La tour Näsinneula de Tampere

La Tour Näsinneula de Tampere, la 2ème plus haute tour de Scandinavie

La tour Näsinneula de Tampere est la deuxième plus haute tour de Scandinavie et l’une des trois tours panoramiques de la ville qui fonctionnent comme d’authentiques phares qui guident et orientent ses habitants et les voyageurs qui viennent visiter Tampere. Les deux autres tours d’observation sont la tour Pyynikki et la tour Solo Sotos Torni. Tous trois sont d’apparence différente et nous offrent des points de vue différents sur la ville de Tampere.

La tour Näsinneula a été construite entre 1970 et 1971, inspirée d’autres tours d’observation : la tour d’observation de Kuopio Puijo (1962) et la Space Leedle, construite pour l’Exposition universelle de Seattle en 1962. Elle mesure 130 mètres, ce qui est donc facilement visible de nombreux points de la ville. Il s’agit d’un poteau cylindrique en béton, et au sommet se trouvent une plate-forme d’observation panoramique et un restaurant tournant, ainsi qu’un mât en acier avec une balise météo.

Parc d’attractions Särkänniemi

Parc d’attractions Särkänniemi

La Tour Näsinneula est située au bord du lac Näsijärvi, dans le parc d’attractions Särkänniemi – qui possède le plus haute montagne russe de Finlande, ainsi que des patinoires, des parcs aventures, des trampolines Air Track, un planétarium,… 1,7 km la séparent de la place de la mairie de Tampere, une promenade qui peut se faire à pied, à vélo, en bus ou en excursion touristique.

Visite de la tour Näsinneula à Tampere

Plate-forme d’observation panoramique

Plate-forme d’observation panoramique de la Tour Näsinneula

Pour accéder au point de vue panoramique de la tour Näsinneula, vous devez prendre un ascenseur qui vous y emmène en seulement 32 secondes. La plate-forme panoramiques est circulaire offrant des vues à 360º sur la ville de Tampere et ses lacs, et sur une bonne partie de la région jusqu’à une distance de 20 kilomètres.

Au premier plan, vous pouvez voir le parc d’attractions Särkänniemi et le lac Näsijärvi, et Tampere en arrière-plan. Depuis d’autres points du belvédère, vous pouvez voir les lacs et les forêts qui entourent la ville, ce qui montre la présence importante de la nature dans les villes finlandaises.

Restaurant tournant

Le restaurant tournant de la tour Näsinneula se trouve au dernier étage, ce qui rend la vue encore plus impressionnante. C’est toute une expérience de manger pendant que le sol tourne et que les vues panoramiques changent. Il faut être là pendant 45 minutes pour que le restaurant tourne à 360º.

Balise météo

La balise météo de la tour est située sur le mât et a commencé à fonctionner en 1971. Les feux météo indiquent le temps qu’il fera aujourd’hui : le feu vert indique la pluie, le feu jaune indique le temps ensoleillé.

Comment se rendre à la tour Näsinneula à Tampere

Le Näsinneula Tower est situé dans le parc Särkänniemi, à 1,7 km du centre de Tampere et à 2,7 km de la tour Sotos Torni. On y accède à pied, en vélo via Rongankatu ou Hämeenkatu. Vous pouvez également vous y rendre en bus ; Voici ceux qui y arrivent : 11B, 11C, 21, 26 et 25. Les billets s’achètent à l’intérieur de la tour.