Lahti, la porte des Lacs

Lahti, la porte d’entrée de la région des lacs en Finlande. Un incroyable coucher de soleil d’été à moins de 50 minutes de l’aéroport d’Helsinki. ©Íñigo Pedrueza.

Lahti, la porte d’entrée dans le Lakeland

La ville de Lahti n’est pas l’une des plus connues de Finlande, où d’habitude les touristes se concentrent dans la capitale, Helsinki, et la Laponie. Dommage si l’on prend en compte son histoire, courte, mais intense ; les monuments qu’ils abritent ; la vie culturelle et les possibilités offertes par son caractère spectaculaire. Beaucoup de ces caractéristiques sont communes à la plupart des villes finlandaises, mais Lahti présente plusieurs autres avantages. La première, car étant une ville moyenne, regorge de services, d’hôtels, de restaurants, d’entreprises d’activités, d’installations sportives de haut niveau et d’accès public, de sentiers de randonnée, de tours de lacs, etc… Tout cela, ¡à moins de 50 minutes en train d’Helsinki!

Avec ses 120 000 habitants, la ville est active et entreprenante mais conserve une qualité de vie enviable. Une ville à visiter et à apprécier en vacances, mais aussi une ville où vivre. En pratique, Lahti fait partie du grand Helsinki, étant plus proche de l’aéroport que certains quartiers de la capitale.

Lahti, ville d’histoire et de technologies propres

Quartier du lac Vesijärvi à Lahti, en automme (ruska) ©Íñigo Pedrueza.

Bien qu’il existe des preuves de l’occupation de la région de Lahti -ce que signifie baie en finnois- depuis le milieu du XVe siècle, la population n’a été établie en tant que ville qu’en 1905. La construction de la ligne ferroviaire entre Helsinki et Saint-Pétersbourg (la Finlande appartenant à la Russie à cette époque) a développé la région car elle était un important noeud ferroviaire, de communication routière et relais radio. Dès le milieu du XIXe siècle, les industries du bois, du textile et de l’acier ont commencé à apparaître en Finlande. De nombreuses usines voient le jour, profitant de l’abondance de l’énergie hydroélectrique et de l’augmentation de la demande en Russie et dans le reste de l’Europe. L’histoire industrielle va durer jusqu’aux années 1970 et seule la crise résultant de la fin de l’URSS en 1989/91 provoca la disparition ou la reconversion de la plupart des centres industriels.

Comme dans d’autres villes de Finlande, Lahti, capitale de la région de Päijänne Tavastia et ancien centre industriel, a pu reconvertir de nombreux bâtiments industriels. Ainsi, les anciennes usines sont des musées, des centres de développement pour petites entreprises et start-up, des hôtels ou des restaurants. Grâce aux investissements publics, au travail du gouvernement central, de la municipalité et aux fonds européens de l’Union européenne, de bonnes synergies ont pu se développer.

Tout cela a suscité l’intérêt d’initiatives privées pour le secteur des énergies propres, du recyclage et des nouvelles technologies. Aujourd’hui, Lahti est l’un des centres mondiaux du secteur des entreprises et industries de technologies propres, réussissant à recycler plus de 95 % des ordures et déchets de toute la région. Son exemple attire chaque année des centaines de chercheurs, de pouvoirs publics, d’investisseurs et d’entreprises.

Une ville jeune mais avec beaucoup d’histoire

Sibelisutalo (Salle Sibelius), un bâtiment qui symbolise le changement de Lahti en ville de services et d’industrie de pointe ©Iñigo Pedrueza

Lahti a été fondée au début du XIXe siècle comme centre stratégique où se croisaient plusieurs lignes ferroviaires. La ville expédiait également le bois coupé du centre de la Finlande, avant d’être transporté vers la Russie ou Helsinki. L’industrie du bois a attiré des industries lourdes, de sorte que les usines et les ouvriers sont devenus le paysage habituel de la ville. Cela nous fait comprendre pourquoi la guerre civile finlandaise (1917-1920) fut si dure dans la région, alors que les blancs et les rouges s’affrontèrent après l’armistice entre la nouvelle URSS et l’Empire allemand en 1917 lors de la Première Guerre mondiale.

Des affrontements sanglants ont eu lieu dans la ville, ainsi qu’à Tampere, laissant des profondes cicatrices sur la ville. Dans l’un des parcs, on se souvient des personnes décédées dans les camps de prisonniers qui existaient dans la ville. La division entre les classes sociales et les idéologies s’est poursuivie jusqu’à l’invasion de la Finlande par l’URSS en 1939. La Guerre d’Hiver (1939-41) et de Continuation (43-45) ont réuni à nouveau la majorité des Finlandais dans un consensus social qui se développerait après la guerre.

Lahti a subi les bombardements soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale, où, par obligation, circonstances et décisions gouvernementales, la Finlande était un allié de l’Allemagne nazie. Pendant la guerre d’Hiver et Continuation, Lathi fut bombardée en raison de son importance comme plaque tournante des communications ferroviaires et des transmissions radio.

Développement après la Guerre.

La fin de la guerre signifia un nouveau développement économique et manufacturier, et l’arrivée de réfugiés expulsés des zones conquises par l’URSS, de Carélie ou de Viipuri. Le paysage industriel était dominant jusqu’à ce que la crise de 1993 efface une grande partie du tissu industriel. Cette grave crise a forcé l’image de la ville à changer et a mis Lathi sur la voie du développement technologique. Le paysage urbain a beaucoup changé, mais l’urbanisme en Finlande, et à Lahti en particulier, se caractérise par le maintien des bâtiments de l’ère industrielle, en modifiant leur fonction et en leur donnant un nouvel but.

D’autre part, des industries de recyclage, des nouvelles start-up dans les secteurs de la création et du design technologique, des services ou artistiques ont vu le jour. En plus, cela s’est passé dans les mêmes bâtiments industriels du passé. Ces changements ont attiré vers la ville, -rappelez-vous qu’elle est située très près d’Helsinki-, une importante population jeune et entreprenante. Cette nouvelle couche de population profite de sa qualité de vie, de ses excellents services et d’une bonne offre d’emploi.

Lahti, ville d’architecture, de culture, de sport et d’art

Les changements intervenus dans l’urbanisme de Lahti l’ont ouvert sur le lac et la nature, lui donnant un nouveau look. ©Iñigo Pedrueza.

La ville de Lahti est devenu le fer de lance du secteur des technologies propres en Finlande. Pôle technologique,  a changé son image industrielle vers celle des services, des activités, du sport, de l’art et de la culture. Le centre de Lahti est semblable au reste des villes finlandaises qui, dans les années 1950, ont remplacé l’architecture traditionnelle en bois par des blocs de béton fonctionnels.

Ce type de bâtiments ne se distinguent pas par leur beauté, et le quadrillage pratique des rues est l’élément qui se démarque le mieux. Au centre ville se place, un grand espace ouvert lieu de la place du marché, comme à Turku par exemple. En tout cas, vous trouverez une ville ordonnée avec des nombreux espaces verts. Pour toutes ces raisons, c’est une ville ordonnée avec de nombreux espaces verts. Une ville agréable, de taille moyenne, très pratique pour se déplacer à vélo ou en transports en commun.

Sculpture de Wäinö Aaltonen en face de l’Église de la Croix réalisée par Alvar Aalto ©Iñigo Pedrueza.

Cependant, la ville est très intéressante sur le plan architectural. Tout d’abord, les joyaux architecturaux du centre de Lahti. La rue Alexanterinkatu traverse la place centrale, c’est la rue principale, vous y trouverez les principaux magazines et hôtels. La Mariankatu que la coupe perpendiculairement comprend deux des bâtiments les plus représentatifs de la ville.

L’Église de la Lumière d’Alvar Aalto

Intérieur de l’église de la Croix de Lahti, par Alvar Aalto ©Iñigo Pedrueza.

L’une d’elles est l’église de la Croix, située sur une petite colline au centre de Lahti. Un projet d’Alvar Aalto qui a servi à construire la Croix église en 1978, deux après la mort du célèbre architecte. Seule la haute tour resort sur sa façade, le reste est simple et sobre. Une fenêtre en forme de croix de 52 cases représente chaque semaine de l’année. L’intérieur, comme dans la plupart des œuvres d’Aalto, est le plus représentatif.

Le bâtiment est trois lumineux et se distingue par son espace. L’architecture est plus simple et plus confortable, la lumière domine les matériaux, les lampes et les détails sont parfaitement parfaits, transmettant toute la qualité et une grande humanité. Le parc de l’église ouvre une sculpture d’un autre artiste célèbre, le sculpteur Wäinö Aaltonen.

Mairie de Lahti, par Eiliel Saarinen

Juste en face de l’église conçue par Aalto, vous pouvez voir le bâtiment de l’hôtel de ville, construit en 1912 par un autre grand architecte finlandais, Eliel Saarinen. Eliel est le père d’Eero Saarinen qui a vécu aux États-Unis et a construit, entre autres, l’Arche de Saint Louis à Denver et à l’aéroport international de Dulles.

Cependant, le style de son père est un peu plus classique, même si l’on peut déjà voir certains éléments que le mouvement moderne utilisera. L’hôtel de ville de Lahti est l’un des meilleurs exemples finlandais de l’Art nouveau, mieux connu en Scandinavie et en Allemagne sous le nom d’art Jugend, ou Jugend Stil.

Le bâtiment a été endommagé par les guerres et les incendies, mais a été restauré selon sa conception originale. Aujourd’hui, vous pouvez le visiter et il possède un restaurant dans les anciens donjons. Le style mélange un intérêt pour la fonctionnalité et un goût pour la décoration typique de l’Art Nouveau mais, désormais, plus stylisée.

D’autres bâtiments intéressants du centre de Lahti sont : la gare ferroviaire, construite par Thure Hellström en 1935 et la gare routière de 1939 conçue par Kaarlo Könönen.

Nous vous recommandons également une promenade dans le quartier de Paavola, caractérisé par sa construction de maisons en bois qui montrent l’architecture typique de la Finlande et de la Suède jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Des visites guidées (en anglais) peuvent être organisées pour visiter la plupart de ces lieux.

Le nouveau quartier du lac de Lahti : Vesijärvi

Sibelius Talo de Lahti. Palais des congrès et des concerts. L’un des bâtiments les plus spectaculaires pour organiser des événements dans le pays.

La nouvelle image de Lahti vient de ses nouvelles entreprises de design, de son offre culturelle et de loisirs. Tout cela est concentré dans le nouveau quartier du lac, Vesijärvi, ce qui a impliqué la récupération d’anciens espaces industriels et la transformation de toute la zone. Le espace qui entourait au sud le lac était une zone industrielle où le bois était concentré à proximité d’une gare ferroviaire. Le bois arrivait par le lac ou par train depuis toute la Finlande centrale. La zone fortement pollué a été récupérée et aujourd’hui est une impressionnant marina et promenade.

Sibelius Talo

C’est désormais un espace de loisirs et de divertissement, avec le Sibelius Talo, le centre de concerts qui est une merveille technique et musicale. Le bâtiment a été construit presque entièrement en bois, montrant la prodigieuse architecture finlandaise. La qualité de son acoustique et l’importance de l’Orchestre Symphonique de Lahti font que le bâtiment accueille de nombreux festivals et enregistrements de musique classique. Mais pas seulement, puisque le bâtiment n’a pas seulement pour objectif ou référence la musique classique. La salle Sibelius accueille également de nombreux concerts de rock, pop, heavy ou hip-hop ainsi que toutes sortes d’événements, présentations et symposiums. La capacité de la salle Sibelius Talo peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Des réunions et des banquets peuvent être organisés dans l’autre aile du bâtiment.

Comme dans la plupart des musées et bâtiments, des visites guidées sont proposées en anglais et en français. Son restaurant, Lastu Restaurant, est également très réputé.

Pro Puu Center

Centre Pro Puu, association d’artistes qui réalise un travail très intéressant ©Iñigo Pedrueza.

Tout près de Sibelius Hall se trouve le Pro Puu Center, une galerie qui rassemble des artistes et designers locaux dans un autre ancien bâtiment industriel. Ses expositions et son petit musée montrent la qualité de l’artisanat et de la fabrication du bois et du métal dans la région de Lahti.

Café Kariranta et Manoir Pyhäniemi

Au bord du lac se trouvent plusieurs restaurants, comme le Kariranta qui occupe l’ancienne gare ; quelques boutiques de créateurs et la jetée animée au printemps et en été. Plusieurs navires d’époque proposent des visites et des excursions. En effet, en été, il y a un ferry qui peut nous emmener vers d’autres villes et même jusqu’à Jyväskylä pour une excursion unique.

Le manoir Pyhäniemi est un manoir du début du XXe siècle doté d’un jardin de style anglais et d’une vue magnifique sur le lac Vesijärvi. Récemment ouvert, le manoir sert de salle de concert, d’événements spéciaux et également de studio de tournage pour de nombreux films d’époque pour la télévision et le cinéma finlandais.

Quartier du lac et restaurant Kariranta. ©Iñigo Pedrueza.

Toute la zone autrefois industrielle et polluée a été nettoyée et c’est aujourd’hui l’un des lieux de promenade plus fréquentées de la ville, peut-être le plus beau puisqu’il ouvre Lahti sur le lac Vesijärvi. En été, l’animation est très grande. Grâce au plan urbain qui a créé des nouvelles habitations, des espaces verts et des pistes cyclables, la zone grosse de habitants et visiteurs qui profitent de la promenade et les bars. En hiver, les cyclistes, les coureurs, les skieurs d’hiver et les marcheurs se sont approprié le quartier.

De nouveaux blocs de bâtiments à l’urbanisme humain et soigné ont été construits à côté des anciennes usines et de la salle Sibelius, par exemple à Tapanila au nord-ouest et à Ankkuri, Ruoriniemi ou Niemi au nord-est.

Lahti pour les motards

Harley Davidson au Suomen moottoripyörämuseum, Musée de la moto de Lahti. ©Iñigo Pedrueza.

Juste dans le quartier de Niemi, il y a une autre petite zone portuaire et une jetée. Et à côté, deux points d’intérêt particulier pour les amateurs de moto. La Finlande est un pays très motocycliste et Lahti se distingue par deux endroits : Ace Corner Finland, une succursale du célèbre biker bar londonien, qui fut le premier à être créé en dehors de la Grande-Bretagne. En Espagne, il y en a un à Barcelone.

À côté de ce bar se trouve le musée finlandais de la moto Suomen Moottoripyörämuseo. Tous deux créés par Riku Routo, amoureux de la moto, conteur invétéré d’aventures et d’anecdotes et ami de nombreuses personnalités du monde de la moto. Parmi les fameux qui ont collaboré à la création du Musée de la Moto se trouvent la fille du fondateur de Harley Davidson ainsi que de nombreux acteurs et personnalités américains.

En été, des rencontres de motards et des concerts de rock sont généralement organisés sur l’esplanade jouxtant le musée.

Avec Riku Routo au Musée de la moto de Lahti (Suomen moottoripyörämuseo).

Manoir Mukkula Kartano.

Enfin, un peu plus au nord du musée de la moto se trouve le palais Mukkulan Kartano, un petit château du XVIIIe siècle qui se dresse au bord du lac et renferme des traces de l’histoire depuis XVe siècle. Aujourd’hui, c’est un centre de conférence qui peut être loué pour des événements commerciaux, corporatifs ou sociaux, comme des mariages, des anniversaires, des soirées privées.

L’aspect impérial est dû au capitaine Arndt Johan von Hausen, qui construisit les jardins de type anglais et planta les chênes à l’anglaise, arbres très rares et très prestigieux en Finlande. Jusqu’en 1959 l’histoire du bâtiment était liée à la famille Von Hausen, puis il devint un centre touristique, récréatif et événementiel.

L’un des plus importants est le Festival littéraire qui a lieu depuis 1963. Plus récemment, dès 2003 le Festival de Musique Summer Up a lieu dans ses jardins. Et bien sûr, comme tout palais, Mukkula possède son propre fantôme, qui apparaît parfois sous la forme d’une femme descendant les escaliers…

Parcs et musées à Lahti

Trampolines du centre sportif de Lahti. ©Iñigo Pedrueza.

Parmi toutes les choses à voir et à faire à Lahti, il faut mentionner plusieurs musées et parcs. Parmi les parcs se trouve le Fellmanninpuisto, où se trouvait un camp de prisonniers pendant la guerre civile. Le Parc Lanupuisto qui sépare le centre du nouveau quartier des lacs. En fin, le grand parc sur la colline où se trouvent les trampolines et le Musée du ski de Lahti, des saunas toute l’année et piscines en été.

Musées à Lahti

Musée Malva

Musée MALVA, moderne et avant-gardiste.

Le Musée MALVA est le plus récent et le plus moderne de la ville de Lahti. Malva est un Musée d’art et design, affiches et culture qui traverse l’historie des arts graphiques finlandaises. Le bâtiment en brique, ancien édifice industriel est très beau et se place dans le centre de la Lahti.

Les expositions sont variés et nombreuses. Le restaurant du Musée est aussi fort recommandé pour déguster un café ou une bière finnoise un bon repas ou un délicieux casse croute.

Musée Historique

Le musée historique de Lahti raconte l’histoire de la ville. Le siège est le Lathi Manor, un manoir construit par Hjalmar Åberg entre 1897 et 1898 à proximité du parc Lanapuisto. Ce musée propose des collections d’objets d’Europe centrale du Moyen Âge au XVIIe siècle et des expositions sur la ville de Lahti et la région Päijänne Tavastia. Les collections d’objets proviennent de l’un des anciens propriétaires du palais, le capitaine August Fellman.

Musée de l’hôpital militaire

Musée d’Histoire de la Médecine Militaire de Lahti ©Iñigo Pedrueza.

Une ancienne caserne de l’armée finlandaise a été transformée en musée de médecine militaire et d’histoire récente de la Finlande. Le Musée couvrir l’histoire récente de la Finlande depuis l’indépendance en 1917. Cela traverse la guerre civile entre blancs et rouges, la participation complexe de la Finlande à la Seconde Guerre mondiale, avec la Guerre d’Hiver et de Continuation contre les Soviétiques et la guerre de Laponie contre les Allemands.

Instruments d’époque, informations sur la logistique, les médicaments et la médecine militaire avant les années 1950. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire et la medicine. Pour l’instant il faut réserver car il n’y a pas d’horaires fixes.

Musée de la Radio et de la Télévision

Ce musée est très important car Lahti fut l’un des premiers relais téléphoniques et télévisuels de la Finlande. En témoignent les deux grandes antennes qui se dressent encore à l’entrée de la ville, à côté de la colline des tremplins. Le musée possède plus de 10 000 objets, des milliers de livres et des documents d’archives sur l’histoire de la radio et de la télévision en Finlande. Une nouvelle zone interactive, avec un studio Chroma et des expositions intéressantes, peut être une visite agréable pour toute la famille.

Musée du ski de Lahti

Simulateur de saut au trampoline.©Iñigo Pedrueza.

Le centre sportif de Lahti est connu dans le monde entier pour les épreuves de ski de fond et de saut au tremplin organisées dans la ville. Outre les trampolines, le stade de roller hockey, le centre dispose d’un grand restaurant le Voitto, d’une piscine extérieure et du Musée du Ski.

Le Musée du Ski présente des objets et des informations sur les plus grands skieurs et sauteurs finlandais, comme Matti Nykannen ou Janne Ahonnen. Il y a un espace interactif où les enfants, et encore moins les enfants, apprécieront. Et le tout à moins de 10 minutes du centre de Lahti.

Design à Lahti

Joyeux de Chao-Hsien Kuo et Eero Hintsanen, deux artistes qui représentent le présent du design finlandais ©Iñigo Pedrueza.

Le design industriel, de machinerie, mais aussi d’objets de consommation comme les tissus, les meubles ou encore les bijoux est l’une des spécialités finlandaises. Lahti, avec sa tradition industrielle, ne pouvait être moins vue. Aujourd’hui, avec l’arrivée de nouvelles entreprises et start-ups qui se développent dans les incubateurs d’entreprises de Lahti, la ville est l’un des centres de design de Finlande.

Activités à Lahti

Les sports et activités que l’on peut pratiquer à Lahti et ses environs sont très variés. Chaque saison a ses sports, en hiver le ski, la raquette, le patinage, la motoneige.

Au printemps, en été et, jusqu’à ce que la neige arrive dans la région, les sports nautiques (jet ski, voile, canoë-kayak, paddle surf...),. Aussi le golf et le disc golf ou le Frisby golf, une invention finlandaise ?, en tout cas un sport très populaire, en seront les protagonistes.

Sans oublier le vélo, le traditionnel, le VTT ou les nouveaux fat bikes. Ceux là sont une nouveauté. Ils  permettent de franchir même les plus gros cailloux, de rouler sur des sentiers de boue, de sable ou de neige et de gravir les pentes les plus raides grâce à leur moteur. Il faut les essayer !

Activités insolites à Lahti, sports fous venus de la Finlande

Se baigner dans la « glace »

Se baigner et nager quelques secondes dans une eau à 0º, une expérience immense. Et très sain !

Ce n’est pas quelque chose pour tout le monde, mais c’est une expérience incroyable qui, pour ceux qui sont capables d’en profiter, laissera des sensations inoubliables. Il s’agit de se baigner dans l’eau presque gelée, à 0º degré, des lacs de la ville de Lahti. Dans un petit lac de Lahti se trouve un club de baignade sur glace. Les membres du club viennent une fois par jour se baigner dans l’eau presque gelée sans même passer par le préchauffage du sauna. Il n’est pas recommandé aux personnes souffrant du cœur, mais le reste des gens peuvent l’essayer, toujours sous la surveillance d’une autre personne, car nous n’y sommes généralement pas habitués.

Le club est privé mais vous pouvez prendre un bain en contactant les responsables (si vous avez besoin d’aide, prévenez-nous). L’activité est très saine, sauf si vous souffrez d’un problème cardiaque. Il est également déconseillé si vous avez bu beaucoup d’alcool.

Le bain consiste en quelques secondes de natation et de respirations lourdes, qui obligent notre corps à libérer des endorphines et à mettre la machinerie à plein régime. Chacun endure ce qu’il peut, nage quelques brasses et en ressort souffrant. Et pourtant, une fois dehors, le corps se sent vigoureux et fort, avec cette fausse mais glorieuse impression d’immortalité. Comme une drogue, comme une victoire, les minutes qui suivent, même les heures qui s’étendent après ces secondes, laissent un souvenir profond et nous incitent à retourner dans les eaux glacées. Pas pour tout le monde, chanceux sont ceux qui l’essaient.

Sports de neige et nautiques à Lahti

Profitez de la motoneige dans les collines et les lacs de Lahti. Possible et fortement recommandé !

Lahti est la porte d’entrée de la région des mille lacs. Une porte d’entrée à moins de 50 minutes de l’aéroport de Vantaa. De nombreux lacs et diverses installations sportives permettent de pratiquer du sport toute l’année.  En hiver, les pistes de ski de Messila permettent de pratiquer le ski alpin, nordique et de fond, des safaris et des randonnées en motoneige, raquettes, etc…. Il y a plus de 200 km de pistes et pistes de ski de fond dans la Messila région de Lahti. Et le meilleur, c’est que la gare de Messilä est située à moins de cinq kilomètres du centre, d’où l’on peut s’y rendre en vélo ou même à pied, depuis le port et le Sibelius Talo.

L’été, ces mêmes aménagements permettent de profiter des lacs et des collines, au gré de nombreux sentiers de randonnée et de canoë sur les lacs. Un terrain de golf complète l’offre sportive, toujours active et toujours croissante en qualité et en offre.

Plusieurs centres sportifs de haut niveau sont situés autour de Lahti. Ils accueillent des équipes de différents sports pendant leur préparation, mais ils sont ouverts au grand public, avec de très bons prix. Ils disposent d’hébergements et de restaurants, ainsi que de tout l’équipement nécessaire pour pratiquer le ski de fond en hiver, le canot et le kayak en été.

Hébergement à Lahti et dans ses environs

Palacio de Mukkulan Kartano.

.La Finlande dispose d’un réseau d’hébergement très varié et de qualité. À Lahti, il existe plusieurs hôtels modernes et charmants qui disposent de tous les services nécessaires pour rendre notre voyage agréable, avec des suites, des chambres dans des bâtiments historiques, des salles de sport, des vélos et même un sauna.

À la périphérie de Lahti et dans les villes voisines comme Hollola, il est possible de louer des chalets, cottages, villas ou petites maisons d’été. Les prix et la qualité varient mais toujours avec une exigence très élevée et un charme garanti.

Les chambres d’hôtes et chambres d’hôtes sont de plus en plus prisées car elles allient la qualité de l’hébergement au contact avec les habitants du quartier. Idéal si l’on veut partager autre chose pendant le voyage, et découvrir que les Finlandais sont plus bavards qu’il n’y paraît. Il existe des hôtels de haute qualité et des villas et palais luxueux où vous pourrez passer des vacances incroyables, presque toujours au bord des lacs de la région.

Il existe également des campings pour les personnes qui louent ou voyagent avec leur camping-car.

Pour plus d’informations ou réservations, écrivez en utilisant le formulaire ci-dessous ou visitez la section hébergement.

Sauna et bière

Le sauna est quelque chose d’inhérent à la Finlande et à Lahti, comme il ne pourrait en être autrement, vous pourrez profiter de cette coutume qui est également bonne pour votre santé. Les hôtels disposent généralement de leur propre sauna, tout comme les chalets et les hébergements situés à la campagne.

À Hollola un restaurant s’est vu décerné le label de qualité pour son Savusauna ou sauna à fumée. Vous pourrez également organiser des événements comme des mariages ou des repas et également déguster les bières uniques produites sur la propriété. Enfin, en automne, il est possible de partir en excursion pour chercher des champignons puis les déguster à la manière finlandaise.

La bière artisanale étant de plus en plus populaire, les amateurs de jus de houblon pourront déguster de nombreuses petites marques dans la région.

Whisky finlandais

Le monde du whisky élargit ses frontières, les brouille et les allonge. Après la révolution japonaise du whisky, d’autres pays ont commencé à produire d’excellents whiskies, plus audacieux et avant-gardistes. La Suède, la France, l’Espagne et bien sûr la Finlande.

Lahti possède la plus ancienne distillerie de Finlande, Teerenpelli, qui a plus de 25 ans. La haute qualité de son eau, l’une des plus pures de toute la Finlande, ce qui en dit long, et la qualité de ses grains d’orge et de ses malts font que le whisky de Lahti est hautement recommandé.

La marque propose ses whiskies dans le restaurant éponyme de Lahti, où peuvent être organisés des dégustations, des événements pour entreprises ou particuliers. En plus du whisky, Teerenpeli produit des bières artisanales et du gin, également d’une qualité extrême. Pour plus d’informations sur les visites et les événements, contactez-nous et nous vous aiderons.

Mycologie et champignons à Lahti

Champignons à Lahti. ©Iñigo Pedrueza.

Comme dans toute la Finlande, les champignons sont très populaires et communs. Passer un après-midi à les cueillir et à les manger peut être une expérience formidable. Et puis un sauna réconfortant…

Hébergement en cabanes

Si vous cherchez à séjourner dans des chalets ou cottages et que vous n’avez pas beaucoup de temps, la région de Lahti est parfaite car elle est si proche d’Helsinki. Des offres multiples pour tous les budgets, plus ou moins éloignés du centre, avec plus ou moins d’espace, sur une île déserte, au bord d’un lac, dans un complexe sportif ou à proximité de petits hôtels… La plus part proposent de la restauration locale et louent du matériel de sport, selon vos envies, donc tout ce dont vous avez besoin.

Comme toujours, contactez-nous et nous essaierons de vous aider.

Festivals et événements de musique à Lahti et dans ses environs

Festivals de musique

Nous avons déjà parlé un peu de la grande diversité culturelle de la ville, mais il ne faut pas oublier les festivals de musique et autres événements qui remplissent habituellement l’été du centre de la Finlande d’une activité incroyable. Voici une liste et un petit aperçu.

La programmation du Sibeliustalo varie en style et dure tout au long de l’année, de la musique classique au hip-hop.

Summer up, peut-être le plus connu mais pas le seul. Les artistes internationaux et les plus populaires de Finlande se réunissent en juillet.

Iitti Music Festival, festival de musique de chambre qui dure quatre jours et se déroule dans la petite ville d’Iitti, dans une église en bois construite il y a 300 ans.

AT Ylexpop, concerts gratuits en juillet sur la place du marché, au cœur de Lahti.

Festival de musique Sysmän Suvisoitto, organisé dans les villes de Sysmä et Luhanka. Il existe déjà plus de 30 éditions. En juillet.

Festival de danse et de musique traditionnelles Hollo et Martta. Des groupes locaux et des groupes des pays voisins se réunissent fin octobre.

Festival Rock and Roll, spécialisé dans le rock instrumental et qui fête déjà ses 20 ans.

Kaupungin Äänet, un événement qui rassemble des groupes indépendants lors d’un festival de musique en août, au centre de Lahti.

Apulandia. Apulanta est un célèbre groupe de rock finlandais originaire de Lahti, qui possède son propre musée dans le quartier de Hennala, au sud de la ville. Avec café et boutique de souvenirs du groupe.

Manifestations artistiques et sportives

Poster Triennale. Tous les trois ans, cet événement est organisé pour présenter les nouveaux talents à l’affiche. Lieu, Musée d’art de Lahti.

Kasvotusten (Face à Face) est un festival d’art contemporain qui se tient à Pinxinmäki entre la mi-juin et la mi-août.

Petit Cinema Fest est le festival du film de Lahti qui a lieu en septembre.

Desing jumble sale. Sur la colline Rautatienkatu et dans le quartier des cafés Oskari, il se transforme à la mi-mai en un grand marché d’art et de design.

Course nue Nakukymppi. Pour les plus audacieux ou les plus chauds, il y a une course nue de 10 km à Padasjoki !

Sysmä organise une Foire du Livre (Journées du village du livre Sysmä) en juillet qui dure plusieurs jours.

Que voir, que faire près de Lahti

Lac près de Lahti, la nature de la région est spectaculaire.

Il existe de nombreuses activités et possibilités à apprécier autour de Lahti. Par exemple, toute la région du lac Vesijärvi regorge d’endroits charmants, sans qu’il soit nécessaire d’aller trop loin. Un peu plus au nord le Parc national de Päijänne avec ses formations géologiques est un endroit à ne pas rater.

Comme nous l’avons déjà répété à plusieurs reprises, en Finlande, la nature est intégrée à la ville, tant de fois en quelques pas nous pouvons nous retrouver seuls et dans des endroits incroyables. Et si le lac Vesijärvi devient trop petit pour vous, aucun problème pour continuer vers le nord et visiter l’immense lac Päijänne en direction de Jyväskylä.

Le canal Vääsy à Asikkala

Il faut précisément parler du canal Vääksy qui relie le lac Päijänne au Vesijärvi. Un endroit très prisé des Finlandais et très méconnu des étrangers. Idéal si l’on loue un bateau car les deux lacs présentent des centaines de petits virages pleins de charme. Traverser le canal long d’un kilomètre et son écluse (le dénivelé entre les lacs est de 3 mètres) est facile et ludique.

Le village d’Asikkala dispose de tous les services modernes tout en conservant le calme dont les Finlandais ont besoin pour leurs vacances. Mais il y a des animations, ne vous inquiétez pas, il y a de la place pour tout.

A Vääsy et son canal, au mois de mai un rassemblement de tracteurs, motos et voitures donne de la couleur à cette belle ville.

Maison-Musée Tupala

Près d’Asikkala vous pouvez également visiter cette maison-musée située dans un bâtiment de 1841 et qui montre le type de pièce et l’architecture traditionnelle du 19ème siècle. Le bâtiment est un complexe de bâtiments comprenant des écuries, un sauna à fumée, un sauna au malt et de nombreux objets du monde paysan.

Musée de l’aviation de Päijät-Hame

Le musée de l’aviation de Päijät-Häme est également situé dans la commune d’Asikkala, près du village de Vesivehmaa. Les avions sont dans les hangars de l’aéroport de Vesivehmaa depuis 1948.

Ouvert le samedi de 11h00 à 17h00 entre juin et août.

Village préhistorique et église de Kapatuosia

Une église médiévale se trouve au sommet de cette colline déjà habitée il y a plus de 8 000 ans. Une crête isolée surplombant le lac Vesijärvi, un lieu où les archéologues ont découvert des vestiges allant du Néolithique au Moyen Âge, notamment des vestiges de l’époque viking.

Veuillez suivre les sentiers et ne pas les quitter.

Église médiévale de Hollola

Cette église a été construite à la fin du XVe siècle, et le clocher entre le XIXe et le début du XXe siècle.

Musée de l’automobile Antti à Vesivehmaa

Le Musée Antti est un petit musée privé qui possède une belle collection de voitures anciennes. Une trentaine de voitures américaines, suédoises et soviétiques composent ce projet personnel, signe de l’intérêt des Finlandais pour les véhicules des années 50-60. Il faut appeler à l’avance car le musée n’a pas d’horaires fixes.

La visite du village d’Iitti

Une visite à la petite ville d’Iitti peut être très intéressante. La petite ville a été choisie comme la plus belle de Finlande en 1990. Elle conserve plusieurs bâtiments vieux de plus de 300 ans dans un excellent état de conservation. Certains festivals de musique y sont organisés.

Padasjoki

En plus d’être célèbre pour sa course nue de 10 km, Padasjoki est l’une des villes touristiques de la région, avec des foires à la bière artisanale, un événement de voile et aussi de nombreux sentiers de randonnée.

La nature à Lahti et dans ses environs

Parc national du Lac Päijänne.

Parc National de Päijänne

Le lac Päijänne est le deuxième plus grand de Finlande et se trouve non loin de Lahti, à environ 40 kilomètres au nord de la ville. Au sud de ce lac se trouve le Parc National de Päijänne. Un sillage d’îles et d’îlots, formés par les glaciers lors de leur retrait et de la fin de la période glaciaire. Eskers et moraines formaient des îlots de formes variées qui occupent la partie sud du lac et composent ce parc dont le cœur est l’île de Kelvenne. Des itinéraires de randonnées, des activités nautiques ou encore des hébergements se retrouvent sur le parking environnant, nous plongeant dans la nature limpide finlandaise. La zone est aussi devenu le Géoparc de Salpausselkä.

Pour plus d’informations, écrivez-nous et dites-nous ce dont vous avez besoin à Lahti et dans votre région afin que nous puissions essayer de vous aider.

Un sillage d’îles et d’îlots dans la zone de Pulkkilanharju.