
Rovaniemi est une destination prisée des touristes qui visitent la Finlande en hiver pour découvrir le village du Père Noël, les aurores boréales, la nuit polaire et profiter d’un séjour au ski. De ce fait, de nombreux vols desservent la capitale de la Laponie depuis le monde entier. Nous vous expliquons en détail comment vous rendre à Rovaniemi, car l’avion, bien que c’est l’option la plus rapide, n’est pas la seule. Vous pouvez également voyager en train, en bus ou en voiture.
Une fois à Rovaniemi, vous pourrez explorer toute la Laponie, car la ville est la porte d’entrée du cercle polaire arctique et de villes comme Levi, Saariselkä, Ylläs, Pyhä, Ivalo, Inari, Utsjoki, et bien d’autres. De nombreux voyageurs viennent à Rovaniemi pour profiter d’activités telles que les promenades en traîneau à rennes ou à huskies, la motoneige, le ski ou la visite d’élevages de rennes. Rovaniemi abrite également des parcs de loisirs d’hiver réputés comme SnowGlow Winterpark et Kotatieva Winter Park. À proximité se trouvent Arcandia Winter Park (à Levi) et le parc animalier de Ranua.
Comment se rendre à Rovaniemi
Rovaniemi est située en Laponie finlandaise, au-delà du cercle polaire arctique, dans l’une des régions les plus septentrionales du globe. Cependant, Rovaniemi est facilement accessible par différents moyens de transport : avion, train, bus et voiture.
Se rendre à Rovaniemi en avion

Tout d’abord, l’un des moyens les plus simples de se rendre à Rovaniemi est l’avion, avec plus de 40 vols directs depuis l’Europe, même si certains font escale à Helsinki. Depuis la France, de nombreuses compagnies aériennes, comme Finnair ou Norwegian, proposent des vols directs pendant la saison hivernale.
Une fois à l’aéroport de Rovaniemi, il est facile de rejoindre la capitale de la Laponie ou d’autres destinations situées au-delà du cercle polaire arctique. Louer une voiture est idéal pour explorer la Laponie, car cela offre une grande liberté et les routes sont en bon état. Il existe également des vols et des bus vers d’autres destinations.
De plus, depuis l’aéroport de Rovaniemi, il est très facile de rejoindre le village du Père Noël, situé à seulement quelques kilomètres. Des bus express et des services de navette sont disponibles.
Se rendre à Rovaniemi en train

Deuxièmement, le train est une autre option pour se rendre à Rovaniemi, grâce aux nombreuses liaisons depuis de nombreuses villes finlandaises, notamment Helsinki. C’est un moyen de transport sûr, rapide, confortable et économique, ce qui en fait un mode de déplacement privilégié des Finlandais et de nombreux touristes visitant la Finlande.
De plus, un train de nuit Helsinki-Rovaniemi (12 heures) permet de rejoindre Rovaniemi. Ce trajet vous fait gagner du temps et vous évite une nuit d’hôtel. Il est fortement conseillé de réserver une couchette à l’avance, car la demande est forte. Confortable, c’est aussi plus économique pour les familles avec enfants, puisque les enfants de moins de 10 ans voyagent gratuitement.
Réserver des billets de train ou de bus
Se rendre à Rovaniemi en bus
Le bus est un autre choix de transport en commun pour rejoindre Rovaniemi. Cependant, la distance depuis Helsinki étant plus importante, le train peut s’avérer plus pratique. Le bus est une bonne option pour se rendre à Rovaniemi depuis d’autres régions de Laponie ou du nord de la Finlande, comme Oulu, ou depuis le sud du pays.
Les compagnies de bus Matkahuolto et Onnibus desservent une grande partie du réseau routier finlandais.
Se rendre à Rovaniemi en voiture
Enfin, il est également possible de se rendre à Rovaniemi en voiture depuis n’importe où en Finlande. De plus, louer une voiture est une option très pratique pour explorer le reste de la Laponie ou de la Finlande. Les routes sont en bon état et la conduite est facile, même sous la neige, car les voitures sont bien entretenues et les routes toujours dégagées.


