Pyhä-Luosto

Pyhä-Luosto en hiver. Image typique d’arbres entièrement recouverts de neige. ©Pyha-Luoston Matkailuyhdistys.

Pyhä-Luosto est une destination idéale pour ceux qui souhaitent découvrir la Laponie finlandaise d’une manière plus détendue. La ville est située à seulement 90 minutes de Rovaniemi. Le tourisme est très populaire, mais les lieux ne sont pas si bondées qu’à Rovaniemi, Pyhä-Luosto offre les mêmes atouts. Une nature époustouflant se designe avec la proéminence de deux collines arrondies il y a deux milliards d’années sous l’effet des glaciers. A côté d’eux se trouve le Parc National Pyhä-Luosto.

Deux petites villes : Pyhä et Luosto sont reliées par le Parc National et une chaîne de 12 collines. Le tourisme sportif et naturel s’est développé dans la région et dispose de tous les services nécessaires pour un séjour parfait. Les hébergements sont diversifiés, les pistes de ski pour tous les niveaux, et bien sûr les restaurants, commerces et entreprises d’activités.

Pyhä et Luosto, Montagnes au cœur de la Laponie

La beauté des collines de Pyhä en hiver.

À Pyhä-Luosto, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités aussi bien en hiver que pendant les autres saisons de l’année. Un contact direct avec la nature vous rapprochera du cœur de la Laponie. Parmi les nombreuses activités qui peuvent être pratiquées autour du Parc National de Pyhä-Luosto figurent :

– le ski alpin, le ski de fond, les raquettes,

– la pêche sur glace,

– des safaris en motoneige,

– parcours et itinéraires en vélos électriques,

– des excursions en traîneau (tiré par des huskies, des rennes ou des chevaux) ;

– cours et stages d’alpinisme, de survie/aventure et d’escalade,

– des visites pour voir les aurores boréales

Il faut souligner également la mine d’améthyste de Lampivaara, les chutes de glace de Tajukangas et tous les itinéraires qui parcourent les collines, les gorges et les forêts anciennes.

Voici quelques-uns des endroits dont vous pourrez profiter à Pyhä-Luosto. Sans oublier bien sûr la visite du village du Père Noël à Rovaniemi, tout proche de Pyhä-Luosto.

Comment se rendre à Pyhä-Luosto

Skier à Pyhä. Magnifique vue depuis l’une des collines de la station de ski.

Pour se rendre à Pyhä-Luosto, il faut arriver en avion ou en train (10-12 heures depuis Helsinki) à Rovaniemi, et de là, louer une voiture (1h20).

Il y a des bus réguliers pour Pyhä-Luosto (2 heures) depuis l’aéroport de Rovaniemi avec la compagnie Matkahuolto. Les liaisons par car depuis l’aéroport de Rovaniemi sont assez bonnes : 4 fois par jour en hiver et 2 fois par jour en été. L’une des sociétés est Matkahuolto. Le trajet dure environ 2 heures, entre l’aéroport de Rovaniemi et Pyhä-Luosto. Il existe également des ski-bus spéciaux (SkiBus) depuis l’aéroport.

La location de voiture est une bonne option pour se déplacer ailleurs en Laponie. Pensez à réserver à l’avance, vous pouvez le faire sur notre page.

Si vous arrivez du sud, d’Helsinki ou d’une autre ville, l’itinéraire le plus simple pour rejoindre Pyhä est la route E75, qui traverse les principales villes de Rovaniemi, Kemi, Oulu ou Jyväskylä. Une autre option est la E63, qui passe par Kuopio, Kajaani, Kuusamo et Kemijärvi.

Attention au passage des rennes et des élans ! En été, ils sont nombreux et ont tendance à provoquer des accidents.

Que voir à Pyhä-Luosto

Mine d’améthyste de Luosto

Le train pendolino pour visiter la mine d’améthyste. ©Jani Karppa.

Les améthystes de Lampivaara se sont formées il y a environ 2 milliards d’années dans les profondeurs des montagnes de la région. La mine d’améthyste que l’on peut visiter est située au sommet de la colline de Lampivaara. Il s’agit d’une mine durable, puisqu’aucun produit nocif pour la nature n’est utilisé pour extraire le minéral.

La visite de la mine d’améthyste de Lampivaara inclut la possibilité de chercher votre améthyste. Cela est facile, car il y a tellement d’améthystes, vous aurez un 100% de chances d’en trouver une. Et vous pourriez la garder en souvenir, à condition qu’elle soit petite taille.

Du sommet de la colline de Lampivaara, on a une vue magnifique sur le paysage de Laponie. Les visites des mines d’améthyste commencent dans le centre de Luosto ; au parking Ukkoluosto ou au Lampivaara Café et sont toujours guidés. Des histoires sont racontées sur l’améthyste, la géologie et l’histoire de la région.

Vous pouvez rejoindre la mine d’améthyste de Lampivaara à vélo et à pied en été, en Fatbike, en motoneige ou en raquettes ou encore par le Pendolino d’Améthyste (un petit train touristique à chenilles, idéal pour s’y rendre en hiver).

Si vous arrivez en voiture, vous pouvez la laisser au parking d’Ukkiluosto et parcourir à pied ou à vélo le sentier de 2,5 km jusqu’à Lampivaara.

Aurores boréales à Pyhä-Luosto

Aurores boréales à Luosto depuis un hôtel igloo. Mi-mars !

Les aurores boréales sont provoquées par les vents solaires qui interagissent avec le champ magnétique terrestre. Ils peuvent être vus dans le ciel arctique pendant les nuits sombres sans brouillard ni nuages, de la mi-août jusqu’à fin avril environ. Les aurores peuvent durer de quelques minutes à une heure, selon les conditions météorologiques (ciel clair ou plus ou moins clair).

Système d’alerte aux aurores boréales à Pyhä-Luosto – Aurora Alert Realtime Northern Lights (gratuit)

Aurora Alert Realtime Northern Lights (pyha.auroraalert.fi) est un excellent outil pour connaître l’état du ciel. L’application et le site Internet alertent tous les visiteurs sur la possibilité d’observer gratuitement les aurores boréales.

L’application gratuite est accessible avec les données mobiles ou en utilisant les réseaux WI-FI gratuits des entreprises locales. Vous recevrez un signal vocal lorsque les aurores boréales seront visibles – n’oubliez pas d’activer les notifications et de garder les sons activés. Ils rapportent également l’intensité des aurores boréales, qui varie de 1 à 5, 1 étant la plus faible et 5 la plus forte.

L’application pour voir les aurores boréales à Pyhä-Luosto, Aurora Alert.

Activités pour voir les aurores boréales

Il existe des circuits photos pour observer les aurores boréales, des circuits en raquettes… De multiples possibilités pour ceux qui souhaitent profiter des aurores autrement.

Vous pouvez réserver vos visites en cliquant sur les bannières ci-dessous.

Parc National de Pyhä-Luosto

Parc National Pyhä-Luosto au «printemps»

Le parc national de Pyhä-Luosto est situé juste à côté des stations balnéaires de Pyhä et de Luosto, reliant les deux par des sentiers de randonnée et de ski. C’est l’un des plus anciens Parcs Nationaux de Finlande. On y trouve des gorges profondes, des collines escarpées et des forêts anciennes. Idéal à découvrir en famille et bien sûr pour les amoureux de la nature. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d’activités : randonnées pédestres, cyclistes, ski, raquettes. C’est une excellente destination pour des excursions d’une journée et des randonnées de tous types.

Le parc national de Pyhä-Luosto est connu pour ses majestueux pins centenaires, entièrement recouverts de neige en hiver. Dans les zones des collines d’Ukko-Luosto et de Lampivaara, il y a des arbres vieux de 400 ans ! Le Parc met également en valeur sa géologie et ses zones marécageuses peuplées d’oiseaux en été.

Les entrées du parc national de Pyhä-Luosto pour démarrer les excursions sont les suivantes. Le parking du complexe de vacances Luosto; le centre d’accueil Naava, à Pyhätunturi. Les visiteurs peuvent également accéder au parc national et aux sentiers depuis la route forestière menant au lac Huttujärvi (en été uniquement) ou depuis les parkings Rykimäkero ou Luostonloma.

Le centre d’accueil de Naava est un bon endroit pour commencer votre visite du parc national de Pyhä-Luosto.

Centre d’accueil des visiteurs de Naava

Logo du parc national de Pyhä-Luosto.

Le centre d’accueil de Naava est l’endroit idéal pour commencer votre visite du magnifique parc national de Pyhä-Luosto. Il propose des informations touristiques sur les itinéraires de randonnées du parc national, les zones où la pêche est autorisée, des cartes, des idées pour découvrir le parc en famille, etc.

Il y a généralement des expositions gratuites sur différents sujets : nature, art. Au Café Loimu, vous pouvez manger, prendre du café, des boissons et des collations.

À l’intérieur du centre d’accueil de Naava, vous trouverez également une boutique, la NaavaShop, proposant des produits d’équipement de plein air, de l’artisanat et des souvenirs du parc national de Pyhä-Luosto. Ainsi qu’une grande variété de produits liés à la nature allant des cartes, cosmétiques naturels et articles de camping aux livres, animaux en peluche et produits portant le logo du parc national Pyhä-Luosto.

Les heures d’ouverture du centre d’accueil de Naava sont du lundi au dimanche de 10h00 à 17h00.

Le centre d’accueil Naava est situé à Pyhätunturi, sur la colline Pelkosenniemi, dans le Parc National.

Gorges d’Isokuru

Dans le parc national de Pyhä-Luosto se trouvent les gorges d’Isokuru, au milieu des sommets de Kultakero et d’Ukonhattu. C’est le canyon le plus profond de Finlande avec 220 mètres de chute. Un sentier protégé le long d’un chemin en bois mène à l’étang de Pyhänkasteenlampi et à la cascade de Pyhäkasteenputous. Il y a une aire de repos à environ 2 km du centre d’accueil de Naava.

Lac Pyhänkasteenlampi, cascade Pyhäskasteenputous et crête Uhriharju

Également dans le parc national Pyhä-Luosto. Au sud des gorges d’Isokuru se trouve le lac Pyhänkasteenlampi, profond de 12 mètres. Un ruisseau qui traverse le ravin de Karhukuru se jette dans le lac et forme une cascade de 17 mètres – la cascade de Pyhäkaste.

Colline de Noitatunturi

C’est le plus haut sommet de la chaîne de collines Pyhä-Luosto, atteignant environ 540 mètres. De là, les vues tout autour sont imprenables. Lors de la montée au sommet de Noitatunturi, vous passez le lac Annikinlampi, situé dans la zone la plus profonde du ravin de Kuorinkikuru. Se trouve également à l’intérieur du Parc National de Pyhä-Luosto.

Colline d’Ukko-Luosto

Promenade en traîneau tirés par des huskies. ©Jani Karppa.

À 514 mètres se trouve la colline Ukko-Luosto, au sein du parc national de Pyhä-Luosto, d’où l’on peut voir un magnifique paysage de marécages, de collines et de forêts avec des arbres vieux de 400 ans.

Ravin de Rykimäkuru

Une belle gorge formée dans une faille naturelle.

La chapelle des aurores boréales (Kairosmaja)

La chapelle des aurores boréales est la première église touristique de Laponie, où se déroulent de nombreux événements. Il a été conçu par l’architecte Kari Ojala. Il présente des détails très particuliers tels que la croix derrière l’autel qui a été réalisée à partir d’un arbre vieux de 420 ans. Les pins visibles au-dessus de l’autel reflètent les aurores boréales.

Qué faire à Pyhä-Luosto

Le ski est l’une des activités qui peuvent être pratiquées à Pyhä-Luosto.

Skier à Pyhä-Luosto

Le ski est l’une des activités préférées des visiteurs de Pyhä-Luosto. Vous pourrez pratiquer toutes les variantes, de l’alpin au ski de fond, en raquettes, en luge…

Visite à vélo de la mine d’améthyste

La mine d’améthyste est accessible à vélo, un itinéraire intéressant depuis Luosto jusqu’au sommet de la colline de Lampivaara.

Visitez en fat bike électrique à la mine d’améthyste de Pyhä.

Ski de fond

Le ski de fond est l’une des activités préférées des Finlandais et une excellente option pour les touristes de passage à Pyhä-Luosto. C’est facile et pas cher. À Pyhä-Luosto, il y a 150 kilomètres de pistes de ski de fond, dont une partie traverse le parc national. Des nombreux sentiers existent tout autour de deux villes qui sont reliés. Vous pouvez faire une excursion d’une journée d’une colline à l’autre : 35 kilomètres aller-retour .

Il y a de jolis cafés et des aires de repos sur les pistes de ski de fond. En hiver, Il y a 14 kilomètres de pistes éclairées à Pyhä et 14 kilomètres supplémentaires à Luosto (éclairées de 7h00 à 21h30).

Ski de fond à Pyhä-Luosto. ©Pyha-Luoston Matkailuyhdistys

Randonnée en raquettes dans le Parc National

Une façon amusante de découvrir le parc national de Pyhä-Luosto est de faire de la raquette. Il existe des itinéraires guidés, courts ou de plusieurs heures ; itinéraires de raquettes pour voir les aurores boréales. Vous pouvez louer des raquettes auprès des sociétés de safari à Pyhä ou Luosto.

Vous pouvez également réserver des visites guidées sur cette page (cliquez sur les bannières ci-dessous).

Pêche sur glace à Luosto

Pour ceux qui n’ont jamais eu l’expérience de la pêche sur glace, nous recommandons d’essayer Pyhä-Luosto. C’est une expérience différente. Vous rejoignez un lac gelé, souvent en motoneige, creusez un trou et préparez patiemment la morsure du poisson tout en profitant de cet environnement spectaculaire.

Certains des endroits pour pêcher à Pyhä-Luosto sont : le lac Pyhäjärvi, la rivière Pyhäjoki (près de Pyhätunturi) et l’étang Ahvenlampi (Lusto).

Les permis de pêche, payants mais pas chers, sont disponibles au Naava Visitor Center. Ou mieux encore, vous pouvez réserver une activité de pêche sur glace tout compris. Vous pouvez le faire en cliquant sur la bannière suivante :

Safari en motoneige

À Pyhä-Luosto, il existe de nombreux sentiers de motoneige et excursions organisés par diverses entreprises. Vous devez avoir le permis de conduire, sans celui-ci vous ne pouvez pas conduire. C’est une activité très ludique et une façon différente de découvrir les environs.

Itinéraires de vélos électriques (fatbikes) à travers du Parc National

À Pyhä-Luosto, il existe 52 kilomètres de pistes cyclables d’hiver (40 kilomètres à Pyhä et 12 kilomètres à Luosto). Les fat bikes vous permettent de rouler facilement sur la neige et la glace fraîchement tombées grâce à leurs pneus larges et très adhérents.

Ici, vous pouvez réserver une visite à vélo autour de Pyhä-Luosto. C’est très simple, il vous suffit de cliquer sur les bannières pour obtenir plus d’informations.

Il est possible de faire des visites guidées en fatbike dans le Parc National de Pyhä-Luosto : visite de la Mine d’améthyste et visite des collines de Pyhä-Luosto. Une autre option consiste à louer un vélo et à explorer la région de manière indépendante. Il existe des informations officielles sur l’état des pistes cyclables d’hiver à Pyhä-Luosto.

Télésiège panoramique jusqu’au sommet de Pyhä

Télésiège panoramique de Pyhä, pour les skieurs et les visiteurs souhaitant se promener le long de la colline de Pyhä.

Pyhä-Express est le télésiège 6 places qui vous mènera rapidement et confortablement au sommet de la montagne Pyhä, avec ou sans skis. Une expérience passionnante où vous pourrez profiter du paysage naturel superbe de la Laponie finlandaise.

Une fois au sommet, vous pourrez skier ou faire de la raquette. Les billets pour le télésiège panoramique peuvent être achetés au distributeur automatique, à l’hôtel Pyhätunturi ou à l’Upper Rental Shop.

L’expérience de monter en télésiège en automne ou en été en vaut également la peine, car la vue reste fantastique. Depuis le sommet, vous pouvez emprunter des itinéraires à pied ou à vélo à travers le parc national de Pyhä-Luosto (vous pouvez prendre vos vélos sur le télésiège).

Balades en chiens de traîneau

Une aventure très amusante consiste à faire une balade en chiens de traîneau, tiré par des Huskies de Sibérie et d’Alaska, en conduisant vous-même. If faut avoir un peu de force et de maitrise car les chiens en demanderont de votre aide. À la ferme, ils vous apprendront comment le faire.

Balades en traîneau à rennes. Visites d’élevages de rennes

Traîneau à rennes à Luosto. ©Pyha-Luoston Matkailuyhdistys.

À Pyhä-Luosto, il y a deux fermes de rennes pour connaître ces animaux et leur mode de vie. Il y a aussi une promenade en traîneau dans les pistes que parcourent les bois.

Vous pouvez réserver votre excursion en traîneau à rennes à Pyhä-Luosto en utilisant les liens sur la page.

Tours en traîneaux tirés par des chevaux

Il existe également des itinéraires en traîneau tiré par des chevaux finlandais. Ce sont des animaux qui ont démontré leur force lors des guerres du XXe siècle, dans lesquelles ils ont joué un rôle très important. Une occasion de découvrir le paysage de forêts et de lacs de Pyhä.

Escalade de la cascade de glace de Tajukangas

L’une des activités à ne pas rater si vous êtes sportif est l’escalade de la cascade de glace de Tajukangas. Les chutes de la cascade gèlent en hiver à deux pas des pistes de ski de Pyhä. Une expérience que même les moins expérimentés peuvent vivre grâce au soutien des moniteurs.

Escalade des cascades de glace dans le canyon de Korouoma

Le Canyon de Korouoma est l’une des grandes attractions de la Laponie. Il est situé dans une vallée aux parois et falaises vieilles de plusieurs millions d’années, dans la réserve naturelle de Posio, à 2h30 de Pyhä-Luosto.

Une magnifique gorge descend sur plus de 100 mètres et d’immenses cascades de glace se forment chaque hiver.  Les plus grands atteignent 60 à 70 mètres de hauteur. Parmi les plus célèbres nous vous recommandons : Ruskea virta, Mammuti et Jaska Jokunen.

Les amateurs d’escalade sur glace devraient découvrir aussi ce lieu insolite. Vous pouvez réserver cette activité ici :

Stage d’escalade sur glace dans le Parc National

Si vous souhaitez débuter l’escalade sur glace, vous pouvez le faire dans le parc national de Pyhä-Luosto.

Stage d’alpinisme dans le Parc National

Il est également possible de suivre un cours d’alpinisme à Pyhä-Luosto.

Cours de survie dans la Nature

En Finlande, vous pouvez suivre des cours de survie, surtout en hiver. Une expérience de formation qui vous aidera à affronter le froid (apprendre à s’habiller, se réchauffer), à construire des abris dans la neige,… Une véritable aventure.

Karting sur glace

Karting sur glace à Pyhä-Luosto.

Le karting sur glace est une activité très ludique qui peut également être pratiquée à Pyhä-Luosto. Aucune expérience préalable n’est nécessaire, il faut mesurer simplement plus de 1,50 cm et les pistes gelées vous attendront pour piloter les karts.

Activités en été à Pyhä-Luosto

Pyhä-Luosto en été, quelles belles plages ! ©Pyha-Luoston Matkailuyhdistys.

Canoë et kayak

La Laponie, avec ses nombreuses rivières et lacs, est idéale pour faire du canoë en été. Les rivières Pyhäjoki et Kitinen traversent Pyhä-Luosto.

Randonnée à Pyhä-Luosto

Randonnée à Pyhä-Luosto en été.

Le Parc National de Pyhä-Luosto propose pas moins de 101 kilomètres de sentiers de randonnée balisés. Vous pouvez y aller par vos propres moyens en demandant des informations et des brochures au centre d’accueil Naava à Pyhä ou en faisant appel aux services d’un guide. Ici, vous pouvez réserver votre itinéraire à travers Pyhä-Luosto.

Itinéraires VTT

Pyhä-Luosto à vélo en été et en automne.

En été, vous pourrez profiter des itinéraires de VTT dans le parc national de Pyhä Luosto, où se trouvent de nombreuses pistes cyclables. Également en dehors du parc, par exemple à Pyhä Soutaja, Vuostimo et Luosto Orresokka. Il y a au total 170 kilomètres de pistes cyclables et 40 km spéciaux pour le VTT.

Observation des oiseaux à Pyhä-Luosto

Pyhä-Luosto est une bonne destination pour l’observation des oiseaux. Il existe plusieurs tours d’observation, comme Tiaislaavu, et d’autres à proximité du parc national : Sokanaapa et Kilpiaapa à Pelkosenniemi.

Pour observer les oiseaux migrateurs, de bons postes d’observation sont ceux que l’on trouve le long du sentier naturel Tunturiaapa (5 km). 128 espèces ont été observées à Luosto : geai de Sibérie, buse ferrée,…

Plus d’informations au Naava Visitor Center.

Aurores boréales en été

Aurores boréales en Laponie en été. ©Pyha-Luoston Matkailuyhdistys.

Curieusement, on peut aussi observer les aurores boréales en été, à partir de fin septembre, alors qu’il fait déjà un peu de nuit en Laponie. Il y a même ceux qui prétendent qu’ils sont encore meilleurs qu’en hiver.

Pyhä-Luosto en automne

Ressentir la nature en Finlande, toute une expérience. Automne à Pyhä-Luosto. ©Pyha-Luoston Matkailuyhdistys.

L’automne est une période particulière pour visiter la Laponie, car la nature est ici remplie des couleurs de ce l’époque qu’on appelle ici « Ruska ». Vous pouvez faire de nombreuses activités, comme le vélo, la randonnée, la pêche, ramasser des champignons…

Sauna, baingande dans le trou dans la glace

Le sauna est également prévu pour l’été, en alternance avec des bains dans le lac. ©Pyha-Luoston Matkailuyhdistys.

La découverte de la culture du sauna est quelque chose que tout voyageur et touriste qui passe par la Finlande devrait profiter. Dégustez-le sans hâte, à une température adaptée, en versant de l’eau sur les pierres pour obtenir l’agréable vapeur ou « Löyly ». Elle se mélange avec une douche froide ou un plongeon dans de l’eau glacée (Avanto), puis on retourne au sauna en répétant le processus autant de fois que vous le souhaitez. Excellent pour la circulation sanguine et la relaxation. Le sauna est une véritable source d’énergie et de santé.

Tous les logements disposent d’un sauna et dans les hôtels il y a généralement un sauna séparé par sexe lorsque vous êtes nu. Lorsqu’elles portent un maillot de bain, elles sont mixtes.

À Pyhä-Luosto se trouve le sauna public Kairosmaja avec une section pour femmes et pour hommes. Les groupes privés peuvent le réserver. Ils ont également un sauna à fumée, appelée savu sauna

Si vous souhaitez vivre une expérience finlandaise authentique, vous devriez essayer de nager dans « l’avanto » : le trou dans la glace. Il y a ceux qui le combinent avec le sauna, d’autres préfèrent simplement prendre un bain pour ne pas atténuer la sensation stimulante d’avoir été dans l’eau froide. Mieux vaut porter un chapeau, des gants et des chaussures ou chaussettes imperméables pour éviter que vos extrémités n’aient trop froid.

Plages fluviales et lacustres en Laponie en été

A Luosto, vous pourrez vous baigner sur la plage d’Aarnilampi, à 2 km de Luosto, en direction de Pyhä. A Pyhä il y a aussi une plage publique à quelques kilomètres du centre.

Hébergements à Pyhä-Luosto

Séjourner en cabane en Finlande, une belle expérience.

À deux pas du parc national de Pyhä-Luosto, il existe de nombreux hébergements de qualité : hôtels, appartements, chalets, resorts, igloos spectaculaires, emplacements pour camping-cars. Vous pouvez séjourner à l’hôtel Pyhätunturi, situé au sommet de la montagne, juste à côté des pistes de ski, avec une vue magnifique sur la nature environnante.

Sunday Morning Resort est un complexe de vacances exclusif (avec appartements) situé au bord du lac surplombant les collines du parc national de Pyhä-Luosto.

Un plaisir de profiter du feu en hiver dans une cabane à Pyhä-Luosto.

Si vous optez pour les igloos, vous pouvez séjourner dans les igloos de l’Hôtel Aurora, à Luosto. Un autre adresse recommandée : les Pyhä-Igloos à Pyhätunturi, des igloos écologiques qui offrent des expériences de sauna en pleine nature et des aurores boréales à travers leurs grandes fenêtres. Du design finlandais dans son intérieur chaleureux. Certifié Clé Verte dans un emplacement privilégié à l’entrée du Parc National de Pyhä-Luosto, et au pied des pistes de ski de Pyhä Hill.

Réserver un hébergement à Pyhä-Luosto

Dans ce moteur de recherche vous trouverez votre logement à Pyhä-Luosto :

Excursion au Village du Père Noël et visite du Musée Arktikum

Depuis Luosto, vous pourrez faire des excursions au Village du Père Noël de Rovaniemi et au Musée Arktikum, activités très appréciées, notamment une visite au Père Noël.

Quant à l’Arktikum, c’est l’un des musées les plus importants de Rovaniemi, également centre scientifique, avec des expositions sur l’environnement arctique et l’adaptation de ses habitants aux conditions extrêmes. Et bien sûr, avec des salles dédiées à la culture sami. Il propose d’intéressantes expositions interactives sur le changement climatique et les aurores boréales.