La Forteresse de Suomenlinna

Forteresse de Suomenlinna, à 15 minutes de Helsinki en ferry

La forteresse de Suomenlinna est l’un des sites touristiques les plus visités de Finlande, qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO (voir Sites UNESCO en Finlande), car c’est un magnifique exemple d’architecture militaire parfaitement conservée. En effet, elle a été construite au milieu du XVIIIe siècle afin de servir de bastion défensif du Royaume de Suède contre l’Empire russe.

Située dans l’archipel d’Helsinki, sur la plus grande des îles – l’île de Suomenlinna -, la forteresse occupe une superficie de 210 hectares sur six îles reliées par des ponts, et est composée de murs défensifs de 6 kilomètres, de 200 bâtiments et d’une cale sèche. En outre, elle compte six musées, restaurants et cafés.  est habitée par 800 personnes qui donnent vie et ambiance à l’île.

Visite de la forteresse de Suomenlinna

La visite de la forteresse de Suomenlinna fait partie des incontournables lors de votre voyage en Finlande et de votre visite d’Helsinki. En effet, vous pourrez ainsi aller passer la journée à Suomenlinna, vous promener autour de la forteresse et de la plage, visiter les musées et profiter d’une croisière à travers l’archipel d’Helsinki. Un vaste territoire de 330 îles qui invitent le voyageur à découvrir la nature typique des archipels finlandais.

Les ponts de la forteresse de Suomenlinna

En fait, l’île de Suomenlinna et l’île de Seurasaari sont toutes deux des destinations préférées des résidents d’Helsinki qui s’y rendent souvent pour la journée ou le week-end pour s’éloigner de l’agitation de la ville et se détendre.

Comment se rendre à la forteresse de Suomenlinna

Allez à la forteresse de Suomenlinna avec la HELSINKI CARD

Le billet de ferry pour l’île de Suomenlinna est inclus dans la Helsinki Card, tout comme l’entrée au musée de Suomenlinna avec une visite guidée.

Ferry pour l’île de Suomenlinna

Pour vous rendre sur l’île de Suomenlinna, vous pouvez prendre le ferry depuis Helsinki – elle n’est qu’à 15 minutesou le bateau-bus (uniquement de mai à septembre). Le port de départ se trouve sur la place du marché finlandais (Kauppatori), où il y a une salle d’attente. Les ferries vers l’île de Suomenlinna font partie du système de transport urbain d’Helsinki et les billets peuvent être achetés dans les distributeurs automatiques sur le quai ou dans les kiosques de la place du marché. Ils partent toutes les 20 minutes.

La forteresse de Suomenlinna en automne

En été, comme les jours sont très longs et qu’il fait clair la nuit, le dernier ferry pour la forteresse de Suomenlinna part à 2 heures du matin. Une bonne façon de profiter de l’île et de l’archipel d’Helsinki, et de ces étés finlandais uniques.

Visite d’Helsinki et de l’île de Suomenlinna

Des visites guidées d’une journée d’Helsinki sont proposées, avec des arrêts dans certains des sites les plus emblématiques de la capitale finlandaise, dont une visite de l’île de Suomenlinna. Elles incluent donc le ferry aller-retour.

Dans la forteresse de Suomenlinna

Croisières dans l’archipel d’Helsinki

Les croisières dans l’archipel d’Helsinki passent par l’île de Suomenlinna, donnant aux passagers une bonne idée de la géographie de cette mer d’îles appartenant à Helsinki.

Archipel de Suomenlinna: six îles

L’île de Suomenlinna est en réalité un archipel composé de six îles séparées par des ponts. C’est pourquoi, lors de la visite de l’île, il est nécessaire de les parcourir le long d’un itinéraire balisé : la Route Bleue, qui traverse les points les plus intéressants de l’île de Suomenlinna.

QUE VOIR, QUE FAIRE SUR L’ÎLE DE SUOMENLINNA

Dans la forteresse de Suomenlinna

La forteresse de Suomenlinna est l’une des plus grandes forteresses militaires du monde, déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991, qui a été fondée entre 1748 et 1798 pour protéger Helsinki – appartenant à l’époque au Royaume de Suède et s’appelait Sveaborg – de la Russie. profession. Actuellement, ce n’est plus une base militaire ni une prison.

Église de Suomenlinna

L’église de Suomenlinna est très curieuse, puisqu‘il s’agit également d’un phare toujours en activité, servant au trafic maritime et aérien – on le voit sur le clocher de l’église -. Le bâtiment a été construit en 1854 comme temple militaire orthodoxe russe, bien qu’il ait été transformé en temple évangélique luthérien en 1920.

Église de Suomenlinna

Musée de Suomenlinna

Au musée de Suomenlinna se trouve une exposition permanente sur la construction et l’histoire de la forteresse, très intéressante avant de commencer la visite. Le court métrage de 25 minutes sur l’histoire de Suomenlinna, projeté toutes les demi-heures, vaut la peine d’être visionné.

Place principale de Suomenlinna – Terrain de parade

Monument au fondateur de la forteresse, le commandant Agustin Ehrensvärd

La place principale de Suomenlinna était autrefois le terrain de parade de l’île, conçu par le fondateur de la forteresse Augustin Ehrensvärd.

Musée Ehrensvärd

Il s’agit de l’ancienne résidence du commandant de la forteresse Agustin Ehrensvärd, où est exposée l’histoire de la période suédoise de la forteresse de Suomenlinna. Ouvert l’été.

Forteresse de Suomenlinna

L’ancien cale sèche de Suomenlinna

La cale sèche de Suomenlinna est l’une des plus anciennes cales sèches au monde encore en activité. Au XVIIIe siècle, des navires de la flotte côtière suédoise y furent construits. Aujourd’hui, les vieux bateaux à coque en bois continuent d’être restaurés. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir les ouvriers en plein travaux de restauration.

Sous-marin Vesikko

Le sous-marin Vesikko

La visite du sous-marin Vesikko est également intéressante, même si son intérieur n’est pas trop grand. Construit dans les années 1930, il fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Ouvert uniquement l’été.

Plage de Suomenlinna

Plage de l’île de Suomenlinna

La plage de Suomenlinna est une petite crique, mais suffisante pour profiter d’une baignade été comme hiver. De là, il y a de belles vues sur Helsinki.

Île de Kustaanmiekka, forteresse avec bastions

À Kustaanmiekka se trouvent des bastions et une ligne défensive de canons construits par les Russes à la fin du XIXe siècle. En autre, c’est un point de vue impressionnant qui offre de belles vues sur Suomenlinna et la Baltique. Lors de cette visite, ensuite, vous pourrez traverser les tunnels des bastions de la forteresse avec des fenêtres sur la mer.

Sur l’île de Kustaanmiekka se trouvent les bastions de Suomenlinna

Musée militaire

Une visite au musée militaire de Suomenlinna vaut la peine pour en apprendre davantage sur l’histoire de l’armée finlandaise, ainsi que sur les guerres dans lesquelles la Finlande a été impliquée. De nombreuses pièces de l’histoire militaire des différentes batailles sont exposées.

Canons de Suomenlinna

Musée du jouet

Ouvert uniquement en été, le musée du jouet de Suomenlinna présente une grande collection de jouets anciens du XIXe siècle aux années 1960. Il abrite un joli café.

Musée des douanes

Le musée des douanes de Suomenlinna est situé dans l’ancienne prison et expose des documents et des objets sur l’histoire des douanes finlandaises et de la contrebande. Ouvert l’été.

La porte du roi

La Porte du Roi est l’un des monuments emblématiques de l’île de Suomenlinna. Construit entre 1753 et 1754 pour servir de porte d’entrée à la forteresse avec son pont-levis.

La porte du roi

CAFÉS ET RESTAURANTS SUR L’ÎLE DE SUOMENLINNA

Sur l’île de Suomenlinna, il y a trois restaurants et trois cafés où vous pourrez manger et boire.

Office du tourisme de Suomenlinna

L’Office de Tourisme de Suomenlinna se trouve juste à droite du quai du ferry, dans un bâtiment rose. Ils vous donneront des informations sur l’île, des visites, ainsi que des brochures sur la forteresse et des cartes de l’île. Il y a aussi une exposition d’introduction à la forteresse. Wi-Fi gratuit. Horaires de 10h00 à 16h00.

L’été sur l’île de Suomenlinna

Été dans l’île de Suomenlinna

Les étés sont spectaculaires sur l’île de Suomenlinna, le moment de profiter des longues journées, du soleil de minuit, de la plage et de la bonne ambiance, des bars et restaurants. Les couchers de soleil à la forteresse de Suomenlinna sont vraiment spectaculaires. Comme le dernier ferry pour Helsinki part à 2 heures du matin, vous pourrez vraiment profiter de l’île.

L’hiver sur l’île de Suomenlinna

L’hiver nous offre une autre perspective sur l’île enneigée de Suomenlinna, entourée par la mer Baltique gelée. La traversée en ferry est également intéressante à cette période.

Le ferry pour Suomenlinna traverse la Baltique à la fin de l’hiver

Visites guidées à pied de la forteresse de Suomenlinna

Une visite guidée de la Forteresse de Suomenlinna est l’occasion de visiter les lieux les plus emblématiques des îles de Susisaari et Kustaanmiekka accompagné d’un guide professionnel.