Où dormir en Laponie

Village d’igloos en Laponie, près de Saariselka.

Si vous ne savez pas où dormir en Laponie, ne vous inquiétez pas, les possibilités sont infinies: des hôtels, des cabanes ou chalets en bois, un igloo ou un hôtel de glace ! Et le rapport qualité/prix est très bon.

Dormir dans un hôtel ou un chalet en Laponie ?

Dormir dans un hôtel ou dans un chalet en bois, c’est difficile de choisir…On vous conseille les deux types d’hébergement, car les deux en valent la peine.

Un hôtel en Laponie

Hôtel en Laponie. Intérieurs de luxe où la nature est la meilleure décor.©Iñigo Pedrueza.

 Les hôtels en Laponie sont vraiment spectaculaires : ils ont une valeur ajoutée qui les rend uniques et charmants. Ils se trouvent généralement en pleine nature : devant un lac gelé ou face à la mer, au pied des pistes de ski.

Les hôtels urbains sont situés dans des endroits centraux ou qui attirent l’attention pour quelque chose. D’un autre côté, les bâtiments ont souvent une valeur historique ou artistique ou un aspect qui les rend spéciaux. En Finlande, le design compte beaucoup, c’est pourquoi les hôtels se distinguent particulièrement par leur design extérieur et intérieur. A quoi s’ajoute la qualité des prestations.

Booking.com

Design et gastronomie en Finlande

Il convient de souligner certains éléments qui ressortent habituellement dans les hôtels finlandais : les immenses fenêtres typiques du design du pays, qui inondent les pièces de lumière et ressemblent à des peintures authentiques. Le paysage – naturel ou urbain – pénètre par ces grandes fenêtres dans le bâtiment, preuve supplémentaire de l’obsession des Finlandais d’intégrer la nature dans leur vie. Les lits sont généralement extrêmement confortables, peut-être en raison du matelas étroit placé au-dessus du grand. Et ils disposent tous d’un sauna, ce qui est apprécié après une intense journée dans la neige.

Il ne faut pas oublier les formidables petits déjeuners des hôtels en Finlande : variés, savoureux,…l’occasion de découvrir la gastronomie du pays.

Dormir dans une cabane en bois en Laponie

Un plaisir de profiter du feu en hiver dans une cabane en Laponie, à Pyhä-Luosto.

Dormir dans une cabane en Finlande pour quelques jours est aussi un bon moyen de profiter pleinement de la nature et de se sentir finlandais, puisqu’une bonne partie de la population finlandaise profite de sa cabane à tout moment de l’année. Il existe différents types de cabanes en Laponie, plus ou moins grandes, modernes et luxueuses, mais elles disposent généralement de beaux espaces chaleureux. Et ils disposent tous d’un sauna, intérieur ou extérieur, et d’un « avanto » à proximité pour un bain de glace.

A noter : il ne fait pas froid dans les hébergements en Finlande. Ils disposent de doubles fenêtres, d’un système de chauffage efficace, d’un chauffage au sol dans les salles de bains et d’un sauna.

Dormir dans un igloo en Laponie

Plaçant les stores pour dormir dans l’igloo en Laponie (Kilpisjärvi)

Dormir dans un igloo en Laponie est une expérience unique qu’il faut vivre au moins une fois, même si elle coûte généralement cher. Ce sont des constructions spectaculaires, généralement en bois et en verre, avec des designs originaux, certaines d’entre elles – les plus luxueuses – avec un sauna.

C’est un plaisir de s’allonger dans son lit devant une immense fenêtre qui recouvre le mur et le plafond et de contempler la Nuit polaire (Kaamos) pleine d’étoiles ou d’attendre les aurores boréales dansant dans le ciel de Laponie.

Même s’il arrive parfois que vous ne profitiez pas des aurores boréales dans l’igloo. Mais vous pourrez aussi contempler le paysage enneigé ou le coucher du soleil en dehors de la saison de Kaamos.

Aurores boréales à Luosto depuis un igloo. Mi-mars !

Il existe d’autres versions d’igloos, des hébergements similaires avec de grandes fenêtres, comme des cabanes design dans les arbres, des villas en verre ou un mélange de cabane et d’igloo de luxe.

Dormir dans un hôtel de glace en Laponie

Sculptures de glace dans la chambre de l’hôtel de glace à Levi

Si vous voulez vivre une expérience extraordinaire, choisissez un hôtel de glace en Laponie. Une fantastique construction réalisée tous les ans dans la glace par des artistes du monde entier. Des chambres de glace avec ses murs et ses meubles magnifiquement sculptés.

Même si les températures à l’intérieur du Snow Hotel sont entre 0º et 5º C, vous n’aurez pas froid grâce à un couchage thermique.

D’autre part, vous pouvez diner dans un restaurant de glace avec des belles sculptures et des tables de glace. La température est de -5ºC, mais l’expérience en vaut le coup !

Séjourner dans une station de ski

Séjourner dans une station de ski

Si vous envisagez de skier en Laponie, sachez qu’il existe des stations spectaculaires où l’on trouve non seulement des hébergements de haute qualité au pied des pistes de ski, mais aussi une large gamme de services (restaurants, magasins, pubs, saunas, … ) et les activités hivernales. Une autre option d’hébergement intéressante en Laponie, même si vous n’allez pas skier.