurantalo, le centre de santé, la bibliothèque, la mairie, le centre paroissial ou l’ancien hôpital municipal.

JOUR 5 – SEINÄJOKI – NOORMARKKU – RAUMA

SEINÄJOKI

Aalto à Seinäjoki

A 1 heure d’Alajärvi se trouve Seinäjoki, une autre ville d’Aalto, où il conçut un complexe administratif, religieux et culturel unique au monde, composé de six bâtiments : l’église Lakeuden Risti avec sa tour, la mairie et les bureaux du gouvernement, le bâtiment du Corps de Protection Civile et Centre Culturel et Administratif, la bibliothèque, le théâtre.

L’idéologie urbanistique d’Aalto s’inspire de l’Antiquité et du Moyen Âge, où les espaces publics et privés formaient un tout.

NOORMARKKU – LA VILLA MAIREA (1937-39)

La Villa Mairea c’est une maison d’été et une galerie d’art conçue par Aino et Alvar Aalto

La Villa Mairea – située à 15 kilomètres de Pori – est une maison d’été construite à Noormarkku par Alvar et Aino Aalto pour le couple finlandais Gullichsen, qui leur a demandé de concevoir une résidence qui fonctionnerait comme une galerie d’art. Ils ont fait en sorte que l’art et la vie quotidienne se rejoignent naturellement. De plus, l’espace s’intègre magnifiquement dans le paysage.

RAUMA

Le voyage continue à Rauma, où l’on visite son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour être « un exemple unique d’un ancien village nordique en bois vivant et bien conservé ». La ville est située à environ 90 km au nord de Turku.

La vieille ville de Rauma, patrimoine Unesco

JOUR 6 – TURKU – PAIMIO

TURKU

Dans l’ancienne capitale de la Finlande, nous verrons quelques bâtiments conçus par les Aaltos : l’immeuble Tapani, la coopérative agricole, le journal Turun Sanomat et la bibliothèque JKMM.

Arrêtez-vous à l’église Ylösnousemuskappeli, réalisée par l’architecte Erik Bryggman qui a travaillé en étroite collaboration avec Alvar Aalto.

PAIMIO

Sanatorium apour tuberculeux de Paimio, par Aalto

Ensuite, tout près de Turku, l’on visite du Sanatorium Paimio, dont l’œuvre s’inspire du Sanatorium Zonnestraal de Johannes Duiker, après le voyage d’Alvar et Aino Aalto à travers l’Europe. Une œuvre fonctionnaliste dans laquelle le bien-être du patient tuberculeux est fondamental.

HVITTRÄS

Après la visite au Sanatorium, passage par  l‘atelier Gesellius, Lindgren et Saarinen à Hvitträsk, en route vers Helsinki.

JOUR 7 : NATOIEMI (ESPOO), HELSINKI

OTANIEMI (ESPOO) (1964)

Le spectaculaire auditorium de l’université technique sur le campus de l’Université Aalto

La suite du voyage est déjà tout près de Helsinki, dans la péninsule d’Otaniemi, choisie comme site de l’Université de technologie de la capitale finlandaise. Nous verrons et visiterons certains des bâtiments Aalto d’Otaniemi, conçus par Aalto comme un vaste ensemble de bâtiments articulés à travers des espaces ouverts et de circulation. Le bâtiment principal, l’auditorium en forme d’éventail, le centre sportif, la centrale électrique, la résidence, la bibliothèque,…

JOUR 8 – MUNKKINIEMI – MUNKSNÄS – HELSINKI

MUNKKINIEMI – MAISON ET STUDIO AALTO (1935-36)

Maison et studio Aalto, Helsinki

Le voyage d’architecture en Finlande se termine à Helsinki, avec une visite de la maison et de l’atelier d’Aalto à Munkkiniemi – Munksnäs, réalisés par Aino et Alvar Aalto.

Autres œuvres architecturales de Finlande

Sibelius Hall, l’un des plus beaux bâtiments avec la meilleure acoustique de Lahti

Le parcours Aalto permettra de découvrir les œuvres d’autres architectes présents dans les différentes villes de l’itinéraire. Comme le centre historique néoclassique d’Hesinki (Place du Sénat, cathédrale, Conseil d’État, Université et Bibliothèque nationale, Palais présidentiel, Gare E. Saarinen, Kiasma de Steven Holl, …. A Lahti, le Sibelius Talo et le Piano Paviljonki. Plus les vieilles villes de Porvoo et Rauma.

L’été en Finlande

Ce voyage architectural à travers la Finlande est l’occasion de découvrir le pays en été, lorsque les journées sont plus longues et que le soleil se couche à peine – Soleil de Minuit -. Les températures sont très bonnes, les villes pleines d’animation et les paysages naturels de forêts et de lacs sont spectaculaires.

Contactez-nous

Si vous êtes intéressés par ce voyage architectural en Finlande, sur les traces d’Aalto, contactez-nous: