Les safaris en motoneige sont très populaires en Finlande et dans d’autres pays scandinaves comme la Suède ou la Norvège. En hiver, les forêts et les collines sont recouvertes d’une bonne couche de neige et de glace, ce qui rend ce moyen de communication exotique très utile pour tous les Finlandais. En plus, la nature plate de la Finlande favorise les déplacements en motoneige, surtout dans les milliers de kilomètres de pistes de motoneige qui s’étendent dans tout le pays.
D’autre part, les lacs, les rivières et la mer gèlent dans la majeure partie du pays de décembre à avril, en Laponie de novembre à mai. C’est pour cela qu’il est également possible de faire des safaris en motoneige dans ces grandes surfaces d’eau gelée.
Les motoneiges sont très utilisées en Finlande, non seulement comme un moyen de transport – une alternative plus rapide à la voiture -, mais aussi comme un moyen d’explorer les forêts, de prendre soin des rennes, de profiter du temps libre.
Réserver un safari en motoneige en Finlande
Réserver votre salarié en motoneige à l’avance sur ces excursions :
Safaris en motoneige en Finlande
Par ailleurs, elles sont devenues une attraction touristique: les safaris en motoneige sont une excursion typique dans de nombreuses régions de la Finlande. L’offre de safaris en motoneige est très diversifiée, selon notre expertise, nos intérêts et ce que nous souhaitons voir. Ils sont de difficulté variable. Les entreprises de safaris de safaris nous proposent des motoneiges de difficulté basse. Elles ne dépassent pas les 30 km/h, circulent uniquement sur des pistes destinées aux motoneiges. Normalement, ces safaris durent peu de temps – une heure, par exemple -, ce qui permet de s’habituer à ces engins.
D’autres safaris en motoneige en Finlande sont de difficulté moyenne et peuvent durer deux ou trois heures – voire toute la journée – et permettent de découvrir des domaines hors-piste ou d’explorer des lacs ou des rivières. Tout dépend du temps dont nous disposons, de notre envie et de notre résistance, ainsi que du prix que nous voulons payer.
Les aurores boréales en motoneige
De nombreux safaris en motoneige sont combinés avec d’autres activités, comme la pêche sur glace, la visite d’élevages de rennes, des safaris photographiques ou l’observation des aurores boréales, si la nature veut bien nous les montrer. Dans tous les cas, nous vivrons une expérience unique où se combine la sensation de liberté, la puissance de la motoneige, l’adrénaline et la découverte de la beauté des paysages arctiques. Dans ces safaris en motoneige en Finlande, nous découvrirons ce que c’est que de conduire sur la glace avec ces « rennes » mécaniques !
Renseignements et conseils pour conduire une motoneige
Pour pouvoir conduire une motoneige, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire automobile valide. Le permis de conduire français et belge est, bien entendu, valable car elle appartient à l’Union européenne. Si vous venez d’un pays hors de l’UE, vous devez vérifier si votre permis de conduire est valable.
Les règles de conduite sont les mêmes et, évidemment, la consommation d’alcool est interdite puisque la police applique les mêmes contrôles qu’en route.
En cas d’accident causé par la négligence du touriste, celui-ci sera responsable des dommages.
Sur chaque motoneige peuvent monter jusqu’à deux personnes. Les jeunes enfants ne sont pas autorisés à utiliser les motoneiges, même en tant que passagers.
La conduite est, cependant, facile. Mais si vous n’avez pas assez de force physique pour conduire ou résister au hochet, l’activité n’est pas recommandée.
Les motoneiges sont généralement équipées d’un moteur à essence conventionnel, mais de plus en plus d’entreprises utilisent des motoneiges électriques, qui font moins de bruit, éliminent la fumée et polluent moins.
Les compagnies de motoneiges incluent toujours un guide lors des safaris, à qui il faut obéir et qui nous fera découvrir la nature de la Finlande grâce à ces engins.
Les entreprises de safaris de motoneige fournissent des combinaisons de neige, des gants, des casques et des bottes. Vous n’aurez donc qu’à porter des vêtements adaptés au climat actuel. Découvrez le Skidoo, le Lynx de fabrication finlandaise, le Yamaha japonais, une expérience unique et une activité pour presque tous
Où faire une expérience de safari en motoneige en Finlande ?
Les safaris en motoneige à Jyväskylä, Tampere, Lahti,…
Les safaris en motoneige sont proposés presque partout dans le pays, à l’exception de la côte sud et de la région d’Helsinki où il n’y a pas beaucoup de neige ou ne dure pas longtemps. Il existe cependant des sociétés de location de motoneiges et de safaris très proches de la capitale, à Lahti par exemple, aux portes de la région des lacs.
Jyväskylä, Lahti, Tampere, Kuopio, le parc national de Koli, Joensuu et la Carélie, Kuusamo et, bien sûr, la Laponie sont des endroits parfaits pour les excursions en motoneige.
Motoneige en Laponie
Les safaris en motoneige en Laponie sont très demandés, idéales pour découvrir la nature arctique, pour observer les aurores boréales ou encore pour arriver à des fermes de rennes. En Laponie, vous pouvez faire ces safaris en motoneige à Kemi, à Tornio, à Kittilä-Levi, Pallas et Ylläs, Äkäslompolo ; à Sodankylä, Tankavaara ; Ivalo ou Inari. Et, bien, à Rovaniemi et ses environs, où sont proposés de nombreux safaris en motoneige.
Tarifs et durée des safaris en motoneige en Finlande
Les prix en motoneige en Finlande dépendent de la durée, du lieu, du type d’excursion, de la motoneige, etc… Juste pour vous donner une idée, les prix démarrent généralement autour de 75-100 € pour des safaris d’une heure. Lorsque la durée est plus longue, le prix et l’horaire est généralement inférieur.
Pour plus d’informations sur ces excursions et safaris en Finlande, écrivez-nous et dites-nous où vous souhaitez vivre cette expérience afin que nous puissions mieux vous aider.
Excursion en motoneige en Laponie
Dans le cas des safaris en motoneige en Laponie, vous pouvez utiliser ce lien et réserver vous-même ci-dessous: