
Le parc animalier de Ranua est un sanctuaire naturel spécialisé dans les espèces animales de l’Arctique, de près de 40 ans d’histoire. Il se trouve en Laponie du Sud, à environ une heure de route de Rovaniemi, au cœur d’une forêt de conifères et de marais. Ces forêts sont l’habitat naturel de la plupart des espèces vivant dans le parc.
Au total 50 autres espèces animales arctiques et nordiques, soit environ 150 animaux: des loups, des lynx, des gloutons, des ours bruns, des renards arctiques, des hiboux, des élans, des rennes, des loutres et bien d’autres encore ! Et l’unique ours polaire de Finlande.
D’autre part, Ranua vous permet de découvrir la nature et la culture lapone. La région offre un large éventail d’activités, services et hébergements.
Billet pour le parc animalier de Ranua
Achetez le billet d’entrée au parc animalier de Ranua sur notre site. C’est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.
L’achat de billets est considéré comme un acte de protection des espèces et de la biodiversité.
Bien-être et protection des animaux du parc animalier de Ranua

Le bien-être est une des valeurs fondamentaux du parc animalier de Ranua. Une bonne partie des animaux son nés dans des refuges du parc ou dans d’autres parcs animaliers, donc habitués à la présence humaine.
Parmi les fonctions fondamentales du parc animalier de Ranua se trouve la protection de la biodiversité, incluant la participation à des programmes de conservation, la coopération avec d’autres zoos et parcs animaliers et l’accueil et soin des animaux sauvages en difficulté – plus de 90 espèces animales différentes y ont été soignées au fil des ans -.

Plusieurs espèces du parc animalier de Ranua participent à ces programmes: l’ours polaire, l’ours brun, le lynx, le carcajou, le loup, la loutre, le dhole, le bœuf musqué, le cerf porte-musc, le vison d’Europe, le harfang des neiges, la chouette de l’Oural et le renne des forêts sauvages.
Comportement des visiteurs envers les animaux

Les visiteurs doivent respecter le calme des animaux à proximité des enclos. Parfois, ils préfèrent être seuls, faire la sieste, manger ou jouer. Il faut les observer tranquillement avec patiente. Et, s’ils ne sont là, revenir après un moment.
Que faire dans le parc de Ranua
Visite du parc de Ranua

Lors de votre visite au parc de Ranua, vous contemplerez de nombreuses espèces animales de l’Arctique pendant toute l’année. Ils disposent des vastes enclos en pleine forêt, proche de son habitat naturel.
Découvrez le parc animalier de Ranua au fils des saisons pour voir le changement du paysage arctique et le comportement des animaux. En hiver, découvrez l’ours polaire; seulement quelques pensionnaires hibernent.
Au printemps, de nombreuses espèces arctiques se reproduisent. C’est une belle saison pour entendre les loups hurler, les hiboux hululer et les renards aboyer. Au mois de mars, il y a encore de la neige sur le parc.

L’automne est une belle saison pour découvrir les couleurs du Ruska dans une excursion dans la forêt. Et de voir des renards arctiques, du lynx, des cerfs,…entre autres.
L’été est une surprenante saison parce que le soleil se couche à peine. Les nuits sont lumineuses et le parc accueille des bébés animaux arctiques. C’est un bon moment pour admirer les animaux domestiques de la ferme.
Découvrir la nature
Sentiers de randonnée

La beauté naturelle de Ranua attire tous les amoureux de la nature. On y trouve de nombreux paysages: la forêt de conifères, le grand lac Simojärvi, les marécages. Pour les découvrir, chacun trouvera son itinéraire de randonnée tout au long de l’année.
Pistes de ski
Ranua offre également la possibilité de faire du ski situées à proximité du parc animalier. La piste principale est entièrement éclairée, tandis que les autres sont partiellement éclairées. La principale se divise en une piste combinée menant au centre de Ranua, aux pistes de compétition d’Oravi et à la piste de ski d’Oravi de 10 kilomètres.
Pistes de motoneige

À Ranua il est également possible faire des safaris en motoneige. On y propose des pistes de motoneige officielles et d’excellente qualité qui relient Rovaniemi, Vanttaus, Posio, Syöte, Ii et Simo.
D’autres activités à faire dans le zoo de Ranua en hiver
Le parc de Ranua propose également des safaris pour voir les aurores boréales, des safaris en chiens de traîneau, en chevaux finlandais, patinage sur glace et luge au bord d’un étang gelé.
Il est également possible de louer des raquettes de neige, des skis pour faire le ski nordique, une fatbike électrique pour découvrir la nature de Ranua.

Que faire dans le parc animalier de Ranua en été et en automne
En été, il y a des nombreuses activités à faire à Ranua, en plus des visites guidés dans le parc: découverte à pied de la nature finlandaise, promenades en canoë dans le lac Ranuanjärvi, visites d’une ferme de rennes, visite guidée en E-fatbike, sortie de pêche guidée sur un lac, visite d’une ferme familiale Ranua, promenade en calèche au soleil de minuit avec Finnhorse, promenade en chiens de traîneau, visite de la reserve naturel de Korouoma.
Ranua pour les enfants

Les enfants profiteront bien du parc animalier de Ranua, surtout découvrant les magnifiques animaux qui y habitent et apprenant à les respecter.
D’autre part, le resort de Ranua propose des activités pour les enfants toute l’année. En hiver, les mini-motoneiges sur un circuit sécurisé, des balades en rennes, des safaris en husky et des promenades en calèche finlandaise. En été, les mini-voitures Lokari sur un circuit, des aires de jeux.
Et, bien sur, la rencontre avec le Père Noël.
Visiter le Père Noël à Ranua

Les enfants seront ravis de visiter le Père Noël à Ranua, dans une cabane secrète située à 15 minutes. Un safari vous y amènera dans un traîneau tiré par une motoneige. La visite au Père Noël dure environ 10 à 15 minutes ; il offre des petits cadeaux aux enfants. Il sera une rencontre inoubliable !
La mûre arctique

Ranua est la capitale de la mûre arctique, fruit qui pousse dans les marais. Et 60 % de la superficie de Ranua est constituée de marais. La cueillette est une tradition ancestrale et joue un rôle important dans la subsistance des habitants de Ranua.
C’est l’une des baies les plus précieuses de la Finlande, en raison de sa saveur et des vitamines qui contient – plus de vitamines A et C que l’orange -.
Des informations pratiques
Carte du parc animalier de Ranua
Voici une carte du parc animalier de Ranua pour retrouver les endroits où vivent les différents espèces d’animaux.

Où manger
À Ranua il y a un très bon restaurant où déguster la gastronomie arctique. En été, il y a des kiosques et des espaces de restauration.
Comment s’habiller en hiver?

Pour aller au parc de Ranua en hiver, il faut avoir des vêtements chauds: consultez notre page comment s’habiller en hiver en Finlande.
Pourtant, les safaris incluent des vêtements d’hiver: salopettes, bottes, cagoules, chaussettes en laine et gants.
Comment se rendre au parc animalier de Ranua
Pour se rendre à Ranua, vous pouvez réserver une voiture privé avec chauffeur, ou louer votre propre voiture. Il se trouve à une heure de Rovaniemi et à deux de Kuusamo, Kemi et Oulu. Il y a des liaisons aériennes et ferroviaires entre Helsinki et Rovaniemi.
Ranua est très bien desservi par les transports en commun: des bus quotidien entre Rovaniemi et Ranua.
Où dormir au parc animalier de Ranua

Ranua propose divers types d’hébergement: des cabanes, villes de vacances luxueuses, des iglús et deux campings situés en pleine nature. Il sera une expérience inoubliable de rester au moins une nuit dans le resort Ranua, afin de profiter de la nature, des étoiles, des aurores boréales, du Soleil de Minuit, du silence,…