Visite de la mine d’améthyste de Luosto

Visite à la mine d’améthyste de Luosto

La mine d’améthyste de Luosto est l’une des principales attractions de Pyhä-Luosto, dont la visite constitue un voyage à travers la géologie de la région. Elle se trouve au sommet de la colline de Lampivaara, d’où les vues sur les paysages de la Laponie finlandaise sont magnifiques.

La mine d’améthyste de Luosto a été formée il y a environ 2 milliards d’années dans les monts Lampivaara, et aucun minéral n’est actuellement extrait pour l’exportation. La mine restera donc telle quelle pendant des années, destinée uniquement aux visites touristiques.

Visite de la mine d’améthyste de Luosto

Entrée à la mine d’améthyste de Luosto

Lors de la visite de la mine d’améthyste de Luosto, vous apprendrez plus de l’histoire et les propriétés de cette pierre précieuse. En plus des curiosités sur Lampivaara, puisqu’il s’agit d’une mine durable, dans laquelle de grosses machines ou des produits nocifs ne sont pas utilisés dans l’extraction du minéral. Après avoir visionné une courte vidéo et vu plusieurs spécimens d’améthystes, tous les visiteurs pourront creuser dans la mine à la recherche de leur pierre précieuse. Il est certain que vous trouverez le vôtre, comme il y en a beaucoup, et que vous pourrez l’emporter en souvenir.

Billets pour la visite à la mine d’améthyste de Luosto

Vous pouvez acheter vos billets pour la mine d’améthyste de Luosto sur notre site. L’idéal est de le faire à l’avance et de les emporter sur son mobile. Le billet comprend le transport en Pendolino, le véhicule qui vous emmènera au sommet de la montagne Lampivaara. Ils viendront vous chercher et vous conduiront à votre hôtel.

Visite guidée de la mine d’améthyste de Lampivaara – horaires hiver et été

Visiter la mine d’améthyste de Luosto et creuser pour chercher de pierres précieuses

La visite à la mine d’améthyste de Luosto, en saison hivernale, commence à partir du 1er décembre. Il est ouvert du mardi au samedi. Départs : du centre de Luosto, du parking Ukkoluosto et du Lampivaara Café.

En été, les visites ont lieu aux dates suivantes : 1-20/6 du lundi au samedi ; et du 21/06 au 14/08 tous les jours.

Les visites de la mine d’améthyste sont toujours guidées. Après avoir arrivé au sommet de la colline de Lampivaara sur le Pendolino ou à vélo, ou en raquettes, vous entrerez dans un abri en bois. Là, on leur racontera l’histoire et la géologie de la région, ainsi que des histoires sur cette pierre précieuse violette. Chaque un aura la possibilité de creuser dans la mine pour trouver des améthystes et ramener les pierres chez eux.

Comment se rendre à la mine d’améthyste de Luosto

En Pendolino

Le Pendolino, un véhicule des neiges pour arriver à la mine d’améthyste. ©Jani Karppa

Pour rejoindre la mine d’améthyste de Luosto, montez dans un véhicule très particulier : le « Amethyst Pendolino » qui peut traverser les forêts enneigées. Il part du centre de Luosto, du parking Ukko-Luosto (à 2,5 km du centre) et du Café Lampivaara (à 5 km de Luosto).

En fatbike, en motoneige et en raquettes

Se rendre en fatbike électrique à la mine d’améthyste de Luosto.

Mais il existe d’autres moyens de se rendre à la mine d’améthyste de Lampivaara. Au départ du parking Ukko-Luosto (où vous pouvez laisser votre voiture) vous pouvez partir en motoneige, en fatbike, en raquettes. La mine de Lampivaara se trouve à environ 2,5 kilomètres.