Balade en raquettes à neige en Finlande

Balade en raquettes à neige en Finlande

Une balade en raquettes de neige en Finlande vous permettra de découvrir les beaux paysages en hiver: les collines dénudées, les forêts dont ses arbres supportent à peine le poids de la neige,…l’image typique du cercle polaire arctique. Ainsi que le plus beau spectacle des ciels finlandais: les aurores boréales.

Lorsqu’il commence à neiger en Finlande, notamment dans les hauts plateaux de Laponie, l’idéal est de se promener en raquettes à neige, très pratiques et bien connues dans les pays nordiques. Attachées aux bottes, les raquettes servent à se déplacer assez rapidement empêchant de s’enfoncer dans la neige. Les pieds sont fixés aux raquettes uniquement au niveau de la pointe via un axe de pivotement, et le talon peut être relevé sans problème. Les raquettes adhèrent au terrain grâce à de petits crampons.

Balades en raquette à neige en hiver en Finlande

Balade en raquettes à neige en Laponie

En hiver, en Finlande, il est courant de voir des gens faire des balades en raquettes pour atteindre des endroits de difficile accès. C’est pour cela que de nombreux voyageurs choisissent de réserver une excursion en raquettes en Finlande ou en Laponie. Ce moyen de déplacement est très pratique en hiver ou au début du printemps, lorsque la neige commence à se briser et la glace à fondre et le terrain est plus dangereux.

Faire des randonnées en raquettes à neige est toute une expérience. Traverser les forêts blanches à bon rythme, sans se presser, écoutant la nature en silence, profitant l’hiver. Et même s’il fait froid ou qu’il neige, si vous savez comment s’habiller en hiver en Finlande, il n’y a pas de problème et vous pouvez vraiment profiter de la promenade. Les Finlandais n’ont pas peur du froid, ils sortent de chez eux pour faire des activités dans la nature tous les jours. L’obscurité ou le froid ne sont pas un obstacle. Et les raquettes sont très utiles en voyage.

Nous vous conseillons donc de faire une balade en raquettes en Finlande. Vous ne le regretterez pas !

Comment utiliser les raquettes à neige

Faire de la randonnée en raquettes à Rovaniemi. Koivusaari

L’utilisation des raquettes est très simple : il faut mettre son pied entre les sangles, bien les ajuster et commencer à marcher. Il n’est pas nécessaire de soulever tout le poids des raquettes,

Il faut tenir compte du fait qu’il est difficile de marcher avec des raquettes sur des pentes trop raides ou dans de la neige glacée. En montée, il est préférable de marcher sur la pointe des raquettes, afin que les crampons s’enfoncent dans la neige. Et, en descente, il faut répartir tout le poids sur la raquette (le crochet avant aide beaucoup dans les descentes).

Où faire des balades en raquettes en Finlande ?

Il est possible de faire une promenade en raquettes partout en Finlande, dans les forêts qui entourent toutes les villes et villages: à Lahti, Espoo, Jyväskylä, Kuopio, Tampere, Oulu,... Si vous voulez louer des raquettes, vous pouvez consulter dans les centres d’accueil des parcs nationaux finlandais, ou demandant aux nombreuses entreprises spécialisées.

Raquettes à neige en Laponie

Faire une balade en raquettes de neige en Laponie est indispensable pour découvrir ses paysages. Vous pouvez le faire dans toutes les destinations : Sodankyla, Äkäslompolo, Ylläs, Pallas, Rovaniemi, Utsjoki, Inari…Vous pouvez combiner la balade en raquettes avec la pêche sur la glace.

Inclus dans le tour en raquettes

Transfert

Vêtements thermiques : combinaison, bottes, chaussettes en laine, bonnet et gants.

Boisson chaude et biscuits.

Guide en anglais ou autres langues – sur demande -.