Porvoo

Porvoo, la deuxième plus vieille ville de Finlande

Porvoo est la deuxième plus vieille ville du pays, après Turku, et l’une des villes en bois les plus célèbres de Finlande, non seulement à cause de son centre historique de maisons colorées en bois, mais pour ses anciennes entrepôts rouge ocre situés au bord de la rivière , l’une des images les plus photographiées de la Finlande. De plus, Porvoo est très proche d’Helsinki, à seulement 48 minutes au sud-est de la capitale de la Finlande.

Voyager en été à Porvoo est découvrir une ville pleine de vie, des restaurants et des cafés avec de belles terrasses et des espaces où de nombreux événements culturels ont lieu. Puisque Porvoo est également une ville où la culture et l’art ont un grand poids. Il n’y a plus rien à visiter l’un des nombreux musées et galeries d’art, ou admirer avec les initiatives originales de galeries de plein air qui sont effectuées depuis quelques années.

Que voir à Porvoo

La belle architecture en bois de la vieille ville de Porvoo

Promenade dans la vieille ville de Porvoo

Marcher dans la vieille ville de Porvoo est un plaisir, traversant ses rues pavées et en admirant ses maisons colorées des XVIIIe et XIXe siècles.La vieille ville de Porvoo est la deuxième plus ancienne de Finlande (1380) avec de magnifiques maisons colorées des XVIIIe et XIXe siècles, où 800 personnes vivent encore. La promenade peut commencer dans cette vieille ville qui regorge de beaux magasins, des cafés avec terrasse et des restaurants pour goûter les spécialités locales, …

Visitez le Porvoo Museum et la cathédrale avec des vues panoramiques. Continuer la visite dans les galeries d’art et les maisons-musée de certains artistes finlandais.

L’autre partie de la vieille ville se trouve au bord de la rivière, où l’on découvre les anciens entrepôts rouge ocre. La rivière de Porvoo est un bon endroit pour prendre un verre et voir le coucher du soleil.

Les vieux entrepôts en bois rouge ocre de Porvoo, l’une des images le plus connues de Finlande

La visite continue en traversant l’un des ponts de la ville qui nous emmènent dans les forêts du parc national urbain de Porvoo, qui s’étend à 10 kilomètres au sud de Porvoo par terre et par mer. Les vues sur la vieille ville et les anciens entrepôts en bois sont magnifiques depuis les ponts.

Plus tard, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la vieille ville, sur les rives de la rivière ou sur la promenade, afin de goûter des spécialités de la cuisine finlandaise. Ou tout simplement passer un bon moment dans un joli café ou goûter une glace. Sans oublier la visite au Brunberg, la plus ancienne chocolaterie de Finlande, pour goûter le célèbre «pusus»; ainsi que la visite à la chocolaterie The Little Chocolate Factory.

Que voir à Porvoo en été

Séjours de plus d’un jour à Porvoo

Pour les séjours de plus d’un jour à Porvoo, profitez de la beauté de son archipel: des centaines d’îles habitées et des îlots de roche s’étendent en face de la ville, offrant des nombreuses activités. En été, des promenades en bateau, des visites des villages pittoresques, activités nautiques, promenades à pied,…. Et, en hiver, une mer glacée dans laquelle skier, patiner ou pêcher.

Pour dormir, de nombreux hébergements de qualité ouvrent leurs portes dans la vieille ville, situés dans de belles maisons de couleur, ou dans des cabines de la forêt ou devant la mer.

Quand visiter Porvoo ?

Porvoo en été

Une promenade dans la vieille ville de Porvoo, qui regorge de magasins, restaurants et galeries d’art

Porvoo se transforme au fil des saisons. En été, il reçoit généralement suffisamment de touristes, qui restent dans de beaux hôtels et B&B du centre historique, lui donnant encore plus de vie, d’autant plus que les jours sont éternels en été en Finlande. Et les gens apprécient les terrasses, les concerts et les événements en plein air. De plus, la vieille ville a l’air spectaculaire les jours ensoleillés, avec ses couleurs vives.

Porvoo en automne. Temps de Ruska

Les couleurs du Ruska © Niko Laurila – Visitez Povoo

En automne, le magnifique parc national qui entoure la ville de Porvoo orne toute la vieille ville et le quartier des anciens magasins avec des tonalités d’automne (Ruska).

Povoo en hiver

Povoo en hiver. © Jussi Helsten – © Oscar Lindell – © Tero Marin – Visitez Porvoo

En hiver, la neige tombe sur la ville de Porvoo, transformant la vieille ville en une vraie carte postale. Lorsque les maisons en bois et la promenade à côté de la rivière s’allument, Porvoo devient un endroit magique. C’est pour cela que visiter Porvoo à Noël vous laissera un très bon souvenir.

Porvoo à Noël

Povoo en hiver. © Jussi Helsten – © Oscar Lindell – © Tero Marin – Visit Porvoo

Passer Noël à Povoo peut être une bonne option, car il y a de nombreux événements pour vivre en famille. La ville devient un endroit magique avec les lumières et la neige.

Les anciens entrepôts de Povoo

L’image des anciens entrepôts rouge ocre que l’on contemple depuis les ponts de la ville est l’une des plus belles de Porvoo. Sa couleur intense et leur reflet dans la rivière créent une belle carte postale qui nous rappelle les anciens entrepôts de la ville de Kokkola.

Les entrepôts rouge ocre de Porvoo

Beaucoup de ces entrepôts ont été construits dans les années 1780 et l’un d’eux servait de bureau de douane de la ville. Actuellement, ils ont perdu leur fonction initiale de stockage et sont devenus des restaurants, des hébergements et des magasins.

Au bord de la rivière

En plus des anciens entrepôts rouges de Porvoo, les rives de la rivière de Porvoo offrent de belles vues à toute heure de la journée, surtout les soirs d’été. Un bon endroit pour manger ou boire quelque chose et profiter d’un moment de détente face à la rivière, en regardant passer les bateaux ou les gens qui pêchent sur glace en hiver.

Les rives de la rivière, un endroit pour profiter d’un moment de détente

Ponts de Porvoo

Plusieurs ponts traversent la rivière pour se rendre dans les forêts du Parc National urbain et prendre des photos panoramiques de la ville.

Promenade de Porvoo

La promenade face à la mer regorge de vie, de terrasses, de restaurants et de cafés.

Vue sur la promenade, le quai et les ponts

Nature à Porvoo

Porvoo n’est pas seulement une belle ville avec des maisons colorées et un riche patrimoine monumental, c’est aussi la nature à l’état pur. Des forêts, des lacs, des champs, des rivières et un archipel de centaines d’îles qui offrent aux visiteurs des cadres naturels fantastiques pour vivre des expériences inoubliables. Sans aller plus loin, profitez de la beauté du parc national urbain qui entoure la ville.

La nature entoure Porvoo. Le parc national urbain s’étend sur plusieurs kilomètres autour de la ville, y compris l’archipel

En été, profitez d’une croisière sur la Baltique ou d’une promenade en kayak. Ou partez dans les zones les plus rurales pour séjourner dans une cabane et profiter du calme de la campagne en été. En hiver, pratiquez des activités dans la glace: la pêche, le ski de fond ou le ski alpin sur la station de Kokkonniemi.

Parc national urbain de Porvoo. Les meilleures vues panoramiques de la ville

C’est quelque chose de presque unique en Finlande : le fait qu’une ville soit entourée d’un parc national urbain. L’objectif de ces parcs nationaux urbains est de préserver à la fois la nature qui entoure les villes et l’environnement culturel afin qu’ils forment un tout complet et intégré.

Le parc national urbain de Porvoo s’étend jusqu’au archipel

Le parc national urbain de Porvoo a été créé en 2010 et s’étend sur 10 kilomètres au sud du centre historique, de l’autre côté de l’estuaire du fleuve jusqu’à l’archipel, et sur 8 kilomètres à l’est. Arriver au Parc National urbain est très simple : par voie terrestre, depuis la ville elle-même, à travers les rues, les sentiers et les pistes cyclables. Et, par voie maritime, en bateau ou en kayak le fleuve et sur la mer. De plus, en traversant l’un des ponts qui traversent la rivière, vous pourrez admirer les meilleures vues panoramiques de la vieille ville. C’est un plaisir de se promener dans la forêt avec une vue en hauteur sur la belle vieille ville, ainsi que sur les anciens entrepôts situés au bord de la rivière.

Le rocher Näsi, un point de vue fantastique

Le rocher Näsi, situé à Näsinmäki, est une ancienne attraction touristique datant de la fin du XIXe siècle, à l’époque où il y avait une terrasse en bois. Puisqu’il s’agit d’un point de vue original avec vue sur toute la ville. La légende raconte que le rocher Näsi a été lancé par un géant à Näsinmäki.

Collines du château

Au nord du centre historique se trouvent les collines du château : Iso Linnamäki (colline du Grand Château), le site de l’une des plus grandes forteresses anciennes de Finlande. Et Pikku Linnamäki (colline du petit château), un lieu funéraire de l’âge du fer. Un bon plan est de se promener dans les forêts de ces collines panoramiques, où l’on pourra admirer un grand pin aux racines tordues que l’artiste Albert Edelfelt a représenté dans son tableau « Porvoo vu de Linnamäki ».

Iso Linnamäki (Colline du Grand Château) avec sa magnifique forêt pour profiter de la nature à deux pas du centre historique de Porvoo

Musées de Porvoo

Le Musée de la ville de Porvoo

L’ancien hôtel de ville de Porvoo, aujourd’hui musée de la ville

Le Musée de la Ville est situé dans l’ancien hôtel de ville, un bel édifice construit en 1763, qui nous donne une idée de la façon dont vivaient les familles de commerçants dans la région à la fin du XVIIIe siècle. Le musée de Porvoo présente des expositions d’œuvres de maîtres de l’âge d’or de l’art finlandais, ainsi que des expositions temporaires.

Maison-musée du poète Johan Ludvig Runeberg

Les amateurs de poésie finlandaise peuvent visiter la maison-musée du poète Johan Ludvig Runeberg, qui vivait avec sa famille à Porvoo. Le billet comprend également une visite de la collection de sculptures du fils du poète pendant la saison estivale, située de l’autre côté de la rue.

Le poète Johan Ludvig Runeberg

Collection de sculptures Walter Runeberg

Walter Runeberg était le fils du poète finlandais Johan Ludvig Runeberg et l’un des sculpteurs les plus importants de son temps (1838-1920). Une grande collection de ses sculptures sont exposés dans l’une des maisons de la vieille ville, située de l’autre côté de la maison-musée de son père. Plus de 100 œuvres, dont des croquis de ses œuvres monumentales et une intéressante galerie de portraits. Cette collection est ouverte uniquement en été.

Sculptures de Walter Runeberg

Musée-Étude Albert Edelfelt et Villa Albert

L’artiste finlandais Albert Edelfelt a passé plusieurs étés dans la ville, où il a peint plus de 220 tableaux. L’atelier construit en 1883 est aujourd’hui un musée où sont exposés les dessins, héliogravures et photographies de l’artiste. En 2019, il a été complété par un nouveau bâtiment : la Villa Albert, située dans la cour des ateliers, qui abrite une salle d’exposition et la boutique du musée.

Porvoo vu par le peintre Edelfelt

Collection d’art Yrjö A. Jäntti

La ville a reçu plus d’un millier d’œuvres du directeur de la maison d’édition WSOY, Yrjö A. Jäntti en 1984. Des peintures, dessins, graphiques aux sculptures miniatures, en passant par les œuvres d’auteurs finlandais des années 1950 aux années 1980. Stig Fredriksson, Åke et Karin Hellman, Juhani Linnovaara,…

Salle d’art de Porvoo

Le Porvoo Art Hall est un musée dédié à l’art divisé en plusieurs espaces : la galerie Fikka et la galerie Kulma, qui accueillent des expositions temporaires d’art contemporain. Et une autre salle où se trouve une exposition permanente avec des œuvres de la collection d’art d’Yrjö A. Jäntti des années 50 aux années 80.

Musée en plein air de Postimäki

Au centre se trouve le musée Postimäki, l’une des zones d’habitation paysanne les mieux conservées de Finlande. Les maisons datent du XIXe siècle et, en plus d’être un espace musée, il accueille en été des journées artisanales, des concerts et des pièces de théâtre.

Porvoo, ville d’Art

Un concert dans une galerie d’art à Porvoo

Porvoo est une ville où la culture et l’art occupent une place importante, en commençant par les espaces classiques tels que les musées et les galeries d’art, et en continuant avec les nombreux événements qui ont lieu tout au long de l’année dans la ville. Surtout en été. C’est une ville pleine de surprises, on peut traverser une galerie d’art et rencontrer quelques musiciens, ou visiter des œuvres dans des espaces extraordinaires, comme des musées à ciel ouvert dans de vieilles maisons en bois. Même dans la rue, comme la Katu Gallery, une galerie urbaine qui fait partie d’un projet dans lequel un artiste est invité chaque année. Il y a aussi des galeries d’art en pleine nature, auxquelles il faut accéder en prenant un ferry et en traversant plusieurs ponts.

Galeries d’art de Porvoo

Galerie Katu

À la conquête des espaces urbains dans le projet de l’artiste Ylva Holländer et de sa Galerie Katu

La Galerie Katu est le résultat d’un projet réalisé par l’artiste Ylva Holländer, qui conquiert différents espaces urbains, remplissant de leurs œuvres différents artistes qu’elle invite depuis 2018. En 2020, elle s’est étendue à un espace plus vaste : des peintures murales sous le pont à Mannerheiminkatu et une fresque murale à grande échelle dans des toilettes publiques. Une initiative très intéressante.

Galerie ArtMarina

La galerie ArtMarina est un espace surprenant en pleine nature : les peintures de Terttu Schroderus-Gustafsson se trouvent dans l’archipel de Porvoo, et pour les voir, il faut prendre un ferry et traverser quatre ponts.

Galerie Solmio Slow House

À la fois galerie d’art et boutique de design, la Colmio Slow House est un bel espace d’exposition avec mobilier et décoration où se conjuguent le présent et le passé. Des œuvres d’art contemporain sont exposées, comme les rocking chair modernes conçues par Päivi Mikola. Et il y a généralement des expositions temporaires de peintures, de photographies, d’art industriel,…

Galerie Sofia

La Galerie Sofia se trouve à côté de la cathédrale de Porvoo et expose les peintures du peintre Markku Halme et les sculptures de Sofia Wilkman.

Cathédrale de Porvoo

La cathédrale de Porvoo

La cathédrale de Porvoo est un impressionnant bâtiment du XIVe siècle situé dans la partie supérieure de la vieille ville et offrant des vues fantastiques. À côté de la cathédrale de Porvoo se trouve la « Petite Église », une construction en bois datant de 1740.

L’archipel de Porvoo

Porvoo est une ville ouverte sur la mer Baltique, qui commence à l’estuaire de la rivière Porvoonjoki – des eaux peu profondes où se trouvent des réserves d’oiseaux – et dans le parc national urbain. Et il s’étend jusqu’à l’archipel extérieur, où se trouvent des îles habitées avec des forêts et des cabanes. Et, au-delà, nous trouvons des îlots rocheux sur l’un desquels Tove Jansson, l’auteur du célèbre finlandais Moomin, passait plusieurs mois par an.

Rappelons que la Finlande est un pays avec des centaines de milliers d’îles et, comme ailleurs dans le pays, à Porvoo, les habitants vivent également de belles expériences dans son archipel.  Naviguer en été, que ce soit en bateau, en canoë ou en kayak; profiter des plages de sable fin de Sondby, prendre le ferry jusqu’à Pellinki, la nuit d’été de Sandholmusudden; ou faire du vélo depuis le centre jusqu’au port de Hamari. Il existe des entreprises qui proposent des excursions en bateau autour de l’archipel de Porvoo.

En hiver, profitez des nombreuses activités que l’on peut pratiquer sur une mer gelée, comme le patinage, le ski, la pêche blanche, le fat bike,…

Que voir dans l’archipel de Porvoo

Île Pellinki ©Visit Porvoo

Pellinki

L’archipel de Pellinge (ou Pellinki en finnois) est situé à 30 kilomètres au sud de Porvoo et à 80 kilomètres à l’est d’Helsinki. Elle est composée de nombreuses îles et îlots dont les principaux sont Lillpellinge, Storpellinge, Ölandet et Sundön, reliés par des ponts et accessibles par ferry depuis Tirmo (départ toutes les 15 minutes). Les plus grandes villes se trouvent sur l’île de Lillpellinge : Österby et Söderby ; et Suni, à Sundön.

Une belle destination estivale pour profiter pleinement de la vie d’un archipel finlandais, offrant de nombreuses activités et des paysages magnifiques.

Village d’Hamari

Coucher de soleil sur l’archipel ©Emilia Hoisko.

À 5 kilomètres de Porvoo se trouve Hamari, un charmante village qui fut un important chantier naval au XVIIIe siècle et qui est devenue très populaire ces dernières années. Vous pouvez vous y rendre à vélo et profiter de la plage d’Örnshamn, de la colline Haikko Telegraph, qui offre d’excellentes vues sur la mer. Vous pouvez également vous balader à vélo jusqu’au château d’eau de Hamari, ou visiter l’ancienne scierie Sahasaaret, en face de la ville. Et bien sûr, prendre un bon repas ou un café.

Îlot Tove Jansson:

Sur l’îlot de Klovharu, appartenant à l’archipel Pellinki, Tove Jansson, créatrice des Moomin, passait ses étés avec son partenaire Tuulikki Pietilä.

Porvoo avec des enfants

La Chocolaterie Brunberg

Visiter Porvoo avec des enfants est une expérience pleine de surprises. La ville elle-même est de conte de fées, avec ses belles maisons colorées, ses restaurants et ses musées intéressants. Comme le Musée du Jouet ou le Musée de Porvoo, où certains personnages historiques prennent vie d’une simple pression sur un bouton. Ou encore les chocolateries et l’usine Brunberg, véritables paradis pour les plus chocolatiers.

À la périphérie de Porvoo se trouve Linnamäki, la colline du château, traversée par des sentiers, un lieu de promenade et de jeu. Et à 10 kilomètres se trouve le village d’Ilola, situé dans un cadre idyllique, où les enfants peuvent jouer avec les animaux de compagnie à la ferme Kungsbacka ou profiter du charmant musée en plein air de Postimäki.

Chocolateries très spéciales

Chocolaterie Brunberg

À Porvoo, il y a des épiceries de toutes sortes, des glaciers, des pâtisseries, mais aussi des chocolateries très spéciales. Comme la Chocolaterie Brunberg qui fabrique depuis 1951 le fameux « Pusus » (baiser en finnois), des baisers au chocolat fourrés à la mousse de fraise, vanille, café, banane,… Une spécialité venue d’autres pays d’Europe comme le Danemark, l’Allemagne, la France. ou Europe centrale. De 15 à 18 millions de « pusus » sont consommés chaque année en Finlande. Un bon souvenir ça, attention ! Il peut fondre avant votre retour à la maison.

La Petite Chocolaterie

Il y a aussi la Petite Chocolaterie, un atelier artisanal dirigé par le chocolatier primé Peter Westerlund. Ou encore la chocolaterie artisanale « Chambre Petris Chocolate ».

Faire du shopping à Porvoo

Faire du shopping à Porvoo

La ville regorge de petites boutiques et de magasins de design finlandais où vous pourrez acheter de l’artisanat local, des produits de décoration, des vêtements, des souvenirs ou encore des chocolats et friandises locales. C’est un plaisir de se promener dans le centre historique et d’entrer dans les magasins et boutiques situés dans de beaux bâtiments colorés, joliment décorés à l’intérieur.

Où manger à Porvoo

Porvoo est une destination intéressante pour les amateurs de bonne cuisine, car elle compte de nombreux restaurants proposant des spécialités de grande qualité. Dans la vieille ville, vous trouverez des restaurants servant des plats finlandais, scandinaves et internationaux, ainsi qu’une sélection de vins et de bières artisanales locales.

Des restaurants dans la vieille ville de Porvoo

Beaucoup d’entre eux sont situés dans les rues principales du centre historique ou au bord de la rivière, dans les entrepôts historiques en bois ou en pierre du XVIIIe siècle, mais aussi dans des bâtiments au design contemporain. Dans les rues commerçantes de Jokikatu et de Välikatu, toutes deux en direction de la cathédrale de Porvoo, se trouvent de nombreux restaurants et cafés charmants.

La gastronomie finlandaise. Porvoo

Comment se rendre à Porvoo

Se rendre à Porvoo en voiture

Porvoo se trouve à seulement 48 minutes d’Helsinki en voiture et à une demi-heure de l’aéroport via l’autoroute 7 (E18). Si vous comptez parcourir la Finlande pendant plusieurs jours pour visiter différents endroits, le plus pratique est de louer une voiture pour vous rendre à Porvoo.

Louer une voiture en Finlande

Il est préférable de louer une voiture à l’avance pour bénéficier des meilleurs prix. Vous pouvez le réserver sur cette page et le récupérer à l’aéroport d’Helsinki (Vantaa).

Se rendre à Porvoo en bus

Une autre façon de se rendre à Porvoo depuis Helsinki est de prendre le bus, qui vous déposera en 50 minutes environ depuis le centre même, et depuis des villes comme Lahti, Tampere, Kouvola ou Kotka, le trajet est également assez court. Les bus pour Porvoo ont une bonne cadence.

Se rendre à Porvoo à vélo

Se rendre en avion

Porvoo est situé près de l’aéroport de Vantaa, à seulement une demi-heure.

Arriver en bateau

Une autre option intéressante pour se rendre à Porvoo en été est le bateau, puisqu’il y en a plusieurs en provenance d’Helsinki presque quotidiennement, et le trajet dure environ 3 heures. Les bateaux partent généralement le matin et reviennent l’après-midi, même s’il est préférable de rester une journée en ville pour découvrir tout ce qu’elle a à offrir. La promenade en bateau d’Helsinki à Porvoo est également une occasion idéale pour naviguer dans le magnifique archipel du sud de la Finlande.

Arriver à vélo

L’un des moyens les plus populaires pour se rendre à Porvoo depuis Helsinki est le vélo, en suivant la route 170. Bien qu’il existe une autre option plus intéressante : suivre la route qui traverse Nickilä et Hinthaara pour parcourir environ 50 kilomètres en deux heures environ. Cela peut être combiné en faisant une excursion en bus ou en bateau, ou en dormant une nuit en ville.

Comment se déplacer

Se déplacer à vélo dans la vieille ville de Porvoo

Pour se déplacer dans la vieille ville, il est préférable de se déplacer à pied ou à vélo, ainsi que autour de la rivière ou de la promenade. La ville dispose de vélos dans la rue qui peuvent être loués.

Où dormir à Porvoo

Des hôtels charmants à Porvoo

Porvoo propose de jolis hébergements, à la fois dans la vieille ville et à proximité de la nature. Hôtels situés dans des bâtiments en pierre ou en bois coloré, demeures seigneuriales, chambres d’hôtes romantiques, boutique-hôtels luxueux, appartements, auberges en chambres d’hôtes, … ainsi que campings, auberges dans des villas ou cabanes en bois de l’archipel.

Booking.com