Oulu

Oulu une ville pleine d’intérêt dans le nord ouest de la Finlande.

Oulu «la capitale» du nord de la Finlande

La ville d’Oulu est la principale ville de tout le nord de la Finlande. Avec ses plus de 200 000 habitants, elle est l’une des plus peuplées du pays, la cinquième notamment. Il s’agit d’un centre économique, universitaire et culturel également. Il n’existe pas de ville plus peuplée au nord du monde, à l’exception de Mourmansk et Norilsk en Russie. Située presque au fond du golfe de Botnie, Oulu est très proche de la Laponie et de la frontière suédoise.

Oulu est une ville moderne et technologique, attractive et en pleine croissance avec l’arrivée de nombreux jeunes et travailleurs employés dans le secteur technologique et industriel. Nous sommes dans une ville très vivante, avec un centre charmant avec de nombreux commerces, musées et bars. Aux alentours, la plage de Nallikari est un délice, tout comme l’île de Hailuoto. Oulu est située à l’embouchure de la rivière Oulujöki du même nom, protégée par un petit archipel de belles îles. En fait, l’Oulujoki forme un petit delta qui gèle presque complètement en hiver.

La région de l’Ostrobotnie du Nord a été peuplée par les Samis après l’arrivée d’autres groupes dans le sud de l’actuelle Finlande. Au XVIIe siècle, la couronne suédoise fonda Oulu en 1605, profitant de sa situation stratégique et de l’embouchure de la rivière Oulujöki. Pendant près de trois siècles, l’économie de la région tournait autour de l’exportation du bois, du goudron de bois. La Terva, (goudron de bois en finnois), a été obtenu à partir de la combustion sans flamme du bois de pin.

Attractions d’Oulu

Plage de Nallikari au coucher du soleil de mars. Un mois parfait pour visiter la ville.

Comme dans de nombreuses villes du pays, les incendies ont détruit une grande partie de l’architecture en bois de l’époque moderne. Cela signifie que le centre actuel d’Oulu conserve un style néoclassique homogène de la première moitié du XIXe siècle. L’urbanisme d’Oulu est dû à Carl Ludvig Engel, le même architecte qui a construit le Sénat d’Helsinki.

Malgré sa situation au nord, Oulu a subi les ravages de la guerre. D’abord pendant la guerre de Crimée, déjà sous domination russe, lorsque les Britanniques ont incendié le port. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques bombardèrent la ville.

L’économie d’Oulu reposa jadis sur le secteur forestier et la pêche au saumon. Au XXIe siècle, le bois et le poisson ont été remplacés par les nouvelles technologies, Internet, les compagnies de téléphone, les sociétés pharmaceutiques et les industries de transformation. Ces changements ont fait d’Oulu l’un des pôles économiques les plus attractifs de Finlande pour travailler et créer de nouveaux emplois.

D’ailleurs, c’est une ville pionnière dans la transition écologique et numérique et dans l’attractivité des professionnels du numérique.

Oulu, une ville moderne, beaucoup à voir et à faire

Le Centre

Vue de l’embouchure de la rivière Oulu de cette belle ville.

Le centre d’Oulu est assez compact. De plan quadrangulaire de plus ou moins 1,5 km de côté, le centre urbain est situé en bordure de mer et à l’embouchure de l’Oulujoki. Dans ce quartier, nous trouvons plusieurs bâtiments administratifs et de nombreux commerces.

La place du marché est, comme à Lahti ou Tampere, l’un des axes principaux de la ville. On y trouve la bibliothèque municipale, le théâtre et les anciens entrepôts de sel et de goudron. Le quartier du marché est très animé grâce à plusieurs restaurants et bars installés dans les bâtiments en bois. La place du marché s’anime, d’autant plus que la glace recule au printemps, en avril.

L’un des bâtiments les plus intéressants est un ancien entrepôt portuaire où se trouve aujourd’hui le marché. C’est un petit mais charmant marché avec des étals de poissons et de produits locaux, qui dispose également de bars où l’on peut se restaurer.

Saluez au Toripolliisi

Le policier potelé du marché d’Oulu est l’emblème de la ville. Ici vêtu du maillot de l’équipe de hockey sur glace de la ville.

N’oubliez pas d’essayer le salmiakki, une réglisse puissante aux arômes naturels de goudron! que vous allez adorer ou détester. Le goudron naturel, le terva, est ajouté à de nombreux bonbons, chocolats ou savons, ce qui lui confère un arôme de fumée profond, que vous adorerez ou détesterez encore une fois. Si vous détestez ça, vous ne pourrez pas devenir finlandais!!, alors gardez cela à l’esprit !

Le Toripolliisi était un policier municipal un tant rondelet qui patrouillait dans les environs du marché et qui est devenu une figure emblématique d’Oulu. Après sa mort, les citoyens décidèrent de l’immortaliser avec cette sympathique statue qui continue de veiller sur le marché. Donc, la célèbre statue du policier potelé qui patrouillait dans le quartier pendant des années est à côté de la porte du marché. La statue de Toripolliisi est devenue l’emblème de la ville.

L’œuvre a été réalisée par Kaarlo Mikkonen en 1987 dans un style naïf rappelant les sculptures de Botero. C’est l’endroit où vous pourrez prendre le traditionnel selfie. La statue de l’ancien policier est en bronze et mesure deux mètres vingt. Dans la ville, on trouve également de nombreuses statues du sculpteur Frans Michael Franzén.

Commerces et restaurants

Oulu, une ville moderne tournée vers l’avenir. Rendez-vous à Oulu en 2026 ?

Si vous souhaitez faire du shopping, le centre commercial Valkea et le centre commercial Kauppakortelli situés au centre sont votre place. Des magasins avec toutes les marques finlandaises de design et de mode, de sport et de décoration : Marimekko, Italia, Pentik, Arabia, polar, Suunto, Halti… Il y a aussi des bars, des restaurants, des supermarchés et des magasins de souvenirs ou de tout produit finlandais que nous souhaitons.

Le parking d’Oulu est également une attraction. Il a été fouillé dans tout le sous-sol de cette zone centrale et mérite une visite. Il s’agit d’un immense travail d’ingénierie auquel pourrait tenir une ville entière. Oulu n’aura pas de problèmes de stationnement au siècle prochain.

Parmi les monuments les plus représentatifs d’Oulu, il faut souligner le bâtiment de l’Hôtel de Ville ; le parc Hupisaaret avec vue sur la rivière Oulu et la centrale hydroélectrique Merikoski dans le quartier de Tuira, l’une des plus grandes de la ville. Il vaut également la peine de visiter la rue piétonne Rotuaari regorgeant de boutiques et de bars ; la Cathédrale ; le Parc Mannerheim ; la place du marché déjà mentionnée. Enfin, l’ancien observatoire de Linnansaari construit en 1875 sur les ruines du château d’Oulu dans l’un des quartiers les plus élevés de la ville.

Un autre bâtiment intéressant du centre est la svelte cathédrale luthérienne d’Oulu. L’imposante église a été  été reconstruite en 1832 par Johann Carl Ludwig Engel. L’église originale de 1777 a été construite en bois et a brûlé lors du grand incendie de 1822, en hommage au Roi suédois Gustav III. Elle se distingue par son grand dôme et son clocher. Peinte en jaune et dotée de toits en bronze, c’est une image de la ville.

Île de Pikkisaari

Le sauna, une expérience incontournable en Finlande. A Oulu, il y a bien sûr aussi de très bons saunas.

Deux autres pistes au centre. Depuis la place du marché en direction est, nous trouvons un pont et plusieurs pistes cyclables qui nous mènent à la petite île de Pikkisaari. A mi-chemin, une île artificielle abrite le théâtre et la bibliothèque d’Oulu, qui vont être restaurés à l’occasion de la future capitale européenne de la culture en 2026. Des bâtiments fonctionnels et pratiques qu’il faut visiter.

En traversant un autre pont, nous atteignons l’île de Pikkisaari, l’une des nombreuses îles de l’archipel d’Oulu. Là-bas, le restaurant Sokeri-Jussin Kievari est une bonne option si vous souhaitez bien manger. Vous pourrez également vous promener dans le charmant quartier situé en pleine nature et à deux pas du centre d’Oulu. Si vous continuez, vous traverserez l’île et par d’autres passerelles vous atteindrez la suivante, Nallikari, connue pour ses plages. La mer Baltique s’ouvre sur de nombreuses îles et des possibilités de sports en hiver comme en été. Des dizaines de sentiers et sentiers nous emmènent à vélo ou à pied vers toutes les îles de l’archipel, vers le quartier de Toppila ou vers le centre.

Musées de la ville

La ville est une référence culturelle en Finlande et les nombreux musées qu’elle abrite en sont une bonne preuve. Vers le nord, en quittant le centre, nous trouvons trois des principaux musées d’Oulu.

Le Musée de l’Ostrobotnie du Nord (Northern Ostrobothnia Museum/Pohjois-Pohjanmaan museo) nous raconte l’origine de la ville et l’activité humaine dans toute la région. Il est important de connaître l’histoire et l’ethnographie de la région.

Musée des Sciences, Tietomaa, idéal à visiter avec des enfants.

Le Musée des Sciences (Tiettomaa) est un lieu très apprécié des familles et des enfants qui apprennent beaucoup de choses sur la nature, la physique et la chimie en jouant. Comme il ne pouvait en être autrement, il existe des simulateurs de motoneige, références au hockey sur glace et au ski. La tour d’observation du musée atteint 45 mètres et de là, vous avez une belle vue sur toute la ville et la mer Baltique. LE musée a été installé dans une ancienne usine de cuir, en fait il se trouve dans le bâtiment d’une ancienne centrale électrique. La tour n’est autre que l’ancien réservoir d’eau.

Enfin, le Musée d’Art d’Oulu (OMA), qui se situe à deux pas du Tiettomaa. Un bon échantillon d’artistes, peintres et sculpteurs locaux du nord de l’Ostrobotnie. Des expositions temporaires peuvent nous faire découvrir des artistes finlandais peu connus à l’extérieur du pays.

De plus, il faut mentionner le Musée de l’Automobile ; le Jardin Botanique de l’Université d’Oulu. Déjà à l’extérieur de la ville se trouve le Musée d’histoire en plein air de Turkansaari.

Où manger et boire une bière artisanale

Spokeri Juusin Kievari, restaurant dans une maison traditionnelle en bois sur l’île de Pikkisaari.

Il existe de nombreux endroits où manger et boire dans la ville. Nous avons déjà parlé du charmant restaurant situé dans une bâtisse en bois sur l’île de Pikkisaari, le restaurant Sokeri-Jussin Kievari. Un autre piste très intéressant est le restaurant-pub Tuba Food & Lounge, situé tout près du Musée Tiettomaa et du Musée d’art. Un troisième recommandation est le restaurant du Parc Otto Karhin. Encore, au Puistokahvila Makia, vous pourrez prendre un copieux petit-déjeuner ou une sorte de brunch entre midi et 16 heures.

Chez Tuba, vous pourrez déguster les trois marques de bière artisanale de la région d’Oulu. C’est un endroit pour manger ou boire des bières artisanales. Oulu possède trois brasseries artisanales : Hailuodon Panimo, Sonnisaari Panimo et Nailo Brewery.

Oulu, une ville à découvrir à vélo

Des centaines de kilomètres de voies vertes pour les cyclistes, les skieurs et les marcheurs, hiver comme été.

Les excellentes infrastructures que la ville offre aux cyclistes en font l’une des villes les plus conviviales pour les amants du vélo de toute la Finlande. Oulu dispose de plus de 875 km de pistes cyclables, ce qui signifie que 20 % des déplacements se font à vélo. Oulu et plusieurs communes environnantes, sont reliées toute l’année par ces pistes cyclables. Pour vous donner une idée de sa popularité, en hiver, la moitié de la population utilise le vélo même sur la glace ou la neige.

La vidéo explique comment fonctionnent les pistes cyclables et comment même les enfants les utilisent toute l’année pour aller seuls à l’école.

Île et plage de Nallikari

La tour du maître-nageur garde une mer gelée.

Vous pouvez louer un vélo, mais il est souvent prêté dans les hôtels. Avec lui, vous pourrez rejoindre l’île de Nallikari et sa plage du même nom. Une des cartes postales d’Oulu. La plage gèle en hiver et la neige enfouit le sable sous un mètre de glace. Au printemps et en été, c’est un centre de kitesurf et de sports nautiques. En automne, les couleurs des feuilles du Ruska le recréent d’une manière différente.

Les habitants d’Oulu arrivent à pied ou à vélo et profitent des environs en skiant, en courant, en nageant… Le complexe touristique de Nallikari Hollidays Village est un autre bon lieu de séjour, car ils disposent de campings, de chalets et de maisons design, le rendant accessible. à toutes les poches. A côté de la plage, le restaurant Nallikari est également un excellent endroit pour se restaurer.

Là même, nous trouvons également un parc nature avec des tyroliennes, des cordes et des parcours dans les arbres. Dès que la neige se dissipe, c’est un endroit très prisé.

Architecture, Aalto à Oulu

Silo de l’usine de pâte à papier d’Oulu. Par Alvar Aalto.

Le génie d’Alvar Aalto a également touché la ville d’Oulu laissant quelques échantillons de sa philosophie et de ses créations. Le projet de rénovation d’une partie de la ville lui appartient, même s’il a été réalisé par un autre architecte. Néanmoins, de sa propre main, il a laissé plusieurs bâtiments dans le quartier de Toppila.

Dans ce quartier industriel de Toppila, Aalto a conçu plusieurs bâtiments et silos pour une usine de pâte à papier, comme il ne pouvait en être autrement, dans une ville où le bois a été si important. L’un des silos de pâte à papier est toujours debout. Il a été acquis par une fondation espagnole qui cherche à le restaurer et à le réutiliser, en rappelant la valeur du patrimoine d’Alvar Aalto. Le studio hispano-britannique basé à Londres Skene Catling de la Peña et la Fondation Factum recherchent des fonds pour le restaurer et l’utiliser à nouveau.

En cas de succès, ce sera une magnifique attraction pour un quartier à fort potentiel. À côté du silo, nous trouvons deux autres bâtiments d’Aalto, une ancienne usine de pâte à papier et une autre usine d’engrais.

Planification urbaine d’Oulu

Nouveau quartier de Toppila, un exemple d’urbanisme ouvert, écologique et fonctionnel.

Oulu est un centre technologique et de savoir faire en Finlande. En raison de son attrait, de ses excellentes universités et de ses opportunités d’emploi, de nombreuses personnes s’installent chaque année dans la ville. Des gens originaires de Laponie, de Kainuu, la région intérieure située entre Oulu, l’Ostrobotnie du Nord et la Russie. Mais aussi de nombreux jeunes du sud du pays ou, des travailleurs du numérique venus de l’étranger arrivent également. La ville s’agrandit et les besoins en logements augmentent. C’est pour cette raison que de nouveaux projets ont été développés dans les quartiers, par exemple dans l’ancien quartier industriel conçu par Aalto, à Toppila.

Le salon immobilier finlandais Assuntomessut s’est tenu précisément à Toppila en 2005. Un nouveau quartier pilote a vu le jour au bord de la rivière Oulujoki. Toppila s’est transformée et s’est développée avec de nouveaux projets qui ont restauré et réutilisé des bâtiments industriels désaffectés. Une promenade dans nos quartiers est un plaisir pour voir comment le tissu urbain est récupéré et les bâtiments sont réhabilités. Et toujours avec des améliorations fonctionnelles qui rendent la vie meilleure : les immenses fenêtres, l’orientation et la mixité des espaces urbains publics et privés pour le plaisir de tous.

Quartiers «architecturaux»

La zone de l’estuaire de la rivière Oulu conforme un groupe de plusieurs îles et îlots reliés par des ponts, avec des fontaines au milieu de la rivière et une zone résidentielle avec des blocs de maisons conçus par Alvar Aalto. Le parc des îles Hupisaaret, situé à côté de cette zone, complète un lieu dont il faut pas rater la visite si l’urbanisme est dans vos intérêts. Des belles photos d’architecture sont garantis en toute saison.

Le quartier universitaire est intéressant aussi, car en Finlande ce sont des zones d’habitude très vivantes et intégrées dans la ville. Se détache la Faculté des Sciences Appliquées et la Faculté d’Architecture, la plus septentrionale du monde. Le nombre d’étudiants à l’université atteint environ 16.000, son campus et l’importance de l’institution dans la ville sont, donc, très grands.

Oulu, ville numérique et du gaming

De nombreuses entreprises liées à la conception de jeux et aux nouvelles technologies ont leur siège à Oulu. C’est, avec Espoo, l’un des principaux pôles numériques de Finlande.

Nokia, après sa reconversion et l’abandon de la division mobile, a établi un de ses centres principaux à Oulu. Polar, la célèbre marque de montres de sport, est également basée à Oulu (Kempele)

Oulu Capitale culturelle européenne 2026

Oulu 2026 Capitale culturelle européenne, un projet de développement économique et social.

À l’été 2021, Oulu a été choisie comme capitale européenne de la culture pour 2026. Profitant de cette élection, Oulu développera plusieurs projets de rénovation et de modernisation. De tout ce qui touche à l’urbanisme et à la vie en milieu rural ou dans des régions quasi arctiques, en passant par la transition écologique et numérique ou l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Oulu va changer de visage, se renouveler et devenir encore plus attractive.

Toutes les informations sur Oulu 2026 en cliquant sur le lien logo, ou dans son site officiel: https://oulu2026.eu/en/

Logo d’Oulu 2026.

Activités et festivals à Oulu

Plusieurs événements curieux et intéressants ont lieu dans la capitale du nord de la Finlande.

Championnat du monde de guitare aérienne

Un vainqueur du championnat du monde Air Guitar venu du Japon!

Si vous aimez la musique, vous devrez visiter la place Rotuaari à côté du centre commercial Valkea. Entourée de beaux bâtiments du début du 20ème siècle, cette place est célèbre dans le monde entier pour être le lieu où se déroule le championnat du monde d’Air Guitar !!! Si vous le souhaitez, vous pouvez participer, c’est célébré en août ! Le championnat du monde d’Air Guitar existe depuis 1996, dont l’un des champions est originaire de la même ville, mais le dernier vient du Japon !

Si Oulu est la ville de la guitare imaginaire, c’est aussi la ville de nombreux groupes de rock, de jazz et de musique classique.

Plusieurs festivals de musique et de cinéma ont choisi la ville comme la soie. Parmi les plus importants, nous citons:

– le Festival de vidéoclips d’Oulu ;

– le Concours de Films Musicaux Musixine ;

– bien sûr le Festival Rock Qstock;

– le Festival de musique d’Oulunsalo.

– pour les amateurs de Metal, il faut pas rater le festival Jalometalli Metal Music.

Un événement très important est le Festival de la Lumière/Festival Lumo qui est célébré en novembre, l’un des mois les plus sombres de l’année.

Parmi les événements sportifs, outre les épreuves de sports d’hiver comme le ski ou le patinage, Oulu accueille depuis 1989 le Terwa Marathon Run, fin mai.

Île de Hailuoto

Le port de Marjaniemi, avec ses remorqueurs. Île de Hailuoto.

C’est la plus grande île de tout le nord de la Finlande. Il est relié à un ferry qui circule toute l’année et qui est gratuit. Hailuoto est une grande île peu peuplée, comptant environ 1.000 habitants sur près de 200 km2 de territoire. Plages idylliques, dunes, villages de pêcheurs pittoresques, Hailuoto est un petit paradis négligé. Pendant le court été, il peut faire chaud, les plages et les criques nous rafraîchiront.

À l’automne, les forêts des îles se teintent de mille couleurs vives. Cueillir des baies et des champignons est toute une expérience. En hiver, la glace entoure l’île et vous pouvez vous rendre sur le continent à pied, en ski, en luge ou à vélo !

Hôtel Hailuoto Lighthouse.

Si Oulu est propre et calme, Hailuoto l’est encore plus. Si vous recherchez une destination isolée où le calme prime avant tout, l’île est fortement recommandée. Il existe de nombreux hébergements de charme en chalets ou petites maisons.

Nonobstant, malgré son calme, l’île a une vie culturelle très riche, surtout en été. Le festival culturel Bättre Folk, le festival de théâtre Hailuoto et le festival de musique Hailuoto Musiikkipäivät sont les événements les plus importants.

Plus d’informations sur l’île Hailuoto, ici.

Pêcher et explorer les îles d’Oulu

La pêche sportive est possible aussi bien sur le littoral et les îles de l’archipel que dans les rivières et lacs de la région. Le saumon, la perche, le brochet, le sandre et la truite font partie des captures les plus courantes.

Pour plus d’informations visitez notre section spéciale sur la pêche ou écrivez-nous.

Informations pratiques

Météo à Oulu

Les températures sont assez extrêmes, mais la présence de la mer réduit ces extrêmes. La température moyenne annuelle est de 2,7°C, en hiver la neige est courante mais en été les températures peuvent facilement dépasser 20, 22 degrés. Pendant plusieurs mois, la mer gèle et la plage de Nallikari se transforme en patinoire.

Comment se rendre à Oulu

L’aéroport d’Oulu est le deuxième aéroport de Finlande, un petit aéroport pratique.

Oulu a de bonnes liaisons avec de nombreuses villes d’Europe, avec la France, la Belgique ou la Suisse il faut faire une escale à Helsinki, ou Munich. L’aéroport d’Oulu est le deuxième du pays en termes de nombre de passagers. Il est situé à quinze kilomètres au sud-ouest du centre.

Il n’y a aucun problème pour arriver par avion, mais si nous envisageons un voyage en Finlande, il est préférable d’arriver à Helsinki ou à Turku et d’utiliser ensuite le train. Depuis Helsinki, il faut environ 5 heures et demie et depuis Turku environ 6 heures. Plus près de Kolari, Rovaniemi ou Seinäjoki.

L’autre option est de louer une voiture et de l’utiliser pour notre voyage en Finlande. L’autoroute numéro 4 (E8/E75) traverse Oulu, arrive d’Helsinki et passe par Lahti, Jyväskylä, et continue par Kemi et Rovaniemi jusqu’à Utsjoki.

Finalement, nous avons oublié, le ferry pour traverser jusqu’à Hailuoto. Si vous souhaitez voyager en Suède, vous devez vous rendre à Vaasa et traverser jusqu’à Umeå au sud, ou à Tornio pour traverser la frontière terrestre.

Que voir, que faire près d’Oulu

Camp de base pour un voyage à travers Oulu Pohjola

Plage de Nallikari en été.

Souvent, nous voyageons en Finlande avec l’intention de tout voir et nous ne réalisons pas que c’est un très grand pays. Oulu et ses environs sont une destination parfaite pour une semaine ou dix jours, rien qu’ici. Alors n’hésitez pas et venez à Pohjola Region!.

En plus de tout ce que nous vous avons dit sur Oulu, vous pouvez et devez visiter :

Raahé

Raahe est un vieux port qui se distingue par la préservation de son centre urbain de maisons en bois.

La ville en bois de Raahe mérite également une visite. Raahe était un port important fondé en 1649 par un haut fonctionnaire suédois, Per Braahe, d’où le nom de la ville. Ancien port maritime, siège d’entreprises qui sillonnaient tous les océans et ramenaient des souvenirs de ces voyages, Raahe est une destination méconnue mais très intéressante. Sa vieille ville en bois est l’une des rares à avoir été préservée des incendies et des destructions.

Raahe se distingue par son histoire liée à la mer, aux armateurs et au commerce. Raahe possède deux musées liés à la mer. Dans l’un d’eux, le Kruununmakasiinimuseo, se trouve la plus ancienne scaphandre du monde. L’ancienne douane (Raahen Merimuseum) abrite des sculptures en bois sauvées des incendies dans l’ancienne église en bois.

Mais elle est surtout célèbre pour son centre ville composé de dizaines et de dizaines de maisons en bois. C’est, avec Naantali, Porvoo, Rauma et Uusupunki, l’une des rares villes à avoir préservé ce patrimoine.

Plage de Kalajoki

Plus au sud, la ville thermale de Kalajoki est très intéressante, si l’on recherche plages et nature.

Destinations nature, sport et géologie

Automne, la saison du Ruska à Oulu.

Le Géoparc de Rokua, les villages de Pyhäjoki et Siikajoki, sont de destinations nature. Vous pouvez louer des chalets et en profiter quelque jours de l’arrière-pays en Ostrobonie du Nord.. Des lieux idéaux pour découvrir l’hiver, le printemps, l’été et le délicieux automne, la Ruska, où les forêts se teintent de couleurs ocre, or et rougeâtre.

Siikajoki et Pyhäjoki

Siikajoki et Pyhäjoki sont deux petites villes, néanmoins très étendues en territoire. Ils sont de très bonnes destinations pour profiter de la nature très près d’Oulu. Des hébergements de charme, des kotas (abris en bois situés dans la forêt), des saunas… Mais surtout une calme indescriptible en toutes saisons qui fait de ces villages des destinations très intéressantes si vous cherchez à louer une cabane et à vous éloigner du monde.

Le sentier Alquitran. Itinéraire Tar/Terva

Le Tar/Terva Trail est un itinéraire qui longe le cours de la rivière Oulujoki, en partant du village de Vaala dans les berges du lac Oulujarvi jusqu’a la ville d’Oulu. Au total, il y a plus de 90 km de pente douce entre la mer et le le lac à environ 330 mètres d’altitude. L’itinéraire traverse des zones de forêts, de champs de culture, de marécages et de lacs. Il s’agit d’une route historique puisque l’Oulujoki été pendant des siècles un réservoir pour acheminer les tronc de pin jusqu’au port d’Oulu. Le goudron naturel extrait de la combustion sans feu du bois, a des usages médicinaux et gastronomiques, en plus d’être utilisé pour calfeutrer les bateaux et les maisons et comme isolant.

Au cours de la visite, qui peut se faire en VTT ou à pied, vous en apprendrez beaucoup sur l’histoire, la géologie et la nature des forêts d’Oulu et Ostrobotnie du Nord. La culture des bûcherons traînant des grand troncs à travers des rapides s’est perpétuée dans diverses régions de Finlande. Le saumon est également un habitant des rivières, où il vient frayer et se reproduire. Beaucoup d’entre eux sont dégustés dans les laavus (abris en bois)

Rapides de la rivière Koitelinkoski

Cette zone de loisirs est située près d’Oulu. Il s’agit d’un groupe d’îles situé dans une zone de rapides sur la rivière Kiikinkijoki. La zone de loisirs s’étend sur environ trois kilomètres le long de la rivière. Les îles sont reliées par des ponts. En été, il y a plusieurs zones de camping et de restauration, ainsi qu’un café sur la plus grande île, Sahasaari.

Skier à Syöte

Syöte est la station de ski de la région de Pohjola. Des pistes de ski alpin et de snowboard ainsi que des centaines de kilomètres de pistes de ski de fond se trouvent à environ deux heures de route d’Oulu.

Syotë est la station de ski d’Oulu presque déjà en Laponie. Collines avec pistes de ski, motoneiges. En été, c’est un espace naturel calme et magnifique.

Géoparc et parc national de Rokua

Le Parc national de Rokua est célèbre pour ses affleurements rocheux. Il s’agit d’une zone où la forêt ne se développe pas si facilement et qui a permis le développement de cladinas dans ces clairières rocheuses. Ce lichen dont raffolent les rennes parvient à se développer énormément ici, précisément grâce à l’absence de son prédateur naturel. La grande majorité des troupeaux de rennes vivent en Laponie, au-dessus du cercle polaire arctique.

De plus, Rokua fait partie du réseau des Géoparcs UNESCO, en raison de son intérêt géologique. Le lac Oulujärvi et le cours de la rivière Oulujoki montrent très clairement les effets de la glaciation. Cela lui a valu sa place sur la liste et le fait d’être le géoparc le plus septentrional du monde.

En été, le parc Rokua est un endroit idéal pour profiter de nombreuses activités. Parmi eux, le canoë, le canyoning, la randonnée et le trekking, le VTT, la pêche. En hiver, en plus de la pêche blanche, vous pourrez skier, faire de la raquette et profiter des forêts enneigées et de la nuit polaire, les Kaamos.

Au nord de la Laponie

Les premiers élevages de rennes se situent à moins d’une heure au nord. Sans aller si loin au nord, nous pouvons déjà atteindre les premiers élevages de rennes pour visiter ces animaux.

Kemi est à 110 km, (1h 15m), avec ses excursions sur le brise-glace Sampoo.

Tornio/Haparanda la ville jumelle à la frontière suédo-finlandaise à 1 heure et 30 minutes en voiture. De là, vous pourrez remonter la rivière Tornio et découvrir une Laponie méconnue et intéressante.

Rovaniemi se trouve à environ 250 km, soit 2h40 de route, mais vous pouvez également vous y rendre confortablement en train, en moins de temps.

Au sud, plus d’Ostrobotnie

Kokkola et Jakobstad/Pietasaari sont des villes intéressantes pour un road trip le long de la côte ouest de la Finlande. A environ 200 km de là, ils valent également le détour.