Excursions et activités en Finlande

Excursion et activités en Finlande. Tour en raquettes dans le Parc national de Koli. ©Maria Calvo.

Large choix d’excursions et activités

Les possibilités d’excursions, d’activités et expériences diverses en Finlande sont presque infinies. La qualité des services, la proximité de la nature et le professionnalisme de ses entreprises permettent de profiter d’activités incroyables dans tout le pays.

La Finlande est un pays connu pour sa nature, pour le Père Noël et les aurores boréales, pour ses pilotes de rallye, ses joueurs de hockey et ses skieurs, pour ses architectes et designers. Cependant, la plupart des voyageurs ne save pas pourquoi tant de talents apparaissent dans ce grand petit pays. Peut-être est-ce précisément la conjonction entre talent potentiel, nature spectaculaire et infrastructure magnifique qui permet à un tel prodige d’émerger. L’avantage pour les touristes et les voyageurs est que la Finlande propose toutes ces activités à tous ceux qui y viennent.

Visite du Village du Père Noël à Rovaniemi

Une photo avec le Père Noël dans son village de Rovaniemi.

L’une des activités préférées des touristes voyageant en Laponie est la visite du Village du Père Noël à Rovaniemi. Il s’agit d’excursion très populaire pendant la Noël, mais aussi à toute autre période de l’année, puisque le village est ouvert tout l’année.

Les enfants (et leurs parents) seront ravis de s’asseoir à côté du Père Noël et de lui demander tout ce qu’ils veulent. On visitera son bureau magique, celui de la Poste – d’où ils peuvent envoyer des cartes postales oblitérées -, de rendre visite aux rennes et de les nourrir,…

Plus d’information sur la visite ici.

Que faire en Laponie en hiver

Un safari en motoneige à Kilpisjärvi, au nord de la Laponie

La Laponie en hiver vous offre des infinies possibilités: les balades en motoneige, les balades en chiens de traîneau, en rennes de traîneau, la pêche dans la glace, le ski, les balades avec des raquettes à neige, les croisières sur un brise-glace, le sauna,…

Voici quelques idées: que faire en Laponie en hiver.

Visitez le Père Noël dans d’autres endroits en Laponie

Mais sachez que vous pouvez rendre visite au Père Noël dans d’autres endroits en Laponie, à Levi, Kuusamo, au ailleurs en Finlande. Il est possible de rendre visite au Père Noël dans d’autres endroits en Laponie, comme à Levi ou près du cercle polaire arctique, dans l’est de la Finlande : Ruka-Kuusamo.

L’expérience est tout aussi magique que de lui rendre visite dans son village de Rovaniemi, et on peut aussi rencontrer sa femme, cuisiner avec les lutins eux et même s’amuser dans la neige. Une expérience extraordinaire que peu de gens connaissent !

Safaris pour voir les aurores boréales

Les aurores boréales sont l’une des principales activités en Finlande. Les aurores sont facilement visibles, notamment à Rovaniemi, et plus au nord, dans les régions situées à l’intérieur du cercle polaire comme Inari ou Ivalo. Également, il est possible de les voir dans presque toute la Finlande, si les conditions météo vous accompagnent et dans la saison adéquate, c’est-à-dire d’octobre à mars.

De nombreuses entreprises organisent des sorties nocturnes et des activités photographiques. Si la nuit est claire, nous pourrons profiter de ce phénomène spectaculaire. Si vous visitez Rovaniemi, rendez-vous au musée Arktikum, vous y comprendrez très bien ce que sont les aurores.

Pour en savoir plus sur les aurores boréales

Balades en traîneau à rennes ou à chiens

Si vous n’avez pas de permis de conduire, en Finlande il existe toujours des alternatives pour les safaris dans la nature. Alors changez la motoneige pour le traîneau des rennes, plus calme ou des huskies et vous verrez comment ces animaux dévorent les kilomètres. En hiver et avec de la neige, la Finlande est tout aussi spectaculaire qu’en été.

Oh, et si vous voulez vivre une expérience formidable, allez flotter sur un lac gelé à Rovaniemi et observez peut-être les aurores boréales pendant que vous flottez. À Rovaniemi se trouve aussi le Parc d’aventures SnowGlow.

Excursions en Motoneige

Les motoneiges, une superbe expérience à ne pas rater.

Pour des sensations fortes vous pouvez louer une motoneige ou une activité qui y est liée, comme des safaris en motoneige pour observer les aurores boréales. Lahti, Jyväskylä, Kuopio et la Finlande orientale, la Carélie, Kuusamo et bien sûr la Laponie sont des endroits parfaits pour profiter de la puissance des motoneiges et découvrir la nature avec elles.

Safaris en motoneiges en Finlande.

Motoneiges en Laponie.

Sports d’hiver en Finlande

Aventure en fat bike en Finland à tout saison.

Nous avons déjà parlé des Fat Bikes et de leurs possibilités en hiver sur les pentes enneigées, quelque chose de presque plus spectaculaire que sur terre puisque les vélos sont très stables, maniables et les pentes sont infinies. La difficulté varie, c’est pourquoi les moniteurs, guides et entreprises qui louent ces vélos indiqueront quels chemins ou sentiers sont les plus adaptés à chaque personne.

Section Fat Bikes en Laponie.

Section de fat bike à Jyväskylä et dans le centre de la Finlande.

Ski alpin et de fond en Finlande

Levitunturi, ce mont à Levi-Kittila est l’une des stations de ski les plus célèbres et les plus fréquentées de Finlande.

D’autres sports de neige plus classiques sont le ski alpin, mais surtout le ski de fond et randonnée. Des centaines de kilomètres de sentiers ouverts et balisés, dont beaucoup sont éclairés pour que l’hiver ne soit pas un problème. Vous pouvez skier à Lahti dans le grand Helsinki, à Jyväskylä, Kuopio-Tahko est une superbe station proche de la Carélie et, bien sûr, en Laponie, dans les stations de Rovaniemi, Kittilä-Levi, Ylläs Äkäslompolo ou Inari. Cela fait référence au ski alpin. Le ski de fond peut être pratiqué dans les mêmes domaines et bien d’autres.

Pour vous renseigner sur les pistes et stations de ski en Finlande visitez la rubrique dédié.

Activités en raquettes à neige en Finlande

Si le ski ne vous plaît pas, vous pouvez faire des circuits de randonnée en raquettes. Grâce aux raquettes, vous pouvez atteindre des endroits où, dans des conditions normales, nous nous enfoncerions dans la neige.

Ice Karting ou karting sur la glace

Ce n’est pas vraiment un jeu d’enfant, mais c’est à la portée de presque tout le monde. Glisser avec des karts sur des lacs glacés c’est génial. Activité sportive et de loiser à faire, par exemple à Tahko, près de Kuopio.

Le sauna finlandais

Sauna en Finlande, incontournable.

Pour se reposer après tant de sport, nous devons vous recommander une activité, une pratique ou une coutume incontournable et incontournable en Finlande. Le sauna n’est pas propre à la Finlande, puisqu’il est courant en Suède, en Estonie ou en Russie. Mais le mot sauna est finnois, ce qui indique déjà la popularité de cette pratique. Il y a presque autant de saunas en Finlande que d’habitants, en réalité il n’y en a qu’environ 3 millions pour 5,5 millions d’habitants…

Par conséquent, si vous visitez la Finlande, vous devriez essayer les vertus et le plaisir du sauna. Les hôtels et la plupart des maisons et hébergements disposent de saunas. Il existe également des saunas municipaux et des complexes thermaux où vous pourrez vous réchauffer jusqu’à près de 100°C puis vous immerger dans les eaux glacées ou chaudes des lacs finlandais. Cela semble fou mais c’est très sain et addictif, vous verrez.

Activités sportives et nautiques

En été, vous pourrez pratiquer toutes sortes de sports nautiques, de la voile au paddle surf, en passant par le jet ski, le rafting, le canoë, la voile, le kit surf et le surf, la pêche sportive… Les côtes, les îles, les fleuves, rivières et les lacs de Finlande offrent des possibilités infinies.

Les entreprises finlandaises sont très pointues, tant au niveau des moyens techniques, des équipements que du personnel.

Plus d’informations sur les activités de jet ski.

Visiter la côte ou les archipels d’Åland, Turku ou Helsinki en canoë, kayak ou bateau à moteur sont des possibilités qui dépendent de votre budget et de cotre forme physique, mais tout à fait faisables.

Pour plus d’informations sur ces activités, ainsi que toutes celles que nous vous recommandons, il vous suffit de nous écrire via le formulaire ci-dessous. Nous vous donnerons les indications nécessaires ou vous mettrons en contact avec les entreprises que nous avons rencontrées lors de nos voyages. .

Croisières à Helsinki

Une croisière à travers l’archipel d’Helsinki est l’occasion de découvrir de magnifiques sites de la capitale finlandaise. Comme la forteresse de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, les brise-glaces finlandais, le zoo de Korkeasaari. Et le long des canaux d’Helsinki, la découverte de beaux quartiers comme Katajanokka, Kuununhaka, Eira.

Croisière brise-glace en Laponie

Croisière sur un brise-glace. Flottez sur la mer gelée

L’une des activités les plus fascinantes que vous puissiez pratiquer en Laponie est de naviguer sur un brise-glace sur les eaux gelées de la Baltique. C’est toute une aventure de passer une journée sur ces navires historiques et de découvrir leur fonction au fil du temps. On reste bouche bée en voyant comment ils brisent la glace sur leur passage, rendant ainsi la navigation possible. A un certain moment, le brise-glace s’arrête au milieu de la mer gelée. Surprise, il est possible de descendre et de marcher sur la glace, ou de flotter dans l’eau avec une combinaison de suivi – une expérience unique -.

Il est possible de naviguer sur deux anciens brise-glaces : le Sampo et l’Icebreaker lors d’excursions au départ de Rovaniemi et Kemi.

Flottez sur un lac gelé ou dans la mer

Flotter dans les eaux gelées de la mer Arctique lors d’une croisière en brise-glace.

L’une des dernières activités inventées est le flottaison sur glace. Elle consiste à flotter en regardant le ciel nocturne dans un lac ou au milieu de la mer dans le sillon creuse par un brisseglace. Silence complet et sensation d’immersion dans la nature. Et si vous avez de la chance, des millions d’étoiles dans le ciel et peut-être les auras du Nord avec leurs couleurs et leurs rideaux de poussière d’étoiles. Et sans avoir froid car nous serons emballés dans une combinaison de survie sèche, la même que celle utilisée par l’armée finlandaise. Seul notre visage ressentira la fraîcheur de la nuit finlandaise.

Pêche sportive en Finlande

Le pays tout entier dispose de conditions idéales pour la pratique de la pêche sportive. La côte ouest comme les archipels du sud, la région centrale des lacs ou la Laponie comptent des milliers de lieux propices à la pêche.

Les entreprises qui nous loueront le matériel et où nous pourrons acquérir des licences ne manquent pas, ainsi que des hébergements de charme sur les îles, les côtes, à proximité des rivières ou des lacs.

Toute saison est bonne pour la pêche et les captures de saumons, perches, sandres ou poissons de lac sont abondantes.

Pour plus d’informations, visitez notre section pêche sportive ou envoyez-nous un courriel.

Pêche sur glace en Finlande

Pêche sur glace Kilpisjärvi, en face du magnifique mont Saana.

L’une des excursion et activités les plus originales que l’on puisse pratiquer en Finlande en hiver est la pêche sur glace, dans les lacs gelés ou dans la mer gelée. Ce qui implique une balade en motoneige ou en raquettes pour se rendre sur place, quelques heures allongées dans la neige en attendant d’attraper quelque chose. Le tout dans un paysage époustouflant, et près bien sûr on nous attendra un barbecue.

Sports nature en Finlande

Une balade à vélo en Finlande.

La randonnée, l’escalade, le trekking ou le VTT sont des activités classiques en Finlande. Avec 41 Parcs Nationaux et une nature préservée ouverte aux citoyens. La Finlande est le paradis si vous aimez marcher, marcher ou courir dans la nature.

Les VTT sont également très appréciés et les itinéraires sont innombrables. Il est très facile d’être seul en Finlande, pour cette raison et pour préserver l’état intact de tout le pays, nous vous recommandons fortement de respecter les règles indiquées. Ne pas laisser de déchets ni d’allumer de feu en dehors des zones où cela est autorisé. Une fois que vous voyagez en Finlande, vous réalisez à quel point nous prenons peu soin de la nature dans d’autres pays. Par conséquent, ne jetez pas de déchets, comportez-vous comme les locaux et si vous en voyez, ramassez-les. Tout petit déchet finira pour vous déranger.

Velos de tout type

Une variante des VTT sont les Fat Bikes, des vélos équipés de moteurs et de très grosses roues qui vous permettent de parcourir des routes impraticables pleines de pierres ou dans la neige lorsque l’hiver arrive. L’expérience est incroyable, incroyable. En Finlande, faire du sport n’est pas une option, c’est obligatoire, et cela en toute saison.

Enfin, le vélo de randonnée n’est pas un sport mais un moyen de transport. Dans toutes les villes et villages de Finlande, les pistes réservées aux vélos sont omniprésentes. Ils sont généralement parallèles aux routes, ce qui les rend très sûrs et utiles. De nombreux hôtels prêtent des vélos à leurs clients, ce qui fait du vélo un moyen de transport qui permet d’éviter de payer le bus ou le métro, même dans les grandes villes comme Helsinki.

La Finlande est très sûre, c’est pourquoi dans de nombreuses villes, les vélos ne sont même pas verrouillés, ou tout au plus un petit cadenas est installé.

Itinéraires de cyclotourisme en Finlande

Les itinéraires à travers l’archipel de Turku nous emmènent également sur les ferries qui relient les îles. ©Maria Calvo.

La Finlande est un pays idéal pour le cyclotourisme car son relief est très doux et il y a peu de circulation. De plus, les conducteurs se déplacent lentement et sont plutôt prudents. Il y a de larges accotements et de nombreux itinéraires balisés. De nombreuses entreprises louent des vélos et du matériel de cyclisme à bon prix. Bien évidement, les infrastructures et services hôteliers sont de très bonne qualité, permettant d’allier sport et tourisme. Découvrir la Finlande à vélo est un vrai plaisir.

Les itinéraires sont très nombreux, nous vous dirons donc en décrivant ce que nous connaissons le mieux ou ce que nous avons le plus aimé. Parmi eux, on préfère:

– la route côtière à travers l’archipel du sud-ouest de la Finlande, entre Salo, Hanko, Ekenäs et Fiskars ;

– ou les sentiers à travers l’archipel de Turku : le petit et le grand Petit sentier et le long sentier;

– le tour d’une partie du lac Saimaa près de Punkaharju;

– le Grand Tour de la Finlande centrale qui lie Lahti, Jyväskyla et Tampere;

– la Route Cotiere de la Botnie entre Vaasa et Tornio.

Une autre des nouvelles inventions finlandaises concerne les cours de survie dans la forêt du centre de la Finlande. Utile pour s’orienter, chercher de l’eau et de la nourriture, faire du feu et découvrir et respecter la nature.

Plus d’informations sur les itinéraires, routes et sur le cyclotourisme en Finlande en general, ici.

Sports mécaniques en Finlande

On ne pouvait s’empêcher de parler du Neste Rally of Finland ou Thousand Lakes Rally, qui a lieu chaque année fin août à Jyväskylä, dans la zone centrale de la Finlande. Une épreuve palpitante où les voitures atteignent des vitesses vertigineuses et réalisent des sauts de plus de 60 mètres de longueur et près de 10 mètres de hauteur !

Séjourner sur un bateau flottant en Finlande

Les péniches, un hébergement surprenant en Finlande

L’une des dernières activités que nous recommandons est la possibilité de louer une maison flottante pour explorer les lacs et les canaux du centre de la Finlande. L’expérience est incroyable et accessible à presque tout le monde. Il faut manier les bateaux, bien sûr, mais si c’est le cas, n’hésitez pas.

Ces maisons flottantes sont une merveille technique et disposent de tout le confort. Un séjour avec fenêtres nordiques, des chambres et une cuisine et certaines, même un sauna. Si vous connaissez les péniches qui sillonnent la France en Bretagne, le Canal du Midi ou le Canal de l’Entre-deux-mers, vous reconnaissez le concept, mais la qualité des péniches finlandaises est bien supérieure.

La navigation est facile une fois que l’on connaît les signes des lacs. Les maisons peuvent être louées pour une semaine ou plus, ce qui nous permettra de visiter les principaux lacs entre Jyväskylä et Lahti, au centre de la Finlande. Aucune licence particulière n’est nécessaire, mais il recommandé de bien connaitre les bateaux a moteur.

Les péniches ont un tirant d’eau très court (1 mètre) et peuvent donc passer presque partout. Ancrer notre péniche dans des endroits incroyables, profiter de l’eau chaude pendant l’été, passer du sauna au lac ou explorer les sentiers et les routes à vélo, entre amis ou en famille, une activité incroyable et un type d’hébergement inattendu. Parce que la Finlande surprend toujours.

Itinéraires et visites guidées en Finlande

Les possibilités de tours guidés sont nombreuses. Le choix est à la hauteur des demandes des voyageurs. Par exemple :

– Route/Tour des romans policiers et de l’horreur à Turku.

– Route/visite touristique de Turku.

– Visite guidée à vélo d’Helsinki ou de ses environs.

– Cours de cuisine en Carélie. 

– Itinéraires cyclables guidés et location d’équipements sportifs à Jyväskylä

– Itinéraire guidé du parc national de Koli en Carélie.