Aéroport de Helsinki

L’aéroport de Helsinki-Vantaa est le principal aéroport de Finlande

L’aéroport d’Helsinki-Vantaa (HEL) est situé à Vantaa, à 20 kilomètres de la capitale finlandaise. Facilement accessible en 30 minutes de train, il est le principal aéroport du pays et propose de nombreuses liaisons internationales et nationales. Porte d’entrée de plus de 150 destinations à travers le monde, il constitue un point de connexion majeur entre l’Asie et l’Europe. Il offre également des liaisons quotidiennes avec d’autres grands aéroports nationaux, tels que Rovaniemi (RVN) et Kittilä (KTT), près de Levi, en Laponie.

De plus, grâce à sa taille et à ses courtes distances, c’est un aéroport où les voyageurs peuvent facilement s’orienter. Ses services efficaces et sa magnifique architecture nordique complètent cet atout.

Vols vers l’aéroport d’Helsinki

L’aéroport d’Helsinki propose de nombreuses liaisons aériennes vers des pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient, soit plus de 150 destinations au total. Depuis Paris, des vols directs sont assurés par des compagnies aériennes telles que AirFrance ou Finnair. Tandis que, depuis Zurich ou Brussels , c’est Finnair que assure les vols directs vers Helsinki.

Vols à Rovaniemi en hiver

Comment se rendre à l’aéroport d’Helsinki (HEL)

L’aéroport d’Helsinki est très bien desservi et permet de rejoindre facilement toute la région métropolitaine d’Helsinki et le reste de la Finlande. Différents moyens de transport sont disponibles pour s’y rendre : voiture, train, taxi, bus ou vélo.

En train depuis l’aéroport d’Helsinki

La gare de train de Helsinki

Le trajet en train entre l’aéroport d’Helsinki-Vantaa et le centre-ville d’Helsinki dure environ 30 minutes. La gare de l’aéroport se situe juste en dessous du terminal. Vous pouvez acheter vos billets aux distributeurs automatiques sur le quai, ou via l’application mobile HSL ou le site web de VR.

La gare centrale d’Helsinki dessert toute la Finlande, notamment des destinations populaires comme Rovaniemi et le village du Père Noël (durée du trajet : de 8 h 20 à 12 h ; des trains de nuit pour Rovaniemi sont disponibles). Des trains relient également Helsinki à Turku (2 h) et à Oulu (6 à 9 h, avec possibilité de trains de nuit).

En bus jusqu’à l’aéroport d’Helsinki

Le bus est une autre option intéressante et aussi économique que le train pour se rendre à l’aéroport d’Helsinki. Plusieurs lignes de bus locales et régionales sont disponibles. Le trajet jusqu’au centre-ville dure environ 40 minutes.

La gare routière se trouve en face du terminal, au niveau des arrivées. Les billets peuvent être achetés aux distributeurs automatiques sur place ou en ligne sur les sites web des compagnies de bus (Matkahuolto et Onnibus).

Location de voiture

Louer une voiture est une excellente option si vous prévoyez de visiter d’autres régions de Finlande. Plusieurs agences sont présentes à l’aéroport ; vous pouvez y récupérer votre véhicule après avoir réservé à l’avance. Cette solution est fortement recommandée et vous pouvez réserver via notre site web.

Le trajet entre l’aéroport de Vantaa et Helsinki dure environ une demi-heure.

Transfert privé

Vous pouvez également opter pour un taxi ou un transfert privé, une autre solution très pratique.

Services à l’aéroport d’Helsinki

Comme de nombreux aéroports dans le monde, l’aéroport d’Helsinki propose de nombreux services, notamment des points d’information, des consignes à bagages, des distributeurs automatiques de billets, des bureaux de change, des bureaux de poste (Posti), des kiosques, des boutiques de souvenirs, des cafés et des restaurants.

Il dispose également de salles de réunion, d’aires de jeux pour enfants, d’espaces pour changer les bébés et d’espaces pour les animaux de compagnie, ainsi que d’espaces de détente et de divertissement.

Hébergement près de l’aéroport d’Helsinki

Pour les voyageurs qui doivent se lever très tôt et préfèrent loger près de l’aéroport, de nombreux hôtels sont facilement accessibles. Trouvez l’hébergement qui vous convient le mieux sur notre site web.