Ivalo est une petite ou une grande ville, l’une des plus grandes du nord-est de la Laponie finlandaise. A mi-chemin entre Saariselka et Inari, Ivalo compte un peu plus de 3 000 habitants. Cependant, la proximité d’Inari, Saariselka et Tankavaara, trois lieux touristiques et de son aéroport fait que des milliers de personnes transitent par Ivalo.
La saison hivernale est la plus chargée car la station de ski de Saariselkä attire de nombreux touristes. Ivalo est située au milieu de l’autoroute européenne E75 qui vient d’Helsinki et se termine à Utsjoki, à la frontière avec la Norvège.
Ivalo dans la moitié nord de la Laponie finlandaise
La Laponie la plus septentrionale est la région au relief le plus abrupt de toute la Finlande. Cela ne veut pas dire qu’il y a de très hautes montagnes, mais de nombreuses collines et formations géologiques qui témoignent d’un relief beaucoup plus abrupt dans le passé. L’action glaciaire ici a été intense. C’est pour cette raison que les amateurs de géologie apprécieront les promenades et les itinéraires de randonnée, aussi bien en hiver qu’en été.
Fondé dans les années 1750 par Heikki Mikonpoika Kyrö, le village s’appelait Kÿro pendant plus d’un siècle. La petite colonie n’a véritablement prospéré que lorsque fut construite la route reliant Rovaniemi à Petsamo sur la côte arctique, une région conquise par l’URSS après la Seconde Guerre mondiale.
Avant, au milieu du 19ème siècle, Ivalo, qui dépendait de Kÿro, l’a rejoint à cette époque. Cent ans plus tard, c’est Ivalo qui annexa complètement l’ancienne Kÿro.
Ces différences ne subsistent plus puisque pendant la guerre de Laponie, les troupes allemandes dévastèrent complètement la ville. La Seconde Guerre mondiale a été dévastatrice pour les petites villes de la Laponie finlandaise. C’est pourquoi aujourd’hui, pratiquement toutes les villes et villages sont complètement modernes et nouveaux. Les œuvres d’Alvar Aalto à Rovaniemi sont très célèbres, mais presque toutes les villes ont été reconstruites avec des modèles similaires.
Qué voir à Ivalo
La destruction de la ville en 1944 n’y a laissé aucun monument antérieur. D’un autre côté, on peut profiter d’un urbanisme moderne et humain et de nombreux bâtiments de style contemporain. L’une des plus belles îles et églises d’Ivalo.
De plus, les énormes changements de lumière font que les images que nous prenons changent constamment. Gardez à l’esprit que le soleil de minuit est au-dessus de l’horizon du 24 mai au 22 juillet, soit ni plus ni moins 70 jours ! La nuit polaire arrive le 28 novembre et dure jusqu’au 9 janvier, 43 jours !! Les deux expériences sont recommandées. En Finlande également, contrairement à d’autres pays, il y a toujours quelque chose à faire. Même en hiver, des dizaines de kilomètres sont balisés et illuminés pour que l’on puisse skier, se promener et sortir pendant ces nuits éternelles.
Que faire à Ivalo et sa région
Excursions et activités
La station de ski de Saariselka, située à moins de 30 km au sud, est l’un des endroits les plus fréquentés de toute la région. Cela ne veut pas dire que les files d’attente sont longues, elles ne le sont généralement jamais en Finlande. Mais il y a des animations d’ambiance et beaucoup de choses à faire, surtout en hiver. En basse saison, l’été, il y a beaucoup moins de monde, mais aussi beaucoup de choses à faire.
Les sports de plein air sont toujours les activités les plus populaires en Finlande. Ski alpin, ski de fond, raquettes, fat bikes… Et bien sûr chasse aux aurores boréales, motoneige, luge,… La Finlande, c’est l’émotion et l’aventure.
La randonnée est aussi quelque chose qu’il faut faire. Et la vérité est que tout cela peut être fait avec d’autres chaussures et d’autres vêtements en été. Il faut découvrir la Laponie en été quand le soleil brille tout le temps, la température monte et la chaleur, croyez-le ou non, est intense. Oui, il y a des moustiques. Mais, très peu de monde et tout le caractère exceptionnel pour nous.
La pêche, l’exploitation minière pédagogique (à Tankaavaara) et le trekking sont rois en été !
Toute l’année, il est essentiel d’apprendre et de profiter du sauna, l’un des héritages universels de la culture finlandaise.
Comment se rendre à Ivalo
Par avion
Le moyen le plus rapide est bien entendu l’avion. L’aéroport d’Ivalo est le dixième de Finlande en termes de trafic passagers. C’est l’aéroport le plus septentrional de Finlande.
En voiture
La route est généralement le moyen le plus courant pour se rendre dans cette région de la Laponie. Ivalo est situé à 160 km au nord de Sondankÿla et à 290 km (3 heures et demie) de Rovaniemi. Les lacs Inarijärvi et Inari sont beaucoup plus proches, à seulement une demi-heure de route, soit environ 38 km. La frontière avec la Norvège, à Utsjoki, est à environ 2 heures, soit 164 km. La Russie est plus proche, mais cette frontière n’est pas franchie.