La Tour Pyynikki de Tampere

La tour Pyynikki de Tampere

La Tour Pyynikki, point de vue sur l’esker le plus haut du monde

La tour Pyynikki est située sur la crête de Pyynikinharju, l’esker le plus haut du monde, culminant à 85 mètres au-dessus du niveau du lac Pyhäjärvi. Ce qui rend la visite plus attrayante, car grimper jusqu’à un point de vue sur un esker est toute une expérience. Pour cette raison, elle était la tour la plus haute – bien qu’elle ne mesure que 26 mètres de haut – et la plus populaire de Tampere jusqu’à la construction de la tour Näsinneula dans les années 70 du 20e siècle.

La tour d’observation de Pyynikki a remplacé en 1929 une tour en bois construite en 1888, qui avait subi d’importants dommages lors de la guerre civile finlandaise de 1918. C’est donc la plus ancienne des trois tours de Tampere  – tour Nässinneula et tour Sokos Torni -, et elle diffère un peu des autres dans leur apparence.

Il s’agit d’une tour cylindrique en briques rouges construite dans un style classique. En imaginant alors les trois tours de guet de Tampere, on retrouve des styles complètement différents, des images qui symbolisent pourtant la ville.

Promenade jusqu’à la tour Pyynikki

Située entre le centre-ville et le quartier de Pispala – le charmant ancien quartier ouvrier de Tampere -, Pyynikinharju est facilement accessible à pied ou à vélo. Depuis la tour Sokos Torni – située près de la gare de train de Tampere -, il y a environ 2,8 km, soit environ 36 minutes à pied, ce qui vous permet de profiter d’une promenade à travers la ville de Tampere.

Vous entrez ensuite dans la réserve naturelle de Pyynikki – un privilège pour une ville, bien que courant en Finlande -, une zone de forêts et de sentiers naturels qui en hiver deviennent des pistes de ski – très appréciées des habitants de Tampere. L’altitude à laquelle elle se trouve est frappante, puisqu’il faut monter pour atteindre la tour Pyynikki.

Visite de la tour Pyynikki de Tampere

Panoramiques depuis la tour Pyynikki de Tampere. La tour Sokos Torni au fond

Lorsque vous arrivez aux pieds de la tour d’observation de Pyynikki pour la visite, vous pouvez repérer souvent des grimpeurs qui ont décidé d’atteindre le sommet de la tour en grimpant. Un ascenseur vous amène au petit belvédère au sommet. De là vous pouvez admirer au loin la tour Näsinneula et le lac Näsijärvi et derrière vous l’autre lac de Tampere, le Pyhäjärvi.

La plage de Pyynikin Uimaranta, située tout près de la tour Pyyniki

Les vues panoramiques sur la ville de Tampere sont différentes depuis la tour Pyynikki, un point de vue qui complète ceux de ses autres tours. En visitant les trois, vous aurez une photographie complète de Tampere. Du sommet, vous pouvez voir également la plage de Pyynikki, située à seulement 500 mètres de la tour, où vous pouvez vous rafraîchir en été.

Les célèbres beignets du Café Pyynikki

Les célèbres beignets du Café Pyynikki de Tampere

Mais la tour Pyynikki n’est pas seulement connue à Tampere pour être un point de vue offrant de belles vues panoramiques, mais aussi pour ses célèbres beignets, mieux connus en finnois sous le nom de «munkki ». C’est une spécialité de la cafétéria de la tour Pyynikki, appelée Keskustori, où des centaines de munkkis sont préparés chaque jour. La recette secrète de ce délice enrobé de sucre a été créée en 1980 par Eva Suoste, qui a fabriqué, disent certains, les meilleurs beignets de Finlande. Ils élaborent même des munkkis végétaliens et destinés aux personnes souffrant de certains types d’allergies. C’est donc une autre raison de venir visiter la tour Pyynikki.

Vous pouvez déguster des « munkkis » un peut partout en Finlande, puisqu’il s’agit de l’un des petits pains les plus connus .

Comment se rendre à la Tour Pyynikki

Pour atteindre la tour Pyynikki, il faut marcher 2,6 km, soit 33 minutes le long de Hämeenkatu, en passant par Pirkankatu et Hämeenkatu ou par Hallituskatu vers l’ouest de la ville. Une fois sur place, prenez l’ascenseur qui coûte environ 2 €.

En transports en commun, cela prend environ 20 minutes et il existe de nombreux bus (8, 17, 20, 28A, 29A, 80 et 25).