
L’une des plus belles choses à faire en Finlande en hiver est de visiter une ferme de rennes. Ces animaux fascinants font partie intégrante de la culture et de l’économie lapones. Nombre de ces élevages sont situés en Laponie, sur de vastes étendues de terre, car les rennes y vivent en semi-liberté tout au long de l’année.
On peut visiter des élevages de rennes à Rovaniemi, Levi, Kuusamo, Saariselkä, Ruka et dans d’autres villes de Laponie. Il en existe même quelques-uns près d’Helsinki, dans le parc national de Nuuksio, bien qu’ils soient plus rares.

La visite de la ferme de rennes est souvent guidée par un membre de la famille propriétaire, qui emmène les visiteurs à la rencontre de ces animaux. Certaines fermes se trouvent à proximité, dans les forêts voisines, tandis que d’autres sont situées dans des forêts plus reculées, nécessitant un trajet en traîneau. C’est l’occasion de découvrir la nature lapone et de ressentir le silence saisissant qui règne dans les forêts arctiques.
Pendant la visite, vous pouvez nourrir les animaux – ils raffolent du lichen – et vous approcher d’eux, sans toutefois les toucher. Ce sont des animaux calmes, quoique parfois un peu craintifs ; cependant, lorsqu’ils savent qu’on va les nourrir, ils s’approchent, ce qui facilite leur observation et la prise de photos.
Promenade en traîneau à Rennes

En autre, une visite d’une Ferme de Rennes à Laponie comprend une promenade en traîneau tiré par des rennes. Ou une excursion en moto, qui vous permet d’aller plus loin et observer des grands troupeaux de Rennes. Cependant, l’expérience la plus courante consiste à se promener en traîneau tiré par des rennes, bien emmitouflé dans des fourrures, et à profiter d’une balade à travers la forêt.
Au cœur de l’hiver, pendant la nuit arctique, il est possible d’admirer les aurores boréales, rendant la promenade en traîneau encore plus magique.
Barbecue de saucisses

Certaines de ces excursions incluent une halte en pleine forêt pour allumer un feu et griller des saucisses, accompagnées d’un jus de baies chaud typique. Vous pourrez également déguster une soupe au saumon, aux champignons ou au renne dans une kota, la hutte traditionnelle que l’on trouve partout en forêt, utilisée pour se réchauffer et cuisiner.
L’occasion d’échanger et d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture du renne de la Laponie.
Informations pratiques
Les visites d’élevages de rennes à Rovaniemi, Saariselkä, Ivalo, Levi et dans d’autres localités de Laponie comprennent un guide. Ainsi que la prise en charge et le retour à votre hôtel. Et du matériel: des vêtements chauds et des bottes d’hiver, une promenade en traîneau et des repas traditionnels. Certaines excursions proposent également un photographe et une sélection de photos pour les visiteurs.


