La ville de Turku est la plus ancienne ville de Finlande, née au XIIIe siècle, même si ces 800 ans d’histoire ne peuvent pas être pleinement reflétés dans une vieille ville et des monuments en raison de l’incendie de 1827 qui a dévasté pratiquement toute la ville. Par conséquent, si nous recherchons ce Turku historique, nous le trouverons dans sa cathédrale et son château, et dans certains bâtiments restés debout.
La rivière Aura est l’âme de Turku qui la traverse et invite le voyageur à se promenez sur ses rives, à pied ou à vélo, ou navigant sur ses eaux à bord d’un bateau pour découvrir certains des plus beaux coins de la ville.
Un peu d’histoire. La plus ancienne ville de Finlande
Turku ou Åbo (son nom suédois) commence à être documenté en 1229, date à laquelle l’évêché s’y installa, cette année étant donc considérée comme l’année de sa fondation. Mais dès 1150, elle était déjà connue comme point de rencontre des marins et des habitants du continent. En effet, Turku a été tout au long de son histoire un port commercial (et actuellement passager) important.
Tout d’abord, vous allez réaliser son importance navale en voyant le port, où les navires arrivent constamment, ainsi que son grand chantier naval. Ensuite, pour l’importante présence de la rivière Aura.
En 1556, le roi suédois Gustav Vasa fit de la Finlande un Grand-Duché dont la capitale était Åbo/Turku. Et en 1815, l’Académie Åbo a vu le jour, un collège universitaire, une branche de l’Académie royale suédoise, son influence s’étendant donc au niveau universitaire. À l’importance navale et ecclésiastique de Turku s’ajoute son importance culturelle et universitaire. En 1640, elle fut la première ville universitaire de Finlande, et jusqu’en 1808, elle conserva sa prépondérance culturelle, ecclésiastique et universitaire.
Après les suédois, la ville fait partie de l’Empire russe après la guerre de Finlande (1808-1809) et en 1827, le tsar Alexandre Ier plaça la capitale de la Finlande à Helsinki, lorsqu’il décréta que Turku était trop proche de la Suède. La même année, un incendie détruisit presque toute la ville et l’Académie fut également transférée à Helsinki. Par conséquent, si nous recherchons ce Turku historique, nous le trouverons dans sa cathédrale et son château, et dans certains bâtiments restés debout.
Que voir à Turku
Vieille ville de Turku
La Vieille Place
La Vielle Place de Turku fut un centre commercial et administratif important du XIIIe au XIXe siècle, et des bâtiments d’importance historique subsistent encore, comme le manoir Brinkkala, l’ancien hôtel de ville, le manoir Hjelt et le manoir Juselius, actuellement destinés à des usages culturels. Ce sont de magnifiques bâtiments qui font de la vieille place l’un des plus beaux endroits du centre historique de Turku, qui s’anime tout au long de l’année avec différents événements, comme le marché médiéval, qui a lieu en été, ou le marché de Noël. Le message du Nouvel An remplit la Vieille Place de monde et est diffusé à la télévision nationale.
Les rives du fleuve Aura
Si vous marchez de la Vieille Place en direction du fleuve Aura, découvrez le plus ancien restaurant de Turku, le Pinella. Après, sur la rive orientale se trouve la statue de Pavo Nurmi, une copie de celle dédiée au grand coureur finlandais, originaire de Turku. Ainsi que le pub New Pharmacy, le préféré du détective Jussi Vares, d’après les romans policiers de Reijo Mäki. Et le restaurant du grand chef Erik Mansikka, très apprécié des habitants de Turku.
Depuis le pont Aura, vous pouvez voir le musée d’art de Turku au sommet de la colline. Et entre le pont et le Theatre Bridge, plusieurs kiosques de street food, et de l’autre côté, plusieurs bateaux-restaurants qui font le plein en été.
Sur la rive ouest de l’Aura se trouve le Musée de la Pharmacie, situé dans un bel édifice du XVIIIe siècle, la Maison Qwensel. Et sur la rive est, le Théâtre municipal de Turku. Contemplez le splendide bâtiment Art Nouveau du Musée Biologique. Un autre musée de Turku se trouve également sur les rives de l’Aura : le musée d’art Wäinö Aaltonen, derrière lequel il y a un ancien moulin à vent.
L’université de Turku, la plus ancienne de Finlande
L’Université de Turku (Turun Yiopisto) est la plus importante de la ville et la plus ancienne de Finlande, situé dans le quartier universitaire qui regorge d’une atmosphère agréable tout au long de l’année. D’autre part, il y a l’Académie Åbo (Åbo Akademi, en suédois) (1815), une université née à l’époque de la domination suédoise.
La cathédrale de Turku
La cathédrale de Turku, située sur la colline d’Unikankare, est le monument historique le plus précieux de la ville, car c’est le seul à avoir survécu à l’incendie de 1827, même si ses dégâts furent considérables. Par exemple, il a fallu reconstruire la tour, dont le chapiteau mesure 101 mètres de haut, pour qu’elle soit visible de loin. Mais sa valeur est également architecturale, étant considérée comme l’une des meilleures œuvres de l’architecture finlandaise.
La beauté de son architecture est évidente de l’extérieur. Construite à la fin du XIIIe siècle, elle fut la principale cathédrale de Finlande en 1300, ainsi que le siège de l’évêché. Elle connut des agrandissements aux XIVe et XVe siècles, pour lesquels la pierre fut utilisée comme matériau.
À l’intérieur, se distingue l’impressionnant orgue principal, construit par Veikko Viertanen. Egalement des retables et des fresques de style romantique. Ils représentent un moment important dans l’histoire de l’Église de Finlande : le moment où Mikael Agricola présente la première traduction finlandaise du Nouveau Testament au roi Gustav Vasa. Le réformiste Mikael Agricola fut évêque de Turku à partir de 1554 et promoteur de la Réforme protestante en Suède et en Finlande. Mais il est aussi le père de la langue littéraire finlandaise : il a écrit le bctiria (ABC Book) et a créé les règles orthographiques du finnois moderne.
Une curiosité : les cloches de la cathédrale sonnent à la radio nationale à midi.
Place Vähätori. Artisanat et restaurants
À deux pas de la Vieille Place se trouve la place Vähätori, dans un quartier situé entre la bibliothèque de Turku et le pont de la cathédrale, plein de restaurants et de boutiques de créateurs. Les vues du fleuve Aura et de la grande Vieille Place son très belles.
Le château de Turku
Le château de Turku est le deuxième monument le plus important de la ville: une imposante forteresse construite dans les années 1280 sur une île à l’embouchure du fleuve Aura. Elle garde entre ses hauts murs de pierre grise de nombreux moments uniques de l’historie finlandaise. C’était d’abord un camp fortifié, mais dans les premières décennies du XIVe siècle, il fut reconstruit en forteresse fermée. Mais l’âge d’or du château a eu lieu au XVIe siècle, sous le règne du roi Jean III de Suède, duc de Finlande. C’est à cette époque que furent construits l’étage Renaissance et la salle du Roi et de la Reine.
Il fut donc tout au long de son histoire un bastion défensif, siège de la cour, centre administratif, prison du roi suédois détrôné Erik XIV, frère du duc, entrepôt après l’incendie de 1614, qui détruisit la majeure partie du château. Il y a eu une autre restauration lorsqu’il a été endommagé par un incendie pendant la Seconde Guerre mondiale. Et, il abrite actuellement le musée de l’Historie de Turku.
Les musées de Turku
Turku possède nombreux musées intéressants, comme le musée de Beaux-Arts, le musée Aboa Vetus & Ars Nova, le Sibelius Museum ou le Wäinö Aaltonen Museum. Découvrez tout ce que vous pouvez visiter dans l’ancienne capitale de Finlande.
Musée de Beaux-Arts
Pour arriver au musée d’art de Turku il faut gravir la colline Puolalnmäki , d’où vous pouvez contempler un joli bâtiment en bois, la maison Iso-Puolala qui, avec d’autres des XVIIIe et XIXe siècles, a survécu au grand incendie de Turku. Ainsi que d’autres maisons en pierre Art Nouveau. Le musée de Beaux-Arts de Turku, un bâtiment en granit de style Jugend Art (Art Nouveau), conçu par Gustaf Nyström, que nous verrons plus tard dans d’autres villes de Finlande. Il abrite de vastes collections d’art finlandais de son âge d’or, la période allant de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle, c’est pourquoi il est considéré comme un véritable trésor national. En plus des classiques de l’art finlandais comme Gallen-Kallela, il y a des expositions temporaires très intéressantes. dans un petit mais très beau bâtiment dans les styles , Nordique et Modernisme allemand.
En sortant du musée, prenez un café dans le chaleureux Café Victor qui offre des vues fantastiques depuis la terrasse.
Musée Aboa Vetus et Ars Nova
Sur la rive gauche du fleuve Aura se trouve le musée Aboa Vetus & Ars Nova, un musée très particulier parce qu’il est à la fois un musée historique et une zone archéologique. Dès l’entrée, nous voyons une partie des vestiges des bâtiments médiévaux découverts lors des fouilles de 1995, qui contrastent avec le café moderne situé juste à côté.. Une manière originale de faire des ruines un élément naturel du musée. Cette zone s’appelle : Aboa Vetus et correspond à l’un des quatre quartiers principaux du Turku médiéval : le quartier du couvent, où de riches marchands et artisans avaient construit des maisons en pierre et en brique.
On est conscient du caractère extraordinaire de cette visite pleine de ruines, de chemins et de caves du Moyen Âge, ainsi que de ruines d’habitations et de chais datant du XIVe siècle. Tout au long de la visite, vous pouvez également admirer des objets de l’époque conservés intacts. Pour les enfants, des espaces d’activités ont été installés et intégrés à l’exposition : jouer avec les maquettes miniatures de l’exposition, utiliser un stylet pour créer une image en cire,…
En deuxième lieu, l’autre partie du musée: Ars Nova, le musée d’art contemporain de Turku, situé dans l’ancien palais Rettig, situé au-dessus du sous-sol d’Aboa Vetus. On y découvre d’art contemporain dans un magnifique espace de 600 mètres carrés. Du deuxième étage, on a une vue sur le jardin Rettiginrinne et Nunnankatu.
Forum Marinum
Le Forum Marinum, situé à côté du château de Turku, explique l’historie maritime de Turku et de la construction navale. Ainsi que l’histoire de la marina finlandaise et du commerce maritime finlandais. Il y a ensuite une exposition sur la culture et l’histoire du sauvetage maritime et des garde-côtes, la pêche en mer professionnelle, la pêche de loisir et la culture de l’archipel.
D’autre part, à l’extérieur se trouve une spectaculaire collection de navires à visiter en été: la frégate Suomen Joutsen et le trois-mâts en bois Sigyn, quatre navires de guerre, des petits bateaux à vapeur (parmi lesquels se distinguent un remorqueur et un bateau de police).
Musée Wäino Aaltonen
Le musée Wäino Aaltonen abrite une bonne collection d’œuvres du sculpteur et artiste polyvalent Wäino Aaltonen et diverses expositions temporaires d’art contemporain. Il a été conçu et construit par le fils de l’artiste, l’architecte Matti Aaltonen, et son épouse Irma Aaltonen. Situé sur la rive est de l’Aura, au bord de la rivière, c’est l’un des lieux emblématiques musées Turku. Le bâtiment est fait de verre, de métal et de béton.
Musée Jean Sibelius
Le musée Sibelius est dédié au grand musicien finlandais. Il se trouve dans un bâtiment en béton des années 1960 conçu par Woldemar Baeckman, qui abrite une salle de concert et une exposition d’instruments anciens, avec environ 2000 pièces.
D’autres musées à Turku
Le Musée de la Pharmacie ; le Musée de Biologie ; L’Ett Hem, un petit musée où l’on peut voir le mobilier d’une ancienne maison bourgeoise du début du XXe siècle dans le style suédois,…
Marchés et restaurant à Turku
La place du marché de Turku
La place du marché est le cœur de la ville ! Un espace convivial où se rassemblent les habitants de Turku pour acheter des produits du terroir, produits transformés et de l’artisanat, ainsi que pour certains événements.
Le marché de Kauppahalli
Le marché de Kauppahalli est un magnifique bâtiment en brique de 1896 conçu par l’architecte Gustaf Nyströn, où se retrouvent les habitants de Turku pour acheter des produits locaux dans les épiceries, les stands de nourriture, et pour manger dans les petits cafés et restaurants. Certains cafés rappellent des wagons de train !. L’atmosphère que se crée dans le Kauppahalli est très charmante.
Il nous fait penser au marché d’Helsinki, qui date de la même époque. Ils sont des lieux incontournables pour connaître les goûts culinaires des Finlandais, goûter leurs spécialités gastronomiques et discuter un moment avec les vendeurs. Une autre façon de découvrir une ville.
Le quartier Kakola. De la prison au nouveau quartier branché
Le téléphérique de Kakola – le seul de Finlande – rejoint les rives de l’Aura avec le quartier de Kakola. Kakola est le nom de la colline et de l’ancienne prison qui s’y dresse. Aujourd’hui, la colline est en pleine reconversion, la prison a été fermée, mais au lieu d’être démolie, elle est devenue l’axe d’un nouveau projet urbain à Kakola.
Se rendre à Turku
Arriver à Turku est très facile puisque la ville possède un aéroport, un port, une gare routière et trois gares ferroviaires, vous trouverez donc forcément une option qui vous convient.
Arriver en avion
Vous pouvez arriver à Turku en avion en faisant escale à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. Un autre choix c’est de voler avec SAS via leur hub de Stockholm ou avec airBaltic via leur hub de Riga. Les temps de vol vers la plupart des capitales d’Europe occidentale prennent environ, 4 heures incluant l’escale. L’aéroport de Turku est situé à 8 km ou 25 minutes en bus public du centre-ville.
En ferry
Le ferry est une autre forme de se rendre à Turku via la Suède, avec une escale à Mariehamn (Îles Åland). C’est un trajet qui dure environ 11 heures, donc vous aurez le temps de profiter de la croisière et tout ce qui offre ce grand navire. Des restaurants, des spectacles, des boutiques hors taxes, et même un sauna.
Plusieurs ferries font quotidiennement la navette entre Stockholm/Kapellskär et Turku. Viking Line et Silja Line sont les principaux opérateurs de ferry entre Turku et Stockholm.
Le port de Turku est situé à un peu plus de 3 kilomètres du centre-ville, vous pouvez donc vous y rendre à pied ou monter à bord d’un bus Föli.
En bus
Vous pouvez vous rendre en bus à Turku depuis plusieurs villes de la Finlande. C’est une option très pratique et peu peu coûteuse, surtout lorsque vous réservez votre voyage à l’avance. Matkahuolto et Omnibus sont deux compagnies de bus finlandaises.
Le trajet en bus jusqu’à Turku depuis Helsinki ou Tampere prend un peu plus de 2 heures. L’aéroport de Helsinki/Vantaa est situé à 170 km, à 2h30 de bus de Turku.
En train
Arriver à Turku en train est également une option très populaire, puisque le réseau ferroviaire gère par VR est fonctionne très bien – es trains sont sûrs et ponctuels -. Et aussi parce que c’est une opportunité pour découvrir les paysages finlandais. Le voyage en train vers Turku prend moins de 2 heures depuis Helsinki ou Tampere.
Il n’y a qu’une seule gare de train à Turku, mais trois gares: la gare de Kupittaa, la gare centrale de Turku et la gare portuaire. La gare de Kupittaa est située à 2 km du centre-ville de Turku et de là arrivent les trains en provenance de Helsinki. Ceux à destination et en provenance de Tampere partent de la gare centrale et de la gare portuaire de Turku.
Comment se déplacer
Se déplacer dans la ville de Turku est très simple, puisque la ville dispose de pistes cyclables, d’un système de transport public sans stress et même de bateaux-bus en été. D’autre part, Turku est également incroyablement compacte, il est donc facile de se déplacer à pied dans la ville.
À pied
Il n’y a pas de meilleure façon de découvrir Turku qu’en se promenant dans la ville. Vous trouverez la plupart des attractions dans le centre et en suivant la rivière Aura.
Föri
Utilisez le Föri, le joli ferry urbain bien-aimé de la ville qui dessert la rivière Aura depuis plus de cent ans, transportant les passagers de Turku à Åbo et vice-versa en quelques minutes seulement. Föri (qui vient du mot suédois färja) est un ferry à trafic léger, en couleur orange, qui fait des allers-retours sans interruption sur la rivière Aura, environ 500 mètres après le dernier pont menant à l’embouchure de la rivière. Föri met environ 1,5 minute pour traverser la rivière. Montez à bord, c’est gratuit !
Funiculaire
Montez à bord du funiculaire de Turku pour arriver au sommet de la colline de Kakolanmäki, où il n’y a pas d’autres transports publics. Le voyage en funiculaire est gratuit et le trajet aller simple dure environ une minute. Sachez que le funiculaire de Turku est le premier ascenseur incliné en plein air d’une ville finlandaise.
À vélo
Pour vous déplacer à Turku, choisissez le vélo. Le système de transport public local géré Föri, des vélos urbains jaunes, à la disposition de tous pendant la saison estivale (généralement d’avril à octobre). Il suffit de télécharger l’application Donkey Republic, de vous inscrire. Il existe de nombreuses stations de vélos dans la ville, et l’application dispose d’une carte où vous pouvez facilement trouver la plus proche. Les vélos sont conçus pour une utilisation à court terme et ne coûtent que 2 € la première heure.
En bus
Föli dispose d’un réseau de bus en couleur jaune. Vous pouvez acheter un ticket d’un jour ou un pass de plusieurs jours, ou payer un ticket simple valable deux heures. En autre vous pouvez découvrir la région de Turku: Naantali, Kaarina, Raisio, Lieto ou Rusko.
En bateau
Découvrez le fleuve Aura en bateau et l’archipel de Turku en bateau.
Croisière en bateau dans l’archipel de Turku
Découvrez l’archipel de Turku en bateau en partant des rives du fleuve Aura. Ici commence un archipel spectaculaire avec plus de 40 000 îles et îlots qui s’étendent jusqu’à l’extrême ouest et les îles Åland. Plusieurs compagnies à Turku proposent des croisières, des balades en bateau à vapeur ou en taxi fluvial privé.
Bateau électrique dans le fleuve Aura
Vous pouvez naviguer sur le fleuve Aura avec votre propre bateau électrique ou en taxi fluvial privé.
Autobus aquatiques
L’entreprise locale Föli propose également des autobus aquatiques jusqu’à l’île de Ruissalo pendant les mois d’été. Ils mettent 45 minutes pour y arriver. D’autre part, vous pouvez visiter l’île de Naantali ou Loistokari sur le S/S Ukkopekka, un bateau à vapeur classique construit en 1938. Et pour aller plus loin dans la mer, Rosita Cruises organise des excursions sur l’île populaire de Vepsä.
Louer une voiture
Pour découvrir la région environnante sortant au-delà des limites de la ville de Turku , le mieux est de louer une voiture. On vous conseille de réserver en avance sur notre site.