Que faire en Laponie en hiver ? l’éventail de possibilités est infini. Visitez d’abord sa capitale, Rovaniemi, puis partez à la découverte de certaines des principales destinations de la région nord de la Finlande: Levi-Kïttïla, Ivalo, Inari, Utsjoki, Pyhä-Luosto, Äkäslompolo, Muonio, KIlpisjärvi,… Traversez le calme de ses paysages de landes, ses forêts anciennes et ses mille lacs, des terres à la nature presque intacte, presque inhabitées, des rennes en semi-liberté et l’eau la plus pure du monde. Terres d’extrêmes, où la moitié de l’année se vit dans l’obscurité – deux mois pendant la nuit polaire -, avec des températures inférieures à zéro lors d’hivers glacials, et l’autre moitié sous le soleil de minuit.
La plupart des activités à faire en Laponie en hiver sont des activités de neige qui nous invitent à nous amuser, malgré le froid. Elles sont pratiqués quotidiennement par les Finlandais, ce qui nous met à leur place, nous permettant de mieux comprendre le pays. Des activités qui nous plongent dans la nature impressionnante, la culture, les coutumes et la gastronomie de la Laponie, l’une des régions les plus belles et les plus captivantes de Finlande.
QUE FAIRE EN LAPONIE EN HIVER
Un bon nombre des activités à faire en Laponie sont peut-être très touristiques. C’est le cas des balades en motoneige, des balades en traîneau à rennes ou en chiens de traîneau, et des safaris de chasse aux aurores boréales. Mais il vaut vraiment la peine de les réaliser – toujours dans le respect des animaux – car ils vous font découvrir la Laponie finlandaise et sont très amusants.
Balades en traîneau à rennes
Les promenades en traîneau à rennes sont lentes, au rythme de ces animaux calmes qui impressionnent par leur beauté et leur force. Ils complètent généralement les visites des fermes et des forêts où ils vivent en semi-liberté, où vous pouvez également vous rendre en motoneige pour les nourrir. Ses propriétaires – des familles lapones qui fondent leur économie sur l’élevage du renne – vous raconteront le cycle de vie de ces animaux qui peuplent les paysages et les forêts de Laponie, ainsi que la culture de l’élevage du renne. La visite se termine généralement par un repas au feu d’un « Kota ».
Balades en chiens de traîneau
Une activité similaire, mais plus rapide, consiste à conduire un traîneau husky à travers les lacs et forêts gelés de Laponie. Une balade en chiens de traîneau est une expérience super amusante, même si elle demande beaucoup d’habileté. Les moniteurs expliquent bien comment conduire aux commandes d’un attelage. Les Huskies demandent souvent de l’aide sur les petites pentes. Ce sont des animaux intelligents et sensibles sur lesquels nous avons appris quelques choses pendant l’expérience et après, dans le kota en mangeant quelque chose de chaud. Là, ils nous ont expliqué davantage à quoi ressemblent la vie et le travail de ces amateurs de vitesse et ce qui leur arrive lorsqu’ils arrêtent de travailler.
Safari en motoneige en Laponie
Mais comme il est excitant et amusant de faire un safari en motoneige à travers les forêts de Laponie ! Une belle façon de découvrir les paysages lapons, car il existe des centaines de kilomètres de pistes pour motoneige dans toute la Laponie – ainsi que dans le reste de la Finlande -.
Il n’est pas facile de conduire une motoneige sur la neige et la glace, cela demande de l’habileté et de la force. Et, bien sur, le permis de conduire ! D’autre part, la grande surprise: lors de ces randonnées en motoneige, vous pourrez observer les aurores boréales, une expérience magique !
Traverser le cercle polaire arctique
C’est passionnant de franchir la ligne du cercle polaire arctique marquée dans une rue de Rovaniemi. 66º 32′ 39» est la latitude la plus méridionale où le soleil peut être continuellement au-dessous ou au-dessus de l’horizon pendant 24 heures. Grâce à quoi vous pourrez profiter de la Nuit Polaire en hiver et du Soleil de Minuit en été.
Visitez le Père Noël en Laponie
Le village du Père Noël à Rovaniemi est un incontournable. Accompagnez les gnomes à travers un long tunnel jusqu’à la pièce où ce personnage impressionnant nous attend pour écouter nos souhaits. C’est aussi passionnant de se rendre ensuite à la Poste pour écrire une lettre ou une carte postale et l’envoyer avec le cachet de la poste du village du Père Noël.
Sachez que voyager en hiver à Laponie est plus cher, surtout à la Noël. Vous pouvez visiter également le Père Noël dans d’autres saisons. C’est moins cher, il n’y a pas trop de monde et on peut passer un bon moment en leur compagnie.
Mais c’est une grande surprise de savoir que l’on peut le voir à tout moment de l’année et dans de nombreux endroits, pas seulement à Rovaniemi. Dans des endroits comme Ruka-Kuusamo ou Levi-Kïttïla, nous pouvons rencontrer le Père Noël et la Mère Noël et passer la journée avec eux, nous amuser dans la neige, faire des biscuits,…
Aurores boréales en Laponie depuis la fin de l’été !
L’une des activités à faire en hiver en Laponie c’est un safari pour chasser les aurores boréales, une expérience inoubliable ! En Laponie, on peut généralement voir 200 nuits par an, mais le ciel doit être clair et cela dépend aussi de l’intensité des tempêtes solaires. Il existe des applications d’alerte, un site Internet sur les aurores boréales en Finlande et des réveils dans les logements.
Pourtant, il peut arriver que vous voyagiez en Finlande et que vous n’ayez pas la chance de les voir, car le ciel est couvert et le niveau des prévisions est faible.
En Laponie, ce spectacle de lumière et de couleurs peut être vu depuis la fin de l’été, incroyable ! Il n’est pas nécessaire d’aller en Laponie à Noël pour voir les aurores boréales, et vous pouvez les chasser jusqu’au printemps !
Escalade dans les cascades gelées de Korouoma et de Tajukangas
Ce que vous pouvez faire en hiver en Laponie c’est escalader une cascade gelée. Il en existe plusieurs, mais les plus célèbres sont les spectaculaires sont les cascades de Korouoma – dans la région de Posio – et les cascades de Tajukangas – à Pyhä -, qui gèlent en hiver. C’est l’une des expériences les plus excitantes et sportives !
À Korouoma, il y a un total de 14 cascades gelées et vous pouvez faire une visite à pied pour les voir toutes (les plus connues sont Ruskeavirta et Mammutti). Les cascades gelées de Korouoma et de Tajukangas se trouvent à environ une heure et demie de Rovaniemi.
Pêche sur la glace en Laponie
Si vous voulez faire une intéressante activité habituelle pour les habitants de Finlande en hiver, aller pêcher sur la glace. La pêche est le moins important, ce qui est intéressant c’est tout le rituel qui accompagne la pêche sur glace : arriver au lac en motoneige ou en traîneau, faire le trou, préparer la canne, s’assoir sur une peau de renne et attendre enveloppée dans un un silence impressionnant. Seul au milieu de l’immensité de la Laponie. Une sensation fantastique.
Visiter le Château des Neiges en Laponie
Une autre chose à faire en Laponie en hiver: visiter le château de neige. Admirez ces œuvres d’art éphémères réalisées en glace par des artistes du monde entier. Les jeux de lumière et de couleurs dans les sculptures de glace et les bas-reliefs créent une atmosphère unique.
Dormir dans un hôtel de glace
C’est aussi étonnant de dîner dans un restaurant de glace, puisque tout est fait de glace : les tables, les sièges,… toute une expérience, comme dormir dans un hôtel de glace. Incroyablement, vous n’avez pas froid grâce au sac de couchage thermique – le Snow Hotel est entre 0º et 5º C. Vous pouvez dormir dans un hôtel de glace près de Rovaniemi, Levi et à Kemi. Des expériences difficiles à oublier.
Croisière en brise-glace en Laponie
Assurez-vous d’embarquer au moins une fois sur un brise-glace qui sillonne les eaux glacées du golfe de Botnie. La force de ces navires historiques qui ont servi la marine finlandaise pendant des années est impressionnante. Tout au long de la croisière en brise-glace, ils nous racontent leur histoire et nous pouvons visiter la salle des machines. Vous pouvez choisir entre plusieurs croisières en brise-glace en Laponie: le brise-glace Sampo, le brise-glace Arktis et le brise-glace Icebreaker.
Flotter sur la glace
L’une des surprises du voyage en brise-glace est qu’il s’arrête au milieu de nulle part pour que nous puissions descendre et marcher sur la mer gelée. Et encore plus lorsqu’ils nous invitent à vivre une expérience des plus surréalistes et amusantes : flotter dans l’eau avec une combinaison de survie.
Skier en Laponie
Les amateurs de cette activité doivent savoir que le ski en Laponie présente de nombreux avantages : il existe de nombreuses excellentes stations de ski – Levi, Saariselkä, Akaslompolo-Ylläs, Pyhä-Luosto, Ruka-Kuusamo –. Pour un pays où pratiquement aucune montagne ne dépasse 1 000 mètres, la Finlande compte 75 stations de ski, dont la plus grande se trouve en Laponie, où de nombreux Finlandais passent leurs vacances d’hiver.
Il est vrai que les pistes sont plus courtes que celles des Alpes ou des Pyrénées, mais skier en Laponie présente bien d’autres avantages. La saison de ski en Laponie est très longue : elle dure 7 à 8 mois ; Il neige au moins 200 jours par an, il y a de nombreuses pistes éclairées; et surtout il n’y a pratiquement pas de files d’attente.
Balade en raquettes à neige en Laponie
Une balade en raquettes de neige en Laponie nous permet d’atteindre des endroits inimaginables. Bien qu’il puisse sembler que la neige soit un obstacle à l’entrée dans la nature de la Laponie, c’est tout le contraire.